bon, voilà les petits :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bon, voilà les petits :)

Message par julieetquentin2009 le Ven 27 Juil - 11:34

Bonjour. Alors, voilà depuis ce matin ou cette nuit, ma gerbille a donné vie . Je pense qu'il y en a que 4, mais ça reste à confirmé .
Malgré que j'ai limité l'épaisseur de la litière, elle a fait un nid bien fermé avec la paille et le papier toilette que je lui ai laissé . Du coup, je ne peux pas vraiment voir correctement, mais ca remue et ca cri , c'est bon signe je crois . Elle semble bien d'en occuper, je la vois faire des allers retours entre ses occupations et ses petits . On dirait aussi qu'elle se couche sur les petits. Il me semble avoir lu que c'était normal .
Mais comment puis je m'assurer qu'il sont en bonne santé ? Car je pense que je dois absolument pas les manipuler, les déranger ...
J'ai prévu des vitamines, j'ai du lait pour si il fallait nourrir les petits artificiellement, mais j'imagine que ca arrive très rarement ?
Je sais que une poche blanche est signe que l'estomac est remplit, mais il m'est impossible de voir leur estomac , je ne peux même être certaine du nombre....
Bonne journée Smile

julieetquentin2009

Féminin Messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: bon, voilà les petits :)

Message par julieetquentin2009 le Ven 27 Juil - 13:58

ils sont 5 Smile

julieetquentin2009

Message par maryposa le Ven 27 Juil - 14:24

Oui pour ça que dans la Savic ça n'aurait pas été adapté, tu n'aurais pas pu voir les bébés qui auraient été ensevelis sous la litière Exclamation
Tu peux en enlever un petit peu pour ne pas qu'elle augmente la taille de son nid, privilégie le foin et le saupalin pour le lit plus que la litière.

Par contre la paille est très mauvaise, c'est source de bactérie et n'apporte rien niveau nutritionnel Evil or Very Mad à proscrire totalement, privilégie le foin la luzerne le regain etc

enlève la terre à bain et tous les accessoires qui pourraient être la cause d'accidents pour les bébés.

Il faut vérifier que les bébés aient bien les poches de lait sur le côté, quand la mère est assise ou couchée dessus, si tu les entends piouter c'est qu'ils tètent donc tout va bien
Tu peux soulever le "couvercle" du nid pour les regarder sans crainte, tu peux essayer de duper la mère en lui mettant de la nourriture bien loin, vers de farines, graines grasses, dé de jambon etc... à l'autre bout de l'habitat et pendant ce temps tu soulèves vite fait le nid pour regarder si tu vois les poches de lait et hop le tour est joué Wink

N'oublie pas de te frotter les mains avec la litière comme si tu te lavais les mains avec, ce qui atténuera un peu ton odeur quand tu toucheras le nid ou les bébés.

Pour le lait artificiel il faut bien du lait en poudre spécial chaton sevrage et non pas du lait normal -je pense que tu le sais mais je l'indique au cas où- Wink Par contre attention il ne faut pas mélanger, si la mère les nourris pendant X jours puis tu as l'impression qu'elle ne le fait plus pour l'un d'entre eux, ce serait trop dangeureux de commencer à ce moment là car ça serait toxique pour les biboux en question.

N'hésite pas à les nourrir plusieurs fois par jour avec des graines car la mère aura besoin de beaucoup se nourrir et les gerbillons commenceront à grignotter des graines rapidement, privilégie les petites graines pour eux. Et il faudrait vraiment que tu trouves de la luzerne pour qu'elle puisse produire du lait et nourrir tout ce petit monde comme il faut.

Féminin Messages : 2942
Localisation : Ile de France Paris (75013)/Rhone Alpes - Grenoble 38

Message par julieetquentin2009 le Ven 27 Juil - 14:50

Oups, quand je dis paille, je parle de foin en fait, désolée, je me suis trompée . Mais c'est pas du tout de la paille Wink J'ai du foin mélangé, et du pissenlit et de la luzerne Smile

C'est en gros ce que j'ai fais pour les accessoires. J'avais laissé juste un peu de sable à chinchilla car elle faisait ses besoins dedans, mais elle a tout viré du "pot" et c'est là qu'elle a fait son nid.

Quand tu dis piouter c'est les couinement qu'ils font sans cesse?

Dur dur de voir pour la poche nutritionnelle . Là , j'ai regardé pour voir le nombre mais arrêté vite fait car Minnie était tout affolée.
Je vais encore regarder avec de la nourriture, c'est déjà ce que j'avais fais avec des graines de courges=Smile

Bonne idée pour le frottement des mains, j'avais pas pensé à ca Smile

Alors ,justement, j’hésitais pour le lait car j'ai lu les deux . Mais celui pour chaton est plus protéiné , donc ca me semblait logique Smile

J'ai pas tout compris, si elle arrête d'en nourrir un seul , il faut aps que je lui donne à lui car trop dangereux pour les autres ? Mais alors il va mourir. Ou alors tu me dis qu'il faut éviter le mixte ?

J'ai de la luzerne et du pissenlit ,t rouvé chez zooplus Smile

Merci!!!

edit:
je viens d'y retourner, je l'ai occupé avec des graines de tournesol , 'jai pu mieux regarder, et j'ai vu un poche blanche pour 4 , le 5 ieme était en dessous d'un autre Wink

julieetquentin2009

Message par maryposa le Ven 27 Juil - 16:28

là ils viennent de naitre, si tu vois qu'elle en met un de côté dans la journée, tu peux le prendre avec un mouchoir et le remettre dans le nid, si tu vois qu'elle le rechasse encore là tu peux décider si oui ou non tu veux le biberonner toi même (mais attention c'est dur, y'a des doses précises et c'est toutes les 2 heures mêmes la nuit)

par contre si pendant 3/4jour elle les nourrit et d'un coup en laisse un de côté, comme il aura été nourri du lait maternelle, le mixte peut causer une toxicité, de toute façon il mourra, donc le mieux est d'essayer de le remettre à chaque fois dans le nid et non aps de faire un mélange des laits.

il n'y a que le lait chaton spéciale vendu souvent en pharmacie adéquat au sevrage d'un animal bb abandonné, tout autre lait n'est pas adapté à la situation, et serait même mortel Exclamation

de toute façon les gerbilles si elles en mettent de côté soit c'est parce qu'elles n'ont pas assez de lait ou ont peur de manquer de nourriture (d'où l'interret de bien nourrir la mère) soit c'est parce qu'elle a détecter un bébés non viable, dans ce cas, il faut faire confiance dans le "tri" qu'elle a fait.

mais généralement quand l'environnement est pas stressant et si la lignée n'est pas pourrie elles s'occupent de tous les petits là 5 c'est bon, y'aura suffisamment de tétines pour tout le monde Wink

C'est surtout le dernier né, souvent plus chétif qu'il faut surveiller car si elle décide d'en laisser un de côté, ça peu être celui là le mieux est de ne pas trop la déranger pendant les premières heures car le stress peu aussi influencer son comportement et si elle trouve que l'environnement n'est pas favorable à une progéniture ça peut arriver qu'une mère mange ses bb mais bon on va pas faire un film d'horreur tout de suite, laisse un peu tranquillou et ce soir avant de te coucher tu regardes jusque qu'elle n'en ai aps écarte un, pareil demain matin et dans 3/4 jours tu pourras les toucher en fonction du comportement de la mère à ton égard Wink

:)

Message par julieetquentin2009 le Sam 28 Juil - 11:57

Bonjour .

Alors , tout va bien encore . Je n'ai pas vu la femelle depuis que je suis levée, mais elle dort avec les petits . Elle semble s'en occuper très bien!
Aucun ne semble délaissés, ils sont tous les 5 dans le nid.
Ma femelle semble en pleine forme ( et punaise, elle a vite récupéré sa ligne, la chanceuse Twisted Evil )

Je ne sais pas lequel est le dernier né, elle a accouché la nuit, j'ai eu la surprise le lendemain Smile

Merci pour les informations !

julieetquentin2009

Message par maryposa le Sam 28 Juil - 13:20

de rien maintenant entre les fiches, le forum et l'aide des gerbilles francophones tu as tous les conseils entre tes mains pour que ça se passe bien

Dernière édition par maryposa le Sam 28 Juil - 23:23, édité 1 fois

Message par julieetquentin2009 le Sam 28 Juil - 23:00

Ha lol , oui effectivement , j'ai posté aussi sur leur page Wink

julieetquentin2009

Message par Contenu sponsorisé