Comment espérer une bourse ?

Comment espérer une bourse ?

Message par Aurel le Dim 27 Fév - 20:16

Bonjour tout le monde !

Étant donné que j'ai foiré le concours d'entrée dans l'école que je convoitais, je commence à me renseigner sur ce que je pourrais faire l'an prochain.
Seulement, habitant à 1h30 des facultés de Lyon (en transport en communs), je cherche comment avoir un logement et une bourse. Jusqu'à présent avec les revenus de mes parents, je n'y ai jamais au droit, cependant j'ai lu qu'en se déclarant seul (au impôts) on pouvait obtenir une bourse, mais que le service s'occupant de cela, demandait quand même le revenus des parents afin d'organiser un ordre de priorité...

Plus je fouine sur le net pour chercher une solution, moins j'y comprend quelque chose...

«Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu'il craint » [Michel Eyquem de Montaigne]
«Une vie qui cherche sa vie n'est pas une vie.» [Ménandre]
« Il n'y a de bien en cette vie que l'espérance d'une autre vie.» [Blaise Pascal]
Aurel

Masculin Messages : 1389

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment espérer une bourse ?

Message par Seattle le Dim 27 Fév - 22:23

Je ne connais pas les critères d'attribution de la bourse , mais fait très attention si tu te sépares du foyer fiscal de tes parents cela signifie qu'ils peuvent être amenés à payer plus d'impôts. Quand tu auras une réponse pour ta bourse demande à tes parents de faire le calcul et de s'assurer qu'il ne perdront pas de part.

Ici tu as un simulateur de bourse : http://www.cnous.fr/_vie__dossier_264.757.265.htm
Seattle

Masculin Messages : 160

Message par Aurel le Dim 27 Fév - 23:50

Ce qu'il se passe c'est que ne travaillant pas, je n'ai aucun revenu. Du coup avoir l'échelon le plus élevé (ce qui correspond à environ 4300€ sur 10 mois) me permettrait de loger sur Lyon et de pouvoir subvenir à mes besoins en attendant de trouver un boulot.
Seulement, je ne peux pas me permettre d'attendre la réponse pour savoir si mes parents perdront quelque chose ou pas... :/
Le but de cette manœuvre n'est pas que je puisse toucher une bourse, si mes parents de leur côté doivent payer plus. Ça n'a aucun intérêt.

M'enfin je verrais avec eux Neutral

Si d'autre on un témoignage à m'apporter ... je suis preneur !

«Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu'il craint » [Michel Eyquem de Montaigne]
« Il n'y a de bien en cette vie que l'espérance d'une autre vie.» [Blaise Pascal]
Aurel

Message par Seattle le Lun 28 Fév - 0:10

Avoir un enfant de moins de 25 ans ET étudiant, à charge DONC sans revenu permet à tes parents d'économiser 5753€ d'impôts sur le principe.

Mais sa ne veux pas dire que ton départ leur coutera ça, c'est le maximum. En fonction de leurs revenus sa peut-être moins. C'est pour cela qu'ils faut faire le calcul.

Mais tu as essayé le simulateur de bourse? Quoi qu'il arrive sa m'étonnerai que tu puisses avoir le max, car tu es obligé de fournir la déclaration de tes parents que tu vive ou non avec eux car ils ont une obligation (légale) de subvenir à tes besoins. Alors obtenir le meilleur échelon... c'est compromis. Mais le plus simple c'est de téléphoner à l'organisme qui gère les bourses eux seul pourront répondre avec exactitude et de donner la liste des documents à fournir. Tu ferai bien de te dépêcher car il est placardé partout dans les établissements scolaires que les demandes de bourses et de logement c'est en ce moment.
Seattle

Masculin Messages : 160

Message par maryposa le Mar 8 Mar - 3:00

Il fait absolument que tu fasses le simulateur en ligne pour voir ce que tu peux prétendre toucher
mais effectivement te séparer du foyer fiscale de tes parents leur ferait payer plus d'impots. Et tu ne serais pas prioritaires dans les demandes de bourses sur critères sociaux.

Pour ce qui est du logement tu peux chercher les logements via le Crous de ta région qui sont en général bien moins cher que via les petites annonces ou les agences.

Il faut faire le calcule comme l'indique restepasla pour savoir si tes parents ne seraient pas trop perdants, je suis en train de faire le même calcule pour ma demande de bourse de l'année prochaine pour savoir sur quel foyer fiscal me déclarer pour voir où je toucherais plus, mais surtout si dans ma famille, ils ne perdraient pas trop.

De plus les loyers sont bien plus raisonnables sur Lyon, mais la bourse n'est pas scencée te payer ton logement (sauf si tu fais une demande de bourse au logement qui n'est pas la même que la bourse pour financer ses études) du coup si tu enlèves le loyer tous les mois, tes parents devraient te déposer des sous régulièrement pour que tu puisses vivre et au final ils y perdraient tout calcule compris.

Il te reste la solution de la bourse au mérite.
Ou la CAF qui peut te verser régulièrement dans les 200 euros.

Féminin Messages : 2942
Localisation : Ile de France Paris (75013)/Rhone Alpes - Grenoble 38

Message par Aurel le Mar 8 Mar - 4:34

Mais la simulation et demande de logement via le CROUS, je connais. Avant de demander, je me suis renseigner quand même. Ce que je voulais c'était savoir si c'était possible de me détacher du foyer fiscal pour obtenir une bourse que je n'aurai pas (que je n'ai jamais eu d'ailleurs) en restant attacher à mes parents.

Seulement, me taper 3h de trajet aller-retour chaque jour, c'est pas le top, vraiment ! J'ai en déjà fait l'expérience, lorsque j'étais encore à l'université, les lundi et vendredi j'avais 3h aller-retour pour 1h45 de cours... Donc ça va pendant quelques semaines mais après t'en a rapidement ras la casquette quoi...
Sans compter que le temps que je passe en transport en commun, c'est du temps pendant lequel je ne peux pas bosser.

De toute manière, tout ça semble compromis...

Et comme j'en ai marre de tout en ce moment, c'est mal parti pour s'améliorer !!

Aurel

Message par Ririe le Dim 10 Avr - 13:19

Etant dans ce cas avec ma fille qui va à l'Université de l'autre côté de Paris, je peux te garantir qu'i y aura un perdant quelque part, que ce soit toi ou le foyer fiscal (donc tes parents)
Ma fille touche 434 euros de bourse tous les mois, mais n'a pas pour l'instant de possibilité de logement plus près de son université, elle se tape donc presque 3h de transports par jour (58 euros de carte ImagineR par mois), et reste à notre charge pour l'instant.
Fais bien tes comptes, parce que même avec une aide au logement (par la CAF) et le montant de ta bourse, ce sera très juste pour vivre. La plupart des étudiants sont obligés de prendre un petit boulot, et crois-moi, ce n'est pas pour rien. Sauf si tes parents peuvent t'aider un peu.

Dans tous les cas, bon courage !!
Ririe

Féminin Messages : 6

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé