Problèmes de cohabitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problèmes de cohabitation

Message par Atila le Lun 23 Sep - 15:20

Bonjour,
j'ouvre ce sujet pour que vous me donniez quelques conseils en matière de cohabitation, je m'explique.
Lorsque j'avais mes 3 gerbilles ensemble au tout début, tout ce passait bien. De temps en temps les deux plus dominants se jaugeaient et réglaient pacifiquement leurs comptes. Mais un jour voilà, une bagarre a éclaté, c'est bien sûr allé jusqu'au sang et moi comme une débile j'ai essayé de les séparer à la main dans l'urgence --'. Donc mon sang s'est mêlé au leur.... Du coup j'ai bien été obligé de les séparer dans deux cages différentes (le plus dominant tous seul et les deux autres ensemble). J'ai essayé vainement de les remettre ensemble (rencontre dans la baignoire, enlever toutes les odeurs de l'aquarium etc....) mais impossible, à part dans la baignoire ils se jetaient l'un sur l'autre, le troisième étant toujours à l'écart de leur bagarre.
Finalement l'un d'eux est mort, malheureusement et je ne saurais jamais pourquoi, et j'ai donc essayé de mettre le plus dominant avec le troisième qui ne demandait jamais rien à personne. La cohabitation marche bien pendant un quart d'heure à une demi heure puis d'un coup le plus dominant se met à poursuivre son frère qui essaie en vain de fuir. Finalement ils sont encore séparés ce qui fait qu'ils sont chacun stressé à sa manière de se retrouver tout seul.
Que pensais vous que je puisse faire pour les remettre ensemble?
Merci d'avance pour vos réponses.
Atila

Féminin Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes de cohabitation

Message par maryposa le Mer 16 Oct - 16:07

je vois que ton message date un peu maintenant
as-tu eu des réponses par ailleurs à ta question, la situation est-elle toujours la même, as-tu toujours besoin d'aide ou tout cela a-t-il évolué ?

Féminin Messages : 2942
Localisation : Ile de France Paris (75013)/Rhone Alpes - Grenoble 38

Message par Atila le Mer 16 Oct - 16:39

Bonjour, oui ça date un peu mais le problème date aussi un peu... Je ne les ai pas remis ensemble de suite et à tous mes essais et même très progressivement, au bout d'un quart d'heure c'est toujours la même chose, le plus dominant s'en prend au plus faible. Même quand je le met dans l'aquarium de l'autre, ce n'est pas son territoire et pourtant il s'en prend à son frère... Donc pour l'instant la situation reste la même ils sont un dans une cage/terrarium et l'autre dans un aquarium (devenue terrarium du coup). Ils n'ont pas l'air de le vivre trop mal, ils mangent ils sont actifs mais je préférerais qu'ils ne terminent pas leurs jours seul chacun dans une cage. J'ai lu qu'il y avait plusieurs manière de les réintroduire dont une où on utilise des terrariums de différentes tailles mais je n'ai ni la place ni les sous pour tous les terrariums. Auriez vous une solution plus simple? Sachant que le week end elles sont seules (pas plus de deux jours) je ne pourrais pas surveiller si elles se battent, il faudrait qu'elles reforment un groupe stable assez "rapidement". Si vous pouviez m'aider ça serait super, sinon j'essaierai de demander sur le forum que vous m'avez conseillé sur ma présentation. En tout cas merci d'avance si vous pouvez m'aider Smile 
Atila

Message par Atila le Mer 16 Oct - 16:43

Je me rend compte que mes deux messages sont un peu contradictoire... Je précise donc. D'un côté ils ont l'air de pas trop mal le vivre, ils mangent bien, sont plutôt actifs etc... mais d'un autre côté l'un ronge tout ce qui passe à sa porté (je l'appelle d'ailleurs "destructor" car s'en ai presque frénétique) et l'autre à quand même plus peur qu'avant de tous les bruits et mouvements que je peux faire à côté de la cage. Voilà en espérant que vous aurez le temps de m'aider.
Atila

Message par maryposa le Jeu 17 Oct - 16:03

Dans ton premier messages tu dis que la cohabitation ne se passe bien que pendant 15 mn
j'aimerais savoir ce que tu appelles à ce moment là la cohabitation. Le moment où ils sont dehors ou dans l'habitat ? Quelle méthode de cohabitation as-tu suivie ?

L'idéal serait effectivement de faire revivre les 2 ensembles, mais si toutefois la cohabitation échouait, tu peux toujours les faire vivre tous les deux dans un grand habitat coupé en 2 par un grillage afin qu'ils aient la présence de l'autre mais sans pouvoir se bagarrer. Pour cette configuration il faut une cuve assez longue pour que chaque partie soit de taille décente pour chacun des deux.
Tu peux toujours revendre tes divers terras pour avoir les sous pour l'habitat final si jamais tu choisis cette solution. (Faut viser 1m minimum de long).

Message par Atila le Jeu 17 Oct - 20:37

Pour que ça soit plus clair je vais les nommer : Tazz, Billy et Niak.
En faite la première fois j'ai essayé pendant au moins deux semaines de les faire se voir plusieurs fois dans une baignoire, tout se passer très bien j'ai donc décider des les réintroduire en enlevant toutes odeurs et objets du terrarium (c'était quand le troisième, Niak, était encore là), ça a lamentablement échoué. J'ai donc laissé tombé et remit le plus dominant seul (Billy). J'avais essayé aussi de mettre le mettre avec le plus soumis (Tazz) vu qu'ils s'étaient toujours bien entendus et mettre Niak dans un autre terrarium. Là aussi ça a fonctionné qu'un quart d'heure, mais vu que je n'avais pas enlevé les odeurs je me suis dis que c'était à cause de ça. Finalement Niak est mort et j'ai essayé d'enlever toutes les odeurs et objets du terrarium, j'ai mis Billy et Tazz ensemble, ça se passait très bien (bisous léchouilles etc...) j'ai donc décidé de remettre les objets progressivement. Dès le premier objet, ils se sont tenus tranquille un quart d'heure puis Billy a attaqué son frère alors qu'il n'était même pas dans son terrarium, c'était même pas son territoire, je ne comprend pas pourquoi il a fait ça. Quand ils étaient tous les trois Tazz ne se disputaient jamais avec personne. Voilà toutes mes tentatives.
Petite anecdote, je ne sais pas si ça sera utile, lorsque Niak et Tazz vivaient d'un côté et Billy de l'autre, Niak avait réussit à sortir de son terrarium et à rentrer dans celui de Billy (il y avait un trou dans son couvercle de terrarium) pour se battre avec lui... Pourtant ils étaient frères et ont grandit pendant 2 ans ensemble.
Sinon mon grand terrarium fait 1m de long, 30cm de large et environ 45cm de haut, je ne sais pas si je peux le diviser en deux?
Voilà donc pour leurs disputes et les tentatives de cohabitation et encore merci d'essayer de m'aider.
Atila

Message par maryposa le Ven 18 Oct - 12:02

nettoyer et enlever les odeurs c'est très bien et essentiel Wink 
Par contre cette étape n'intervient qu'en dernier Exclamation 

Les rencontres font également partie de la cohabitation, mais n'invertiennent encore une fois qu'en 2eme étape.

Les méthodes de cohabitations sont très précises et il faut les respecter sinon ça ne marchera pas,
la base de toute cohabitation est déjà de faire les échanges de côté dans leur aqua de coha, sans aqua de coha, c'est looong et peu probable que ça marche.
Une coha suivi à la lettre se termine en 15 à 20 jours.

à aucun moment tu ne parles de ton aqua de coha, comment fais-tu ? sont -ils chacun dans leur habitat et les mets-tu directement en contact ? Car si c'est cela, ça ne marchera pas.

Ton habitat est bien en longueur pour si jamais tu devais les laisser vivre, par contre pour une séparation les terrarium sont pas pratiques à couper en 2, contrairement aux cuves qui étant lisses sont très facile à travailler. Sinon les dimensions sont acceptables.

Message par Atila le Ven 18 Oct - 17:00

Oui pardon, je souhaite les réintroduire dans le grand terrarium de 1m de long, là où est actuellement Niak. Ce que je faisais c'était de les remettre en contact après l'avoir nettoyé à fond et après une rencontre dans la baignoire. Ce que j'ai oublié de dire c'est que j'avais essayé d'échanger régulièrement les terrariums et mélanger les litières pour essayer de faire une odeur commune puis de les remettre ensemble mais ça ne marchait pas non plus, après un quart d'heure, baston.... Ils vivent toujours à côté et peuvent se voir mais pas se sentir.
Atila

Message par mamasteryo le Sam 19 Oct - 1:45

Bonjour Atila,

J'ai lu attentivement tous tes posts, et je pense qu'il y a quelque chose que tu ne fais pas, et c'est pour ça que ça ne fonctionne pas.
Bon attention, toutes les cohas ne fonctionnent pas, certaines gerbilles ont un tel caractère que quoi que tu fasses, elles n'en accepteront jamais une autre.

Tu dois prendre une cuve d'aquarium assez petite (entre 40 et 60 cm) et la diviser en deux par une séparation grillagée.
Tu dois mettre de chaque côté de la litière neuve, du saupalin pour qu'elles fassent leur nid, un biberon d'eau et éventuellement une gamelle (tu peux mettre leur graine directement dans la litière). C'est tout ce qu'elles doivent avoir, le but est qu'elles doivent s'intéresser l'une à l'autre.
Tous les jours tu dois les changer de côté au moins 3 fois, comme ça leurs odeurs vont se mélanger et elles auront la même.

Au bout de 5 à 7 jours environ, en fonction de leurs réactions, si il n'y a pas d'agressivité entre elles à travers le grillage, tu peux commencer les rencontres.
Tu peux les mettre dans la baignoire quelques instants, pas longtemps (entre 1 et 5 minutes suffisent). Il vaut mieux une rencontre courte et positive, qu'une plus longue qui mènerait à une bagarre.
Il faut absolument que tu te munisses de gants pour les séparer au cas ou sans te faire bouffer les doigts.

En fonction de cette première rencontre, la suite sera différente.
Dans tous les cas, il faut continuer les changements de côtés quotidien.
Si tout c'est bien passé, tu peux les faire se rencontrer tous les jours en augmentant le temps.
Si il y a eu bagarre, tu dois les laisser sans rencontres au moins 3 jours et réessayer.

Pour la suite, c'est du cas par cas, en fonction de leur comportement.
Tu peux nous faire un p'tit mot sur l'évolution de cette cohabitation, et on dira quoi faire au fur et à mesure.

Je te poste une vidéo d'une coha pour que tu vois dans quel type d'aqua il faut le faire Wink 
http://www.youtube.com/watch?v=o7sS3y4nAbI

Tiens nous au courant
mamasteryo

Féminin Messages : 582

Message par Atila le Sam 19 Oct - 20:42

Ok merci beaucoup, en effet j'ai dû mélanger les étapes. J'ai tenté plus ou moins la méthode dont vous parlez mais dans deux aquariums différents et sans qu'ils puissent se sentir. J'avoue qu'en prenant un groupe stable de trois frères j'aurais jamais imaginé qu'ils ne s'entendent plus à un moment, surtout sans changement particulier dans leur vie.
Pensez vous que si je réduit la taille de mon grand terrarium, je pourrez faire la cohabitation dedans?
Y a un paramètre que je n'ai pas pris en compte dans tout ça mais je me demande maintenant si c'est pas important. Pendant les vacances, je ne pouvais pas les laisser seuls à l'appartement et je les prenais donc chez mes parents dans un autre terrarium, plus petit. Est ce que cela peut il avoir causé tout ça et puis je continuer à le faire?
Voilà merci beaucoup, je vous tiendrai au courant, je pense que je commencerais après les vacances.
Atila

Message par mamasteryo le Dim 20 Oct - 0:39

Les gerbilles n'aiment pas trop les changements, mais tout ceux qui partent en vacances et changent leurs habitudes ne se retrouvent pas avec des bagarres.
Si ça venait de là, je pense que les bagarres se seraient passées lors du changement ou au retour de vacances en réintégrant leur habitat.

Quand un groupe est stable et en plus lorsqu'ils sont de la même fratrie, c'est vrai qu'on a du mal à comprendre pourquoi ils se mettent à se battre. Ça peut venir de l'environnement (habitat trop grand ou trop petit), des caractères aussi qui peuvent s'affirmer avec le temps.

Elles avaient quel age quand les bagarres ont commencées ?

Tu peux raccourcir ton grand aquarium pour faire la coha sans soucis pour ne laisser à chacun qu'une petite trentaine de cm maxi Wink 
mamasteryo

Féminin Messages : 582

Message par Atila le Lun 21 Oct - 1:29

Ben disons qu'elles se sont jugées une ou deux fois après un retour en vacances, ça ressemblait plus à de l'intimidation qu'autre chose, mais elles ne se battaient pas. La vraie dispute correspondait avec aucun changement. Mais, je pense que c'était bill le chef et niak avait toujours l'air de chercher à prendre du galon, je sentais qu'il se soumettait pas totalement à son frère. D'ailleurs ils étaient toujours tous les trois où que l'un des deux avec tazz mais ils n'étaient jamais seuls ensemble. Enfin bon, je ne comprendrais jamais ce qu'il leur a pris...
Sinon la bagarre sanglante a éclaté vers leur deux ans deux ans et demi.
En tout cas merci beaucoup pour votre aide, je vais déjà voir comment et quand faire le montage et je vous tiendrais au courant.
Atila

Message par Atila le Jeu 12 Déc - 0:30

Bonsoir,
alors pour la séparation j'ai déjà eu du mal à trouver du bois non résineux pour faire le cadre (le résineux pouvant causer des problèmes respiratoires au moins chez le rat, j'ai pas voulu prendre de risque avec les gerbilles) puis j'ai eu du mal à trouver une grille ni trop fine ni trop large et pas en plastique. Quand j'ai trouvé tout ça, ma mère n'a pas trop eu le temps de me construire tout ça (à mon appart je n'ai pas les outils et je suis pas très douée pour construire des trucs bien droits et bien faits donc....). Je pensais donc construire la séparation pendant les vacances de noël avec ma mère. Il s'avère que le petit Billy m'a quitté hier, il avait 3 ans 3 ans et demi, donc j'espère que c'est la vieillesse et qu'il est parti en douceur, la vieille il allait vraiment super bien. Son frère aillant le même âge, je me vois pas reprendre une autre gerbille qui va se retrouver seule dans peu de temps etc.... De plus je veux faire une pause avec les rongeurs, j'en ai perdu pas mal de maladies surtout et j'avoue qu'à chaque fois ça fout un coup au moral --' et puis j'aimerais avoir un logement plus fixe à leurs offrir, les voyages appart - maison des parents c'est pas super pour eux.... Bref tout ça pour vous dire merci beaucoup pour ces bons conseils, je les retiens pour mes éventuellement futures gerbilles  Wink 
Bonne continuation avec votre association et encore merci pour l'accueil.
Atila

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut