Nouvelle et désesperée

Nouvelle et désesperée

Message par Louna1211 le Mar 2 Avr - 20:05

Bonjour

Je me présente Sarah 29 ans marié et maman d'un petit garçon .
Je suis une passionnée d'animaux j'ai deux chattes a la maison , j'ai eut un hamster et vendredi dernier j'ai accueilli deux gerbilles Caramel et Chocolat 4 mois acheté dans une animalerie.
Je n'ai pas prise cette décision a la légère comme d'habitude je me suis longuement renseigné avec mon conjoint sur leur habitat , leur nourriture et leur comportement auprès de plusieurs animalerie et sur des sites internet .
Mon conjoint et moi étions ravi d’accueillir ces deux nouveaux petits êtres dans la famille malheureusement ce fut de courte durée.
En effet Caramel accueilli Vendredi a commencé a montré des signes de faiblesse des le lendemain , il bougé peu , ne mangez quasiment rien et resté dans sa gamelle de nourriture , il ne participé pas a la construction du niz avec son frère .
Et dans la journée de samedi en début d'après midi les bagarres ont commencé très violemment je les ai séparés et j'ai très vite décelé que ce n’était pas normal , j'ai donc appelé l'animalerie qu'il m'a dit de ne pas m’inquiétez dans un premier temps et de continuer a surveiller jusqu'au dimanche matin et que si ca n'allais pas mieux de venir a l'animalerie .
J'ai mal vécu la soirée j’étais pas rassuré mais mon conjoint me répéter de pas m'en faire de faire confiance aux pro de l'animalerie j'aurais du écouter mon instinct , car vers minuit Caramel est décédé et je m'en suis rendu compte car Chocolat le manger si puis je dire!! Je suis donc allé a l'animalerie le dimanche matin avec Caramel et Chocolat ils m'ont remboursé Caramel ( je m'en fichais un peu je voulais juste comprendre et je m’inquiète pour Chocolat , la jeune femme de l'animalerie a pris le corps et a occulté Chocolat pour lui tout va bien pas de signe de maladie , elle nous dit de rentré avec , sachant qu'une gerbille ne peut pas vivre seule , je pose des questions , est ce qu'il ne faut pas en prendre une autre pour qu'il ne sois pas seul ? on me répond que non , qu'elle n'a plus de gerbille de la même portée que chocolat et que si je le met avec un autre individu d'un autre groupe ils vont s’entre-tuer , qu'il faut le laisser seul , et que c'est quitte ou double soit Chocolat vit soit il se laisse mourir.
On rentre je fais des recherches sur internet je suis dépité , je tombe sur ce site j'envoi un mail ( pour l'instant pas de réponse ) donc je viens ici vers vous pour de l'aide .
Chocolat est toujours en vie , il est assez vif , mais il m'inquiète , je ne peut pas le prendre je le laisse sortir de sa cage mais lorsqu'il vient dans ma main il mordille ou il mord jusqu'au sang pourtant je me lave bien les mains et suis très précautionneuse dans mes gestes .
Il mord beaucoup les barreaux de sa cage pourtant j’essaye au max de l'occuper , rouleaux de papier toilette , saupalin , bois , tunnel , bcp de litière pour creuser , du foin , tout ce que je peut pour l'installer au mieux mais je vois bien qu'il se sens seul le problème c'est qu'il commence a dormir de plus en plus il devient moins sociable , couine , et il demande bcp a sortir mais des qu'il croise ma main ou autre c'est morsure a coup sur .
Je suis un peu désespéré , que faire , pourquoi mord t'il autant comment l'aider ? j'ai peur qu'il se laisse mourir ou qu'il devienne de plus en plus solitaire et qu'il ne nous laisse plus l'approcher , pourtant quand nous l'avons adopter avec Caramel il était très curieux , vif et n'a pas mordu une seule fois avant dimanche .
Voila je m'excuse pour la longueur du texte mais pouvez vous m'aidez s'il vous plait . Merci

Louna1211

Féminin Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle et désesperée

Message par mamasteryo le Mar 2 Avr - 22:18

Bienvenue à toi, malgré les circonstances ...

Les gerbilles d'animalerie peuvent parfois être plus faibles et fragiles, elles peuvent être malades, tu n'es malheureusement pas la première à qui ça arrive Crying or Very sad

Est ce qu'ils étaient juste les 2 ou avec d'autres gerbilles quand tu les as acheté ?

Je pense fortement que Chocolat a senti que Caramel était faible et l'a donc chassé, si en plus Caramel était dominant, c'est aussi pour prendre sa place.
Le fait de le manger n'est pas anormal, c'est un comportement normal, c'est un signe de "propreté", c'est pour faire disparaître le corps.

Il est certainement déboussolé, la mort est quelque chose de traumatisant chez les gerbilles.
Maintenant une gerbille ne mord pas sans raison, j'espère juste que ce n'est pas un problème de comportement qui arrive chez les gerbilles (notamment d'animalerie) qui sont sevrées trop tôt.
Lorsqu'il sera calme, avant de présenter ta main, passe la bien dans la litière pour qu'elle prenne son odeur.

Quelle cage as tu ?
Une cage inadaptée peut provoquer du stresse et de l'agressivité, lorsqu'elles mordent les barreaux avec autant de frénésie, c'est qu'elles ne se sentent pas bien.
Je te rassure, vu ce que tu décris comme accessoires qu'elle a à sa disposition, elle est choyée, tu fais bien.
Tu peux lui donner à chaque fois que tu mets la main dans la cage une graine qu'elle aime (graine de tournesol ou de courge), pour qu'elle l'associe au plaisir.
Donne lui plutôt ta main à plat pour qu'elle ne chope pas ton doigt.
Si elle continue à mordre, pour qu'elle s'habitue, mets un gant.
Il dort beaucoup, c'est pas anormal, il lui arrive beaucoup de changements en peu de temps.

Concernant le fait de le laisser seul, effectivement ce n'est pas l'idéal pour une gerbille.
Tu peux essayer d'introduire une nouvelle, mais il faudra que tu passes par une méthode de cohabitation, et il faut que tu saches qu'elle peut échouer. Tu seras alors avec 2 gerbilles seules, donc 2 habitats.
Je te mets le lien pour que tu regardes comment on fait une coha :
http://www.les-gerbilles.com/livre_gerbille_comportement_cohabitation.php

Tiens nous au courant
mamasteryo

Féminin Messages : 582

Message par Louna1211 le Mar 2 Avr - 23:22

Ok je vais essayer tout ce que tu me ditbet patienter un peu et voir son comportement jelui ai rajouter une roue pas sure qu'il en fasse mais sait on jamais .
Merci sincèrement pour ces réponses pour la coha je vais me renseigner mais patienter unpeu avant et bien observer son comportement mais il m'inquiète cet après midi il ne sait pas réveiller la il dors toujours il est en vie je vais vérifier très souvent mais je steess ....

Louna1211

Message par mamasteryo le Sam 6 Avr - 21:29

Des nouvelles ?
mamasteryo

Féminin Messages : 582

Message par Louna1211 le Dim 7 Avr - 18:29

Alors il mange il bois , il fait de la roue , mais il continu de manger les barreaux de la cage , en revanche il a fait son niz creuse et rogne tout ce que je lui donne rouleaux papier toilette , bois etc .... par contre je peut pas le sortir ni l'approcher il mord toujours alors pas ausang il mordille poir prevenir et si on laisse notre main devant la cage il va finir par mordre au sang donc je vais continuer de patienter et voir il a peut être encore besoin de temps .... vous en.pensez quoi ?

Louna1211

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé