Renseignements sur les gerbilles

Renseignements sur les gerbilles

Message par lapi le Ven 5 Nov - 22:25

Bonjour

J' ais actuellement des rates, et à leur décès je ne pourrait malheuresement pas en reprendre pour des raisons personnelles, ce qui m'ammene a réfléchir sur la prochaine espèce de petit animal que je voudrait découvrir, je viens donc chercher le plus d'info que je peut trouver sur les gerbilles.
Comment c'est une gerbille? je veut dire, au niveau du caractère, est-ce aussi proche de l'homme que pêuvent l'etre les rats?
Elles sont diurne, nocture ou crépusculaire?
Dans quels type de cage vivent elles? actuellement, j'ai une furet + et 2 cages à lapins grillagées et relièes entres elles par des tuyau de grillage, ce type d'installation convient il aux gerbille?
Les gerbilles on elle des prédispositions particulière a des maladies?
Quels est approximativement le cout d'une gerbille (alimentation, véto...) ?
Est-ce possible d'eduquer une gerbille a faire ses besoins dans un bac, et de les faire sortir dans une pièce sécurisée sans trop de dégat, ou, comme les souris il vaut mieu les faire sortir sur une table/parc aménager?
J'ai un gros faible pour les animaux de sauvetage, mais pour une première connaissance avec ces petits animaux, est-ce bien conseiller?

Et J'oublie pas mal de chose je pense donc tout renseignements et experience personnelles sont les bienvenue =)

Merçi d'avance

lapi
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renseignements sur les gerbilles

Message par Charly le Ven 5 Nov - 22:42

Bonjour Lapi,

Je te laisse lire les fiches présentes sur notre site, et si tu as d'autres questions par la suite nous y répondrons Wink

Bien à toi !

http://apag.e-monsite.com/categorie,la-gerbille,4752831.html
Charly
Admin

Féminin Messages : 3785

Voir le profil de l'utilisateur http://apag.e-monsite.com/

Message par athenia le Jeu 11 Nov - 0:22

Bonjour,
Je vais tacher de répondre à tes questions au mieux...

lapi a écrit:Bonjour

J' ais actuellement des rates, et à leur décès je ne pourrait malheuresement pas en reprendre pour des raisons personnelles, ce qui m'ammene a réfléchir sur la prochaine espèce de petit animal que je voudrait découvrir, je viens donc chercher le plus d'info que je peut trouver sur les gerbilles.
Comment c'est une gerbille? je veut dire, au niveau du caractère, est-ce aussi proche de l'homme que pêuvent l'etre les rats?
La gerbille n'est pas comme un rat, certaines aimeront plus la compagnie de l'humain que d'autres mais tu ne pourra pas te promener des heures avec dans ton cou par exemple, c'est un animal qui aime bouger, découvrir et les calins ne sont pas leur priorités! Mais ce sont des animaux qui peuvent aussi être très tendre si tu passe beaucoup de temps avec eux, certains des miens par exemple me font des bisous, d'autres adorent fouiller dans ma bouche ou encore d'autres venir dans mes mains.

Les gerbilles sont des rongeurs avec des cycles de sommeil et d'éveil régulier.

Dans quels type de cage vivent elles? actuellement, j'ai une furet et 2 cages à lapins grillagées et relièes entres elles par des tuyau de grillage, ce type d'installation convient il aux gerbille?
Les gerbilles ne peuvent vivre dans ces cages sauf si tu rajoute du grillage au dessus car c'est un animal qui est plus petit que le rat et elles risqueraient de passer à travers les barreaux avec autant d'espace!

Par expériences je dirait principalement tumeur de la glande aux alentours de 2ans pour les mâles, mais comme pour les rats, elles peuvent déclarés tumeurs, abcès, métrites et bien d'autres maladies.

Pour les visites vétérinaire le coût est le même que pour les rats ( tout dépends ou tu te situe aussi... ) et le coût par mois est d'environ 10 à 15euros.

Est-ce possible d'eduquer une gerbille a faire ses besoins dans un bac, et de les faire sortir dans une pièce sécurisée sans trop de dégat, ou, comme les souris il vaut mieu les faire sortir sur une table/parc aménager?
Les gerbilles sont d'une nature propre et font dans leur sable, tu peux le tamisé toute les 24 à48h et remettre le propre dans leur pot, ou le changer à chaque fois.
pour les sorties, une fois habitué à toi tu peux les mettre sur ton lit ou canapé ou les sorties dans ta salle de bain par exemple, bien sur sous surveillance comme pour tout les rongeurs!

J'ai un gros faible pour les animaux de sauvetage, mais pour une première connaissance avec ces petits animaux, est-ce bien conseiller?
Moi ce que je peux te conseiller c'est de ne surtout pas prendre en animalerie!! Ensuite pour les animaux de sauvetages si tu viens chez nous, tu aura la garanti d'obtenir des réponses à tes questions avant et après l'adoption, de choisir ton animal selon le caractère désiré, nous sommes là pour t'aider dans ton choix et tout t'apprendre sur l'animal afin qu'il soit bien et que tu puisse être à l'aise. Selon ou tu habite, certaines FA peuvent te rencontrer à leur domicile pour prendre connaissance de l'animal et discuter de celui-ci de vive voix.

Et J'oublie pas mal de chose je pense donc tout renseignements et experience personnelles sont les bienvenue =)

Merçi d'avance

J'espère avoir répondu à tes questions, prends le temps de bien réfléchir et d'étudié le caractère de tout les rongeurs que tu aimerais connaître avant de faire un choix définitif.
athenia

Féminin Messages : 1543

Message par mimi668000 le Jeu 11 Nov - 22:27

lapi a écrit:Bonjour

Dans quels type de cage vivent elles? actuellement, j'ai une furet + et 2 cages à lapins grillagées et relièes entres elles par des tuyau de grillage, ce type d'installation convient il aux gerbille?

Merçi d'avance
Bienvenue à toi!

Puisque tu prends en compte les expériences personnelles et que en + ça répond à tes questions, je vais te répondre en te parlant de mes gerbilles!

Au niveau du caractère, comme l'a dit athenia, les gerbilles sont très différentes. J'ai moi-même trois gerbilles qui adorent la main et qui ne peuvent plus la quitté dont une qui adore me monter sur la tête alors que j'en ai une 4° qui vient juste voir la main pour vérifier si je n'aurai pas, à tout hasard, laissé une petite graine dedans.

J'ai deux de mes gerbilles (mes mâles) qui sont plutôt crépusculaires et mes deux autres gerbilles (mes femelles) qui sont plutôt nocturne... Après, tout dépend de leur caractère, j'ai une amie qui a des gerbilles plutôt actives la journée mais mes mâles n'ont jamais coopéré ! (ils sont dans ma chambre Neutral )

Pour la cage, je te le déconseille vivement. Si tu choisis de mettre par-dessus un autre grillage plus fin, attends-toi à changer la cage assez souvent car une fois qu'elles ont compris comment ça se détruit, elles en font du gruyère! D'après moi, les terrariums/aquarium bien aérés sont les plus appropriés.

J'ai souvent entendu que les gerbilles ont fréquemment des tumeurs... Je pense que les maladies connus chez les gerbilles ne se détournent pas tellement de celles chez le rat... Je sais, que ça reste un animal très fragile.

Je dirai que pour mes quatre gerbilles qui sont dans deux grands habitats, je dépense entre 10 et 30 euros chaque moi... En fonction du mois que l'on ai (à noël je fais péter la carte bleu!) et des nécessités (sable, nourriture, litière, foin, ... ). Les frais de vétérinaires dépendent de la raison mais de toutes façons, le vétérinaire, c'est toujours cher! pale

Saches que les gerbilles sont des animaux propres. J'ai appris à mes mâles (non sans peine) pendant leur promenade, à me "demander" à aller dans leur "cage de transport" (que j'utilise pour bac à sable pendant les promenades) pour faire leur besoins. Ainsi, ils peuvent se promener dans ma chambre sans soucis! Autrement, les gerbilles n'urinent que très peu car elles boivent très peu. Donc le changement de litière chez moi ne se fait que une fois par mois! (heureusement! 2 heures par habitat! affraid )

Pour les sorties, oui, sécurisées (sans câbles...) et surveillées. Il faut absolument que tu restes avec elles et que tu fasses très attention (un accident est si vite arrivé... Sad ). Si tu en as envie et que tu es bricoleur/se tu peux leur fabriquer un parc (ce qui est plus sûre) mais prévois-le assez haut car les gerbilles sont des rongeurs qui peuvent sauter très, très, haut! Smile Je te déconseille la table quand même car elles n'ont pas forcément la notion de vide et hop, elles tombent... La salle de bain est pour moi un bon endroit pour sortir ses gerbilles et sinon, parfois, je les sors aussi dans la baignoire.

Très franchement, les animaux de sauvetages ne changent en rien avec les autres. Cette association peut te proposer plein de gerbilles et moi-même j'en ai adopté deux. Elles sont très jolies et affectueuses. Elles me grimpent dans la main et elles adorent leur nouvelle maison! Personnellement, je trouve ça génial de se lever le matin et de se dire "WAHOU! j'ai adoptées deux gerbilles qui ne vivaient pas forcément dans de bonnes conditions auparavant et maintenant, elles sont heureuses chez moi!". Maintenant, si ton choix ne se tourne pas vers les associations, tu peux toujours voir si il y a des éleveurs près de chez toi, tu pourrais voir les parents, frères et soeurs... Il en existe plein des éleveurs et c'est mieux que dans les animaleries!

Voila, désolé pour le "roman explicatif"! Smile

N'hésites pas à poser des questions et à lire les rubriques consacrés à la gerbille sur le site de l'APAG! Very Happy

A bientôt sur le forum et bonne chance dans ton choix!

santa
mimi668000

Féminin Messages : 170

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé