pourquoi tant d'abandon??

Aller en bas

pourquoi tant d'abandon??

Message par bjl le Jeu 13 Mai - 22:58

cette question a du être x fois posées pourquoi acheter un animal quelqu'il soit pour ensuite vouloir s'en défaire et meme en se donnant bonne conscience en les"leguant" à des associations

bjl
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi tant d'abandon??

Message par Charly le Jeu 13 Mai - 23:13

Il y a tellement de raisons possibles ! Un jour je les énumèrerai...
avatar
Charly
Admin

Féminin Messages : 3785
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://apag.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi tant d'abandon??

Message par bjl le Jeu 13 Mai - 23:33

je m'excuse de ma non presentation 56 ans pas d'animaux en ce moment hormis d'ici a quelque temps des poissons d'aquarium j'habite pres de nimes j'adore les animaux en general ,je viens de perdre mon lapin nain que mes enfants m'avait offert pour mon anniversaire j'ai rejoins ce forum car x fois j'ai vu des messages indiquant "sauvez des gerbilles" car apparement ces petits animaux sont en danger j'en ai deja vu en animalerie et elles sont adorables et je n'arrive pas à comprendre les raisons qui font que l'on veuille se séparer de ses petites betes qui paraissent très sociables

bjl
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi tant d'abandon??

Message par Lacuna09 le Ven 14 Mai - 0:01

L'humain veut tjs TOUS, et puis quand il est blasé par ce qu'il possède, il change de joujou et se sépare des vieux.
Heureusement nous ne sommes pas tous comme ca.
Les associations sont là pour recueillir tout ces animaux qui n'amuse plus Monsieur l'être Humain No
Ce n'est pas la seule raison, il y en a bien d'autres, mais en général c'est ce qui se passe.
Bienvenue sur notre forum bjl sunny
avatar
Lacuna09

Féminin Messages : 1758
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 54
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi tant d'abandon??

Message par Charly le Ven 14 Mai - 0:17

Il y a tellement de raisons différentes et différents degrés d'abandons. Parfois j'ai l'impression d'être blasée par tout ce que je vois, tout ce que l'on me ramène à la maison.

Au départ de l'asso je voulais me battre, faire changer les mentalités, pour tenter de réduire le nombre d'abandons. Je me demandais n'avaient jamais bougé les choses en ce sens, je ne comprenais pas cette douce passivité. Je pensais par exemple qu'à force de bourrage de crâne on pourrait faire changer les mentalités dans les animaleries. Pourquoi les autres assos ne l'avaient jamais fait ? Ça n'avait aucun sens pour moi.

Et puis j'ai travaillé en animalerie. Une bonne, j'ai de la chance. Mais je me suis vite rendue compte que c'était un milieu très fermé où l'on ne pourrait JAMAIS faire changer les choses. Cela restera toujours comme ça. Ils ont leur politique et n'en démordront pas.

Et les abandons, j'arrête de me battre à un certain niveau. Il y a des degrés différents d'abandons pour moi maintenant, des acceptables, et des non acceptables.

Aujourd'hui par exemple j'ai eu un couple de quinquagénaires qui sont venus m'apporter un mâle et une femelle, et dans 5 semaines des petits aussi une fois sevrés. C'est leur neveu, débordé lui aussi par les naissances, qui leur a refourgué soit disant 2 femelles. 3 portées sont nées, les gens dépassés, je récupère, que veux-tu dire ? Si c'est pas moi ou si je ne leur donne pas des conseils tout cons comme "sexez bien les petits, si doute, envoyez-moi des photos, méfiez-vous des adoptants qui en prennent trop", ils ne connaissent pas tout ça !

Et aussi aujourd'hui une maman enceinte qui ne peut plus garder les 3 cages de sa fille, c'est la maîtresse qui a fait 8 portées avant de séparé le couple et qui donnait les petits. Trop jeunes, pas de testicules, soit disant 2 femelles et boum c'est la cata !

Les gens ne sont pas innocents bien sûr, je leur dis, vous avez fait une connerie, avant de prendre un animal on se renseigne, ne refaites pas les mêmes erreurs pour les prochaines fois, ne vous adressez pas à des animaleries ni à des particuliers, vous serez à nouveau dans la merde. Au moins les mentalités changent à ce niveau. Mais tu ne peux pas dire à ces gens-là, dos au mur, qui ne se renseignent pas assez, "démerdez-vous ! Vous l'avez cherché !" c'est pas possible, qui trinqueraient ? Les animaux bien sûr !

Non, il y a trop de degrés, je ne peux plus mettre tous les abandons dans le même bateau. Moi ce qui me révolte ce sont les abandons lâches, les gerbilles que l'on retrouve sur des poubelles, dans des cartons, dans les bois, devant des animaleries...

On voit tellement de choses en association c'est dingue. Comme je dis aux gens qui viennent déposer ou à mes adoptants, nous assos, on ne pourra jamais changer les choses. On ne peut que ramasser la merde des gens et tenter de réparer leurs erreurs.

C'est un cercle sans fin malheureusement. Il y aura toujours des animaleries, c'est un business tellement énorme, il y aura toujours de la mésinformation des particuliers, il y aura toujours des profs qui veulent faire mieux que tout le monde, il y aura toujours des abandons, et donc toujours des gens comme nous qui nous foutons dans la merde pour sauver quelques animaux, sur les milliers abandonnés sans que l'on ne le sache, ou tués...
avatar
Charly
Admin

Féminin Messages : 3785
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://apag.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi tant d'abandon??

Message par bjl le Ven 14 Mai - 0:45

de tout cela je m'en doute bien mais pourquoi spécialement des gerbilles c'est vrai que j'en ai déjà vu en animalerie mais à aucun moment je n'ai imaginé que ces petites betes pouvaient etre en danger dans ce cas il doit y avoir aussi des assos pour les rats souris et autres hamsters et la grande mode des furets d'ailleurs pour les furets je comprends que les acquereurs puissent se trouver avec un animal qui posent qques problèmes en appart ,
ces charmantes petites betes ont apparement comme gros soucis leur belle petite frimousse et surtout leur fécondité,
pour ma part j'envisage la possibilité de reprendre un petit animal mais il est important voire imperatif qu'il puisse être seul(s) et aimer l'être au moins 10 h/jour et 4 jours / semaine,je souffrais de la solitude que j'obligeais à mon lapin nain (un cadeau) c'est sur le soir je le lachais mais il y avait ses 10h de solitude bon aujourd'hui il n'est plus

bjl
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi tant d'abandon??

Message par Charly le Ven 14 Mai - 1:01

Ce ne sont pas les gerbilles spécialement. Très honnêtement l'abandon de gerbilles n'est RIEN comparé aux abandons de rats, hamsters, lapins.

Eux ce sont les plus nombreux.

Mais généralement les assos rongeurs ne sont pas spécialisés dans une seule espèce, ils accueillent de tout. Il y en a 3/4 spé lapins, 2 spé furets, 1 spé rats, et par exemple je n'en connais aucune spé hamsters.

Du coup, comme nous nous sommes les seuls spé gerbilles sur 3 pays, on a l'impression qu'on en a beaucoup ou qu'il y a plus d'abandons de gerbilles que d'autres espèces de rongeurs ou lagomorphes mais pas du tout en fait, c'est juste que nous avons un meilleur marketing, une meilleure diffusion, une meilleure implantation je pense, que d'autres assos par exemple (sans méchanceté aucune, tentant d'être objective).
avatar
Charly
Admin

Féminin Messages : 3785
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://apag.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi tant d'abandon??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum