Coucou

Coucou

Message par Marine22 le Dim 15 Aoû - 18:42

Coucou à tous!
Je m'appelle Marine, je suis étudiante, je vis en Belgique,j'ai 22 ans.
Il y a 3 mois et demi j'ai adopté pour la première fois deux amours de gerbilles Smile Scrat & Baguéra

J'ai tout d'abord acheté des livres pour apprendre à connaitre cet animal, et pouvoir faire de mon mieux pour leur bien être, je me suis ensuite inscrite sur un forum qui m'a encore permis d'approfondir mes connaissances Wink j'ai grâce à mes recherches connu l'APAG, mais j'ignorais qu'il existait un forum pour l'association, je viens de m'en rendre compte via le forum.

J'aimerais dans un futur pouvoir adopté une gerbille,je craque sur les Siamese et Burmese, mais je pourrais bien évidement craquer pour une gerbille qui aurait besoin de mon attention quelque soit sa génétique!
voir aussi comment je peux dans l'attente aider votre association par de simples gestes . . .

Amicalement, Marine

Marine22

Féminin Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coucou

Message par Aurel le Dim 15 Aoû - 19:16

Bienvenue parmi nous Marine Wink

«Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu'il craint » [Michel Eyquem de Montaigne]
«Une vie qui cherche sa vie n'est pas une vie.» [Ménandre]
« Il n'y a de bien en cette vie que l'espérance d'une autre vie.» [Blaise Pascal]
Aurel

Masculin Messages : 1389

Message par Charly le Dim 15 Aoû - 21:16

Hello Marine !

Penses-tu pouvoir être FA pour l'APAG ?
Charly
Admin

Féminin Messages : 3785

Voir le profil de l'utilisateur http://apag.e-monsite.com/

Message par Marine22 le Dim 15 Aoû - 21:46

Pour l'instant bien que l'idée me soit venue à la tête, ce n'est pas possible, je vis encore chez les parents, et je suis à l'université (en architecture) ce qui demande beaucoup de boulot, et donc je n'aurai pas le temps de m'occuper de beaucoup de gerbilles en même temps. Par contre une fois mes études terminées,( j'entame mon master si tout va bien) quand j'aurais mon chez moi, je ne serais pas contre, car j'ai vu qu'en Belgique il n'existait seulement qu'une seule FA.
Voilà cela m'aurait bien fait plaisir malheureusement, une année d'étude comme la mienne, ne me laisse déjà pas beaucoup de temps pour moi sauf pendant les grandes vacances, et encore je travaille, si jamais il y a du changement, je vous tiens au courant.

Merci quand même pour la proposition Wink

Marine22

Message par Marine22 le Lun 16 Aoû - 0:51

J'aimerai quand même savoir ou je peux avoir des renseignements sur les FA? j'ai trouvé les contrats d'adoptants mais rien sur les FA pourtant il me semblait l'avoir vu Wink
Merci

Marine22

Message par Aurel le Lun 16 Aoû - 1:15

Tu trouveras ici la liste de toutes les FA. Après niveau renseignements, c'est comme si on s'occupait de nos propres gerbilles, sauf qu'elles sont en attentes d'une famille Wink

«Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu'il craint » [Michel Eyquem de Montaigne]
«Une vie qui cherche sa vie n'est pas une vie.» [Ménandre]
« Il n'y a de bien en cette vie que l'espérance d'une autre vie.» [Blaise Pascal]
Aurel

Masculin Messages : 1389

Message par Charly le Lun 16 Aoû - 9:26

Voici un tuto :

Charly a écrit:Bonjour,

Vous nous avez contacté pour devenir FA de l'APAG et nous vous en remercions.

Voici comment cela va se dérouler :
Phase 1 : Lisez ce tutoriel
Phase 2 : Entretien téléphonique entre vous et moi pour que je puisse vous connaître, que vous puissiez me poser vos questions par rapport au tuto, et voir ensemble si vous conviendrez à l'APAG pour le poste de FA.

Qu'est-ce qu'une FA ?
Une FA (Famille d'Accueil) est une personne en charge d'animaux d'une association. Elle les prend chez elle, et s'en occupe comme des siens en attendant qu'ils trouvent une famille d'adoption.

Quel est le rôle de la FA à l'APAG ?
L'APAG ne possède pas son propre refuge. Nous fonctionnons exclusivement par FA. C'est donc un rôle essentiel pour les gerbilles que nous recueillons.

Quelles sont les conditions pour devenir FA de l'APAG ?
Connaître les rongeurs est un facteur déterminant tout comme aimer les animaux. Il n'est pas forcément nécessaire de connaître les gerbilles spécialement même si cela est un plus non négligeable. En effet, même si vous ne connaissez pas l'espèce nous pouvons vous aider et répondre à vos questions.

Que doit-on posséder pour devenir FA de l'APAG ?
Vous devez posséder votre propre habitat pour accueillir des gerbilles. Il n'est pas nécessaire d'avoir un méga super aquarium ou terrarium de folie pour pouvoir accueillir des gerbilles dans le besoin. Même si vous n'avez qu'une simple cage à petit rebord cela peut suffire. On part toujours du principe que c'est une solution provisoire. Maintenant si vous pouvez avoir un grand aquarium, ou terrarium, ou une cage spéciale gerbilles il est clair que ce sera mieux pour elles.
De même vous n'utiliserez pas de copeaux de bois en tant que litière, vous opterez pour du chanvre ou du lin.
Une nourriture spéciale gerbilles est à privilégier, type Versele Laga, ou en tout cas une nourriture BONNE au niveau des valeurs nutritionnelles (voir avec nous suivant les marques).
Pas de coton ou de douillette à hamster.
Un biberon plutôt qu'une gamelle d'eau.

Quelle éthique doit-on posséder pour faire partie de nos FA ?
Dans un premier temps être sensible à la cause animale, à la protection animale, à la souffrance animale.
Ensuite ne pas être partisan de la reproduction excessive, ou en masse, ou mal faite, des animaux.
Être conscient que les gerbilles confiées à l'APAG ont souvent un passé difficile et ont besoin de retrouver une stabilité dans un foyer chaleureux et aimant qui ne les abandonnera pas à la première difficulté.
Savoir COMMUNIQUER avec les autres FA de l'APAG ainsi que ses dirigeants.
Savoir PARTICIPER à la vie du forum un minimum et de surcroît à la vie de l'APAG.
Savoir garder pour soi les pensées négatives que l'on a envers les personnes qui nous abandonne leurs animaux surtout quand on a à faire à des gros cons. En effet ce n'est pas aider les animaux que de braquer leurs propriétaires surtout si ceux-ci décident de ne pas nous confier leurs animaux à la suite d'une altercation.

Comment peut-on accueillir des gerbilles de l'APAG ?
Il y a plusieurs possibilités :
- Les personnes vous contactent directement. Si vous avez de la place vous les récupérez, sinon vous me transférez pour que l'on voit comment on peut faire.
- Je suis débordée de gerbilles, je peux demander si des FA peuvent m'en décharger.
- Vous surveillez des sites tels que Kijiji, Leboncoin, Vivastreet, Rescue... et voyez des annonces inquiétantes (urgences, surpopulation, mauvais traitements...) vous pouvez prendre la décision de contacter les personnes pour prendre en charge les gerbilles.

Une fois à la maison, comment ça se passe ?
Vous me transférez l'historique complet des gerbilles que vous avez recueilli : nombre, âge, sexe, couleur, photos, leur histoire, raison de leur abandon, bilan de santé si soucis... Et je m'occupe de leur faire leur annonce d'adoption sur le site et le forum de l'APAG. Ensuite nos équipes de Chargés de Communication (Ccom) s'occupent de diffuser l'annonce un peu partout.
SAUF sur les sites de petites annonces (Kijiji, Leboncoin...) où vous serez seuls à décider de mettre une annonce ou non.
Régulièrement vous donnez des nouvelles des loulous, le mieux étant directement sur leur page sur le forum, comme ça tout le monde peut le voir et si c'est important les Ccom diffusent sur les autres forums.

Et pour les adoptions ?
Alors là c'est au cas par cas. Si je vois que vous connaissez à fond les gerbilles je vous laisse gérer seul(e) vos adoptions, si ce n'est pas le cas je m'occupe entièrement de cette partie. Si des gens vous contactent directement vous serez chargés de me transférer le tout et je m'occupe du reste. Il ne vous restera qu'à prendre RDV avec les adoptants pour leur confier les gerbilles qu'ils choisiront et de leur faire remplir et signer le contrat d'adoption AVEC VOUS (lisez le contrat, la FA doit elle aussi signer le contrat).

L'APAG rembourse-t-elle les frais ?
Oui et non...
La FA prend intégralement en charge la nourriture, l'habitat, les jouets, les friandises... Quand je peux récupérer de la nourriture pour mes FA je vous préviens et si vous en voulez on s'organise.
Si vous devez aller chez le véto pour X raison pour les gerbilles de l'APAG, nous pouvons vous rembourser les frais avancés sous présentation de la facture. Si c'est juste une consultation à 30€ vous essayez de vous faire rembourser par l'adoptant (sous présentation de la facture toujours), si ce sont de gros montants vous pouvez toujours essayer de récupérer un don d'argent, m'enfin faut pas rêver aucun adoptant sain d'esprit ne payera une gerbille 100€ s'il y a eu une intervention chirurgicale.
Charly
Admin

Féminin Messages : 3785

Voir le profil de l'utilisateur http://apag.e-monsite.com/

Message par Kaori le Lun 16 Aoû - 12:29

bienvenue sur le forum
Kaori

Féminin Messages : 1568

Message par Lacuna09 le Lun 16 Aoû - 14:26

BIENVENUE sunny
Lacuna09

Féminin Messages : 1758

Message par mimi668000 le Lun 16 Aoû - 14:45

Bienvenue sur le fofo'! Smile
mimi668000

Féminin Messages : 170

Message par lovina le Lun 16 Aoû - 15:40

Bienvenue
lovina

Féminin Messages : 11

Message par Mashteuiatsh le Lun 16 Aoû - 19:21

bienvenue

Mashteuiatsh

Masculin Messages : 67

Message par Marine22 le Mar 17 Aoû - 0:49

Merci à tous
Charly : Merci, je vais y réfléchir posément voir les possibilités, quand les parents reviennent de vacances j'en discute, cela me tient vraiment à cœur et j'aimerai pouvoir le faire, je vous tiens au courant

Marine22

Message par mimi668000 le Mar 17 Aoû - 18:21

Ca serai cool que tu puisses faire FA! Very Happy
mimi668000

Féminin Messages : 170

Message par Linshou le Sam 28 Aoû - 20:30

Hey bienvenue sur L'APAG!