renversement de hiérarchie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

renversement de hiérarchie?

Message par fanelia le Mar 8 Fév - 22:47

Bonsoir,
cela fait environ 2 semaines que je remarque que l'ambiance dans mon groupe de 3 femelle a changé.
J'ai la maman Biscotte, 2ans et demi et ses 2 filles, Midas et Speedie d'1an et demi.

Depuis quelque temps, il y a des courses poursuites entre Midas et une autre gerbille, généralement sa maman car Speedie est très soumise, elle couine mais se laisse faire.
Mais je trouve cela bizarre, car cela couine beaucoup, je surveille et j'ai préparé une cage à oiseaux avec une séparation au cas où il y aurait une bagarre.

Midas les poursuit, elles se mettent en position de bataille comme les kangourous et généralement, c'est elle qui a le dernier mot et les force à s'aplatir. Puis, elle lui sent sa glande ventrale.

Est-ce normal ou Midas veut faire sa dominante?
Est-ce que la maman peut se laisser faire ou cela va finir obligatoirement par une bagarre violente?
fanelia

Féminin Messages : 538

Revenir en haut Aller en bas

Re: renversement de hiérarchie?

Message par fanelia le Lun 14 Fév - 21:34

Bon, là je m'inquiète.
La maman Biscotte essaye de reprendre dessus. Elle et sa fille Midas forment des boules où le but est d'écraser l'autre pour qu'elle se soumette à celle du dessus. Midas se bat et résiste. Cela dure pas longtemps. Mais juste après, biscotte tape des pieds.
J'ai vraiment l'impression que cela se dégrade.
Je me tate à séparer midas de sa maman et de sa soeur.
Mais pour l'instant, elles continuent de dormir ensemble.
Là c'était le weekend donc j'étais là pour surveiller.
mais cette semaine, je vais en cours tous les matins, j'ai peur de retrouver un bain de sang dans mon terra.

Vous en pensez quoi?
Je m'affole trop ou pas?
ce serais mo avis perso, je les séparerais, mais j'ai un doute...
fanelia

Message par Tic-Tac le Lun 14 Fév - 22:07

Il te faut des pros, et moi je ne sais pas du tout quoi te dire :S
Tic-Tac

Féminin Messages : 623

Message par Charly le Lun 14 Fév - 22:44

Là tant qu'il n'y a pas de bagarre sanglante c'est difficile de dire aux gens de prendre la responsabilité de séparer le clan.

La mieux placée pour prendre cette décision c'est toi car tu les côtoies tous les jours et tu ressens la tension et ce qu'il se passe entre elles.

Si tu sens que cela peut dégénérer gravement alors prends la décision de les séparer.

Tu nous tiens au courant ?
Charly
Admin

Féminin Messages : 3785

Voir le profil de l'utilisateur http://apag.e-monsite.com/

Message par mimi668000 le Lun 14 Fév - 23:58

Comme l'a dit Charly, c'est toi qui connaît le mieux tes gerbilles et c'est toi seule qui pourrais anticiper leur réaction.

Perso, je suis un peu partagée... Le fait de les séparer ou non, pourrait quoi qu'il en soit, causer des conséquences. Si tu les sépares, réfléchis à celle qui se retrouvera toute seule alors qu'elle a grandit entourée d'autres gerbilles mais si tu les laisses ensemble, il y a un gros risque (d'après le genre de bagarre que tu nous décris) qu'un jour il y est un accrochage beaucoup plus violent, voir sanglant... Ce qui serait bien ce serait de pouvoir les surveiller... Mais là, je sais carrément pas quoi te dire... :/

Désolée si mon message t'aide pas beaucoup.

Enfaite, à quels moment les bagarres se déclenchent-elles? A des moments bien précis? Au moment des repas? Pendant qu'une est occupée (construction du nids, roue, grignottage...) ?

Leur activité peut peut-être avoir une influence sur ce comportement inexpliqué... Question
mimi668000

Féminin Messages : 170

Message par fanelia le Mar 15 Fév - 14:25

Non, il n'y a pas de moment particulier.
Mais j'avais remarqué que Midas se frottait le ventre sur tout ce qu'elle trouvait dans le terra avant que cela commence! Elle marquait son territoire.

C'est toujours Speedie qui fait le nid, les autres, elles sont bof bof pour ça ^^.
Par contre elle est la première à poursuivre les autres pour leur piquer la meilleure graine. Les autres couinent c'est tout.

Cela c'est calmé, j'ai préparé la cage au cas où...

Le terra a été nettoyé il y a 15j. je n'ai pas mis de jouet d'autre gerbille.

Je ne pense pas que cela froisse midas de se retrouver toute seule, elle a un fort caractère comme sa maman. La plus réservée de toute c'est Speedie. Si je sépare Midas, Speedie va se retrouver seule avec sa maman, cela devrait aller, mais quand sa mère sera morte, je suis sure qu'elle passera mal le cap et qu'elle ne pourra pas rester toute seule.
Et si je sépare la maman, midas risque d'emerder speedie après...

Si elles sont dans une cage à oiseaux avec séparation. Qu'elles peuvent se sentir à travers, les sorties ensembles seront quand même risquées?

Je surveille, pour l'instant, elles dorment toute ensemble...
fanelia

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut