Cohabitation : intégrer une bibille de 1 an dans un groupe de 2 mémés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cohabitation : intégrer une bibille de 1 an dans un groupe de 2 mémés

Message par Laeti le Mer 24 Oct - 20:50

Bonsoir,

J'ai une question qui me pose problème et je trouve tout un tas d'infos sur le net, mais aucune ne correspond à mon cas précis.

J'ai deux gerbilles qui auront 2 ans et 6 mois à Noël. Elles sont soeurs, l'une d'elle est très dominante : Cahouète et la dominée, Cajou ne se laisse pas toujours faire ce qui donne fréquemment lieu à des bagarres qu'on surveille toujours au cas où ça déraperait. C'est déjà arrivé qu'une fois on retrouve Cajou avec des traces de morsures légères sur les pattes arrières. On les a séparées, fait une coha et on les as remises ensembles. Elles se chamaillent toujours, mais depuis qu'on a changé la nourriture ça va mieux. Je les garde à l'oeil cependant.

Bref, ça c'est ma situation initiale.

On me propose de récupérer une petite femelle de 1 an qui a été abandonnée visiblement.
Je suis tentée de sauver cette bibille. Est-ce que vous pensez qu'une coha avec celle-ci est risquée étant donné le caractère de mes deux gerbilles ?

Laeti

Féminin Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation : intégrer une bibille de 1 an dans un groupe de 2 mémés

Message par mamasteryo le Jeu 25 Oct - 21:22

Bonjour Laeti,

Vu les relations entre les deux soeurs; je ne tenterai pas cette coha, je trouve qu'elle est risquée.

Elles risquent de se diviser encore plus avec l'arrivée d'une nouvelle gerbille.
Leur entente est "précaire", le moindre stresse, comme une coha, pourrait les séparer définitivement, voire créer un bagarre fatale pour Cajou.
De plus Cahouète qui est très dominante, pourrait principalement ne pas accepter cette nouvelle, vu déjà comment elle se comporte avec sa soeur.
Elles ont 2 ans et demi, tous les facteurs à risque mis ensemble, perso, je ne tenterai pas cette coha.

Attends d'autres avis.

Bon courage.
mamasteryo

Féminin Messages : 582

Message par Laeti le Jeu 25 Oct - 22:24

Merci pour votre avis. Ca confirme mes craintes effectivement.

J'ai également posé la question sur un autre forum, et c'est également la réponse que l'on m'a faite : le risque de les diviser encore plus, en plus du fait que la nouvelle risque fort de ne pas être acceptée.

S'il y a d'autres avis je suis preneuse. Mais je pense que la réponse commence à devenir évidente.

Laeti

Message par l0l0 le Dim 4 Nov - 18:53

En effet je suis d'accord avec Mama. Pour tes 2 vielles est ce que ton habitat est particulièrement grand ? Il y a peu être des facteurs qui expliqueraient des chamailles

Féminin Messages : 2965

Message par Laeti le Dim 4 Nov - 19:25

Finalement, j'ai décidé de ne pas adopter cette petite gerbille, de peur de diviser encore plus les miennes. Elle a trouvé une autre famille, du coup, tout finit quand même bien pour elle.

Par contre oui, pour les miennes, j'ai une cage à barreaux 30x55x50 cm, reliée par des tuyaux à une petite cage à hamster habitrail avec des tuyaux, roue et compagnie.

Je me dis que c'est peut être pas assez grand. J'ai commandé une nouvelle cage sur internet de 70x37x56 cm ( http://www.zooplus.com/shop/rodents/cages/hamster_mouse_cages/hamster_cages/146714 )

En espérant que ça règlera un peu le problème vue qu'elles auront plus d'espace.

Laeti

Message par l0l0 le Dim 4 Nov - 19:30

Alors ta cage est vraiment petite ce qui peut générer des tensions et le fait d'avoir plusieurs habitats reliés peut être source de conflit et accentuer des courses poursuites.

Ta nouvelle cage sera bien plus adaptée, j'espère qu'elles seront tranquilles là dedans !

Message par Laeti le Dim 4 Nov - 19:34

Elle doit arriver dans la semaine. Je vous tiendrais au courant de l'évolution.

Mais elles se battent généralement pour la nourriture, mais bon des fois elles se chamaillent sans raison aussi -_-".

J'espère vraiment que cette nouvelle cage les aidera à se sentir mieux et à moins se battre.

Laeti

Message par mamasteryo le Dim 4 Nov - 19:38

Cette cage est très bien, tu peux aussi recouvrir les étages par du plexi, elles aimeront faire leurs besoins dessus Wink

Pour la nourriture, tu peux mettre 2 gamelles, ou mettre directement dans la litière.
mamasteryo

Message par l0l0 le Dim 4 Nov - 20:27

Oui comme dit Mama éparpille la nourriture ou met 2 gamelles ! Elles doivent se chamailler pour les graines grasses, tu peux aussi les enlever et les donner à la main comme friandises

Message par Laeti le Dim 4 Nov - 21:40

Elles ont déjà deux gamelles, et je suis passée aux croquettes pour résoudre ce problème. Mais la dominante a la fâcheuse tendance à vider les deux gamelles et à tout planquer pour ne pas que sa soeur y touche... Du coup quand la dominée se ramène pour manger, c'est la guerre...

Donc je cache de la nourriture à d'autres endroit pour que la dominée trouve à manger quand même.

Laeti

Message par mamasteryo le Dim 4 Nov - 22:48

Roh la chipie !!
mamasteryo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé