Ecole du Chat Libre de Poitiers (86)

Ecole du Chat Libre de Poitiers (86)

Message par fanelia le Mer 12 Mai - 19:44

Bonjour, je viens vous présenter l'association dans laquelle je suis membre et bénévole.

L'Ecole du Chat Libre a pour but de stériliser les chats errants et de maintenir leur colonies sur place afin de mieux les sociabiliser et les soigner. Nous comptons environ 500 chats libres nourris par notre asso hors bons de stérilisation attribués aux particuliers (bons de stérilisation uniquement pour chats errants et non familiers).

Sur ces colonies, nous essayons de fabriquer des Chat'LM, cabanes en bois aménagées pour donner gîte et couvert à nos protégés.

Nous "possédons" actuellement 3 chatteries principales.
-l'une malheureusement à sa capacité maximale d'accueil et renfermant 35 chats adultes FIV-et Felv-
-une très petite réservée aux Felv (2)
-une dernière de la même taille que celle des felv mais réservée aux FIV (14 à l'heure actuelle.)

Cependant, beaucoup de gens se méprennent sur notre capacité d'accueil. En effet, nos chatteries sont en réalité des caves prêtées par la Mairie de poitiers. Il y fait très humide, il y a des fuites, pas d'eau courante, mais au moins l'électricité pour un vétuste chauffage. Elles sont mal isolées, nos chats sont sujets au coryza ou autres pathologies dues à l'humidité.
Nous ne récupérons que quelques chats, au compte goutte à vrai dire, ceux de la SPA de poitiers lorsqu'elle est pleine à craquer et risque d'utiliser l'eutha de gestion, et nos chats libres lorsqu'ils sont menacés de mort. Les chatons sont récupérés également au compte goutte car très peu de FA nounou bénévoles pour eux. Nous privilégions les chatons nés dans la rue de chattes errantes non stérilisées. Nous trappons les chats afin de les stériliser pour réguler la population.

Les chatons et les adultes sociables ou en progrès sont proposés à l'adoption. Les moins sociables sont proposés au parrainage.

L'adoption d'un chat (mâle ou femelle) ou d'un chaton (mâle ou femelle) coûte 90euros.
Elle comprend:
- l'identification du chat lors de la stérilisation
- la stérilisation du chat dès ses 6 mois
- le vaccin TCL et son rappel 1 mois après
- le test felv pour les chatons et test Felv+Fiv pour un adulte.
- l'adhésion à l'asso pour l'année.
- signature d'un contrat d'adoption.

Le parrainage d'un chat est de 10euros par chats pour 1 mois. Vous parrainer qui vous voulez et pendant la durée que vous voulez.

L'adhésion à l'asso pour nous soutenir est de 20 euros par an. Vous recevez des journaux tous les 6 mois sur l'évolution de l'association au cours de l'année.

Les dons sont réductibles d'impôt.

l'activité d'un bénévole peut être diverse:
-nettoyer les chatterie et sociabiliser les chats
-tenir un stand de vide grenier ou de brocante
-réaliser une collecte de nourriture chez les commerçants partenaires
-réaliser divers objets pour nos chats ou pour vendre.
-tenir un stand de Marché de Noel
...

Bref, on ne perd pas son temps quand on s'y met à fond, au contraire, on en manque!!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en poser ou à visiter notre forum:
http://ecoleduchatpoitiers.forumperso.com/forum.htm
et notre site: http://ecoleduchat.poitiers.free.fr/pages/site.html

Merci de m'avoir lu
fanelia

Féminin Messages : 538

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecole du Chat Libre de Poitiers (86)

Message par Delanda le Jeu 13 Mai - 0:15

C'est vraiment super ce que vous faites ! Je vous souhaite bonne continuation !

Delanda

Féminin Messages : 80

Message par fanelia le Dim 11 Juil - 17:16

Lundi 28 juin, notre chatterie contenant 35 chats adultes à Poitiers à été vandalisé. Quartier de Bellejouanne.

7 chats âgés de 13 à 2 ans se sont enfuis.
3 chats ont pu être retrappé grâce à des séances nocturnes de 22h à 5h du matin.

Cependant, 4 chats manquent à l'appel:

Chipie
femelle tigrée et blanche aux yeux bleus, tatouée GLV 678 arrivée en chatterie il y a 9 mois.
Réservée mais pas sauvage. Ancienne chatte libre. Aperçue dernièrement autour de la chatterie le Dimanche 4 juin.

Croustille
femelle tabby clair, 6 ans, arrivée chatonne à l'asso, elle n'a pas été adoptée. Tatouée GKN 928
Elle est réservée mais pas sauvage. Aperçue le 9 juin autour de la chatterie.

Eugène
mâle tigré marron et blanc, ancien chat libre venant du même endroit que Chipie, donc en chatterie depuis 9 mois
Il est réservé mais pas sauvage, était sous traitement pour stomatite... Tatoué HBZ 145

N'a pas été revu depuis le sacage.

Athéna
Femelle de 2 ans tricolore à dominance blanche arrivée de la SPA de Poitiers le 18 juin...
Très réservée, a été trappé par la Sacpa car signalée errante. Ne connais pas trop les bénévoles donc très peureuse mais pas sauvage
Tatouage: ( je ne l'ai pas chez moi, je le mettrai sous peu)
N'a pas été revu depuis le sacage.

Si vous apercevez un de ses chats, merci de mettre de l'eau et à manger pour le fidéliser chez vous et d'appeler le

05 49 01 39 25 ou le 06 33 53 34 05 pour qu'un bénévole vienne.

N'ESSAYER PAS DE LES ATTRAPER DE FORCE, ILS FUIRONT.
fanelia

Message par fanelia le Mer 21 Juil - 22:21

A ce jour, 6 chats ont été retrappé, seul Eugène inquiète les bénévoles par son absence... No
fanelia

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé