gerbille de 6 semaines decede

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

gerbille de 6 semaines decede

Message par fuchs le Dim 8 Sep - 10:54

Bonjour,

Je viens juste de découvrir ce site et j'ai besoin de réponse.
Nous avons acheté à notre fille une gerbille de 6 semaines....
Avec nos connaissances du moment, l'avons accueilli dans les meilleures conditions.
Elle est décédee au bout de 5 jours chez nous.
Nous avons remarqué qu'elle avait de la diarrhée.
Ca a été terrible pour notre fille de 8 ans....
Une incompréhension et une injustice du haut de ces 8 ans.
Aujourd'hui elle aimerait à nouveau 2 gerbilles, mais pour tout avouer nous avons peur que ca recommence.
Quelqu'un aurait il une idée de ce décès prématuré ?

Par avance merci pour vos réponses

fuchs

Féminin Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: gerbille de 6 semaines decede

Message par maryposa le Lun 9 Sep - 13:50

Bonjour,

désolée pour votre gerbille et surtout pour votre fille, c'est sûr qu'à 8 ans, c'est traumatisant de voir partir son petit animal aussi vite...

si votre gerbille vient d'animalerie,
il se peut qu'il y ait une contagion sur le lot d'arrivage à partir du quel provenait votre gerbille.

La diarrhée peut être un signe très grave pour nos gerbilles qui sont très sensibles des voies respiratoires et des problèmes digestifs.

Il se peut également qu'elle ait simplement attrapé froid suite à un courant d'air (sortie du magasin, coup de vent, changement de température brusque, aération de la pièce etc...) les symptomes sont à prendre sérieusement chez les gerbilles et les emmener soigner rapidement chez le vétérinaire, surtout à 6 semaines où elles viennent seulement d'être sevrée et sont encore en transition du lait maternel et nourriture solide, ce qui les fragilisent.

Personnellement à mes yeux, une gerbille n'est pas apte à être séparée de ses parents avant les 8 semaines, car elles sont encore trop petites.
De plus les gerbilles vivent en groupe, il ne faut jamais adopter 1 gerbille seule, c'est vrai par rapport à leurs besoins et aussi vis à vis du groupe, l'idéal est un groupe de 3, comme ça lorsqu'une des gerbilles décède, les autres ont encore une copine de jeux. Wink 

De toute façon 5 jours c'est quand même court, quelque soit l'endroit d'où elle provient, animalerie, petite annonce ou soit-disant éleveur, je ne vous conseille pas d'en reprendre au même endroit, il y a de forte chance pour que le reste du groupe soit également malade, je pense que ça devait déjà couver avant que vous ne l'achetiez et suite au changement d'environnement ça s'est empiré. Cela peut venir de mauvaises conditions de vie, d'une mauvaise hygiène ou d'une mauvaise alimentation, les gerbilles sont des petits êtres costauds et qui s'accrochent à la vie, mais elles sont également fragiles si on ne fait pas attention à respecter leurs besoins spécifiques.

La nourriture, surtout pour une gerbille proposée à la vente à 6 semaine, est très importante, il faut faire une transition avec la nourriture qu'elle avait l'habitude de manger, et la nouvelle, si changement il y a, il faut éviter trop de nourriture fraiche à cet âge là, et il ne faut pas oublier que tout changement d'environnement s'accompagne d'une acclimatation avec le bruit, les odeurs qui peuvent déclencher un stress intense, mais également les microparticules et les bactéries qui sont différentes d'un endroit à un autre, les petits animaux comme les gerbilles y sont très sensibles.

Quelque soit l'origine de votre animal, vous devriez le notifier aux responsables, car il peut s'agir aussi bien d'un simple rhume attrapé lors du transfert de la gerbille, comme d'une épidémie sur toute la portée voir sur toutes les gerbilles voir même tous les animaux si c'est une animalerie, il ne faut pas hésiter à leur dire clairement, car ils sont en infractions et c'est l'une des rares raisons où ils peuvent être fermés par le Service d'Hygiène s'ils sont dénoncés ou contrôlés.

C'est sûr que c'est pas facile pour votre petite fille, c'est pour cela qu'il vaut mieux bien se renseigner avant d'adopter un animal (petit ou grand) quelque soit l'espèce, il vaut mieux se renseigner avant afin de choisir les meilleurs conditions possibles. Wink Il y a des élevages de particuliers qui sont très sérieux, et qui sont peuvent vous montrer l'arbre généalogique des gerbilles achetées, vous montrer les parents et les frères et soeurs et vous pouvez voir les conditions de vie des animaux. Les associations également vous permettent d'adopter un animal en connaissant son parcourt, son histoire et ses problèmes de santé, vous adoptez en connaissance de ce que vous ramenez chez vous.

Le mieux pour éviter une expérience à nouveau traumatisante est d'oublier les animaleries et les petites annonces de particuliers, surtout à la rentrée, depuis Juin, tous les animaux non stérilisés ont fait portées sur portées pendant tout l'été, et les gens cherchent à s'en débarrasser via les petites annonces, souvent à prix cassé pour attirer les gens, mais les animaux qui sont nés sont souvent consanguins certains sur plusieurs générations et porteurs de maladies.

Féminin Messages : 2942
Localisation : Ile de France Paris (75013)/Rhone Alpes - Grenoble 38

Message par fuchs le Lun 9 Sep - 17:02

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide et très complète.
Nous avons effectivement acheté "Rubis" dans une animalerie, et en fait l'avons commandé, car notre fille souhaitait une gerbille noire et il n'y en avait pas dans le magasin.
Nous n'avons donc effectivement aucune idée d'ou elle provenait.
J'ai bien sur pris mon téléphone après le décès subit de Rubis pour avoir des explications, et bien sur je n'ai rien eu de concret, si ce  n'est que la personne ne comprend pas ce qui s'est passé, qu'il fait toujours appel au meme éleveur... remettant par la meme occasion en cause les soins que nous avons prodigué à Rubis.
Vous pensez bien que nous ne mettrons plus les pieds la bas, mais ou me conseillez vous d'aller les chercher, nous habitons dans le haut rhin ?
D'autre part, comment reconnaitons un male d'une femelle ?

Par avance mille merci pour vos précieuses réponses

Bien à vous

fuchs

Message par maryposa le Mar 10 Sep - 12:02

Il n'y a pas de soucis,
L'APAG est également là pour conseiller et aiguiller les gens, partager nos connaissances et pas seulement pour recueillir les gerbilles abandonnées Wink 
"Association de protection et d'aide aux gerbilles."
Nous aimerions tellement pouvoir empêcher que les mêmes histoires se répètent en boucles afin d'éviter justement tous les pb liés à ces achats d'animaux animalerie, particulier, faux élevages, c'est toujours les mêmes cas qui se répètent malheureusement.

Le problème des animaux en animalerie, c'est qu'ils proviennent d'eleveurs qui doivent fournir de grosses quantités d'animaux souvent à toutes les animaleries d'un même département, pour avoir un contrat avec les grandes enseignes il faut pouvoir fournir beaucoup et vite, donc ils doivent avoir des animaux en permanence en reproduction, très souvent ces animaux là sont consanguins car ils sont maintenant dans des bacs en gros groupes et peuvent se reproduire jusqu'à épuisement tous entre eux.
A une époque les animaux vendus en animalerie étaient encore en bonne santée (y'a 10 ans quand c'était pas à la mode) mais la dure loi du consumérisme c'est que maintenant que les gerbilles et autres NAC se sont vulgarisés il en faut consentement en magasin.
Pas plus tard que hier, j'ai vu une pauvre gerbille mélangée dans le box des Souris et une vendeuse qui me soutenait qu'ils avaient un audit vétérinaire toutes les semaines... Quand on connait le prix des audits on se demande bien comment c'est possible...  Enfin, sans taper sur toutes les animaleries, car certaines font des efforts, il est certain, que vous n'avez pas suffisamment de garantie sur la santé des animaux que vous y achetiez (qui plus est à prix d'or).
Normalement si vous les contactez pour la mort de votre animal, ils propose que vous leur rameniez le corps et que vous fassiez un échange avec un autre.

Pour reconnaitre un mâle d'une femelle, si vous attendez les 2 mois/ 8 semaines, les testicules se seront bien développées chez le mâle et seront bien visibles.
Par ailleurs si vous vous adressez à une association ou à un bon élevage, ils sexeront pour vous Wink 

Les gerbilles de l'APAG sont adoptables à travers toutes les France si jamais vous avez un coup de coeur, nous avons quelques noiraudes, seulement nous n'avons pas de bébés si vous souhaitez pour votre fille des très jeunes. Après nous connaissions de bonnes eleveuses dans la région, mais je crois qu'elles ont arretés.

Je vous conseille de vous inscrire sur le forum des gerbilles.com car il brasse une communauté beaucoup plus importante, (ici c'est seulement dédié à l'association) et vous aurez plus de chance de trouver des gens de votre secteur qui pourraient vous aider. Attention beaucoup sont seulement des particuliers comme vous, mais ils ont peut être de bonnes adresses à vous refiler.

Sinon pensez à regarder sur le site SECONDE CHANCE, c'est un annuaire de toutes les associations, vous pouvez faire une recherche via région, pour voir si une association, un refuge ou une SPA auraient des gerbilles à l'adoption proches de chez vous.

Je vous conseille si jamais vous devez vous tournez vers un particulier dont vous n'êtes pas sûr, de demander à venir chercher les gerbilles chez lui, comme ça en fonction des conditions de vie, vous pourrez déjà avoir une idée de l'état de santé des gerbilles, si les conditions sont idéales (terrarium ou aquarium, litière de chanvre ou de lin adaptée, habitats aménagés, poil propre et brillant etc..) vous vous sentirez plus rassurée

Féminin Messages : 2942
Localisation : Ile de France Paris (75013)/Rhone Alpes - Grenoble 38

Message par fuchs le Dim 15 Sep - 13:36

Bonjour,

Je reviens vers vous car nous sommes allés voir 3 animaleries hier pour prendre "la température".
J'ai été choquée par la dernière qui avait au minimum une dizaine de gerbilles dans un tout petit espace et en plus c'était extremement sale.
De plus ils vendaient des écureuils !!!!!
est ce que c'est légal ??
Pour info nous habitons près du territoire de Belfort (90) et du doubs (25), donc si jamais vous connaissez des éleveurs dans ce coin.
Grace à vos messages je suis sur le forum des gerbilles.com, et peut etre que nous trouverons par ce biais, car je dois vous avouer que suite à notre visite d'hier nous ne sommes plus très motivés pour en acheter en animalerie.

Par avance merci

Bien à vous

fuchs

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut