Écoulement de porphyrine aux yeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Écoulement de porphyrine aux yeux

Message par Charly le Mar 2 Nov - 18:23

Petit mail reçu aujourd'hui, ça peut toujours servir à quelqu'un d'autre !

-----E-mail d'origine-----

Bonjour,

J'ai acheté une gerbille qui a un problème à un oeil. J'ai vu 2 vétérinaires différents qui m'ont dit que l'oeil n'était pas abimé et qu'ils ne savaient pas ce qui se passait. Ils m'ont fait mettre des pommades antibio ophtalmiques et des antibio oraux sans résultat, ma gerbille continue d'avoir des écoulement sanguignolents à son oeil. En dehors de cela, elle va bien. Je ne sais plus quoi faire. Avez vous déjà rencontré et réussi à traiter ce type de problème ?

Merci de me répondre.

Cordialement.

Véronique

---------------------

Bonjour Véronique,

Les vétérinaires que vous avez consulté étaient-ils spécialisés petits animaux de compagnie ? Si non, il faudrait en consulter un.

L'écoulement n'est pas du sang mais de la porphyrine. C'est une substance sécrétée naturellement chez les gerbilles par la glande de Harder située derrière le cervelet. Lors de leur toilette vous avez dû voir vos gerbilles se nettoyer d'abord la tête, puis le reste du corps. En fait, elles sécrètent cette porphyrine par les canaux lacrymaux et nasaux puis l'étale sur tout leur corps en guise d'isolant thermique.

La sécrétion en abondance et en continue chez une gerbille n'est pas naturel, mais il peut y avoir plusieurs causes :
- conjonctivite : facile à soigner, un peu de sérum physiologique sur une compresse propre pendant 1 semaine et si ça ne passe pas, antibiotique oculaire.
- infection du canal lacrymal : généralement à la suite d'une conjonctivite mal soignée. Si prit à temps, se résorbe rapidement. Sinon, nous avons déjà eu le cas à l'association, les écoulements seront à vie et il faudra lui nettoyer son/ses yeux, tous les jours avec du sérum physiologique et une compresse propre.
- tumeur cérébrale qui appuie sur la glande de Harder : là malheureusement il n'y a rien à y faire et la gerbille ne vivra pas longtemps.
- habitat de la gerbille posée dans une pièce trop chaude, température supérieure à 28°C : soit changer de pièce, soit baisser le chauffage.
- allergie à la litière : si vous utilisez des copeaux de bois (vendus massivement en animalerie) il est fort probable qu'il s'agisse d'une allergie ! Les copeaux sont à la fois extrêmement poussiéreux, et irritent donc les yeux et le museau, mais aussi toxiques ! Ils dégagent en effet des molécules de phénol. En gros c'est comme si vous versiez des gouttes d'acide jour après jour sur les poumons de votre gerbille. L'allergie aux copeaux peut même survenir après plusieurs années d'utilisation ! : changer de litière en privilégiant les litières de chanvre ou de lin, que l'on trouve aussi en animalerie. Une litière entièrement non poussiéreuse est la litière végétale de maïs (maïs concassé en petits grains) mais là il faut faire attention car c'est une litière inconfortable et les grains peuvent provoquer des pododermatites (inflammation grave des coussinets).

Voilà...

Quelques articles sur les gerbilles sur notre site, cela peut toujours vous être utile (surtout si vous les avez eu en animalerie ou particulier, vous êtes sûre d'avoir été mal conseillée !) :
- Habitat : http://apag.e-monsite.com/rubrique,son-habitat,751780.html
- Alimentation : http://apag.e-monsite.com/rubrique,son-alimentation,756209.html
- Comportement : http://apag.e-monsite.com/rubrique,son-comportement,751784.html
- Liste de course : http://apag.e-monsite.com/rubrique,liste-de-courses-pre-adoption,751786.html

Le forum de notre association où vous pourrez poster vos questions à nos membres :
http://apag.forumactif.com/

Je vous souhaite bien du courage et reste à votre disposition,

Bien à vous,

Charly

Mlle WYNTEIN Charlène

06.22.00.00.27

Fondatrice de l'Association de Protection et d'Aide aux Gerbilles (APAG)
http://apag.e-monsite.com/
avatar
Charly
Admin

Féminin Messages : 3785
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://apag.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum