Bonjour, notre femelle a mis bas, besoin de conseil ^^'

Bonjour, notre femelle a mis bas, besoin de conseil ^^'

Message par Meladri le Jeu 17 Mai - 20:45

Bonjour à tous et toutes,

Nous sommes un jeune couple ayant fait l'acquisition de deux jolies gerbilles femelles.

Une des deux vient de mettre bas et je ne sais absolument pas comment gérer ces petits bébés...

A la base ils étaient dans leurs cabanes en bois et la je viens de m'apercevoir que les bébés se sont fait éjecter du nid par la gerbille (non maman).

Est ce normal? Elle va dessus et les fait rouler avec ses pattes, pendant que la mère laisse faire.

Dois je enlever la gerbille non maman du terrarium afin de laisser la mère et ses bébés tranquille?

Merci et desolé de la non clarté de mon message, mais j'avoue être assez perdu ^^'.

Meladri

Masculin Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour, notre femelle a mis bas, besoin de conseil ^^'

Message par Meladri le Jeu 17 Mai - 20:50

Réctification, ma copine vient de regarder et apparemment la femelle est en fait un male... Donc appriori le papa, mais il semble ne pas supporter les bébés... Que dois je faire?

Merci

Meladri

Masculin Messages : 2

Message par maryposa le Ven 18 Mai - 13:09

Bonjour Meladri,

normalement le papa aide la mère pour le nid, et élever les petits, mais si tu vois un comportement agressif, il vaudrait mieux le séparer, tu peux l'enlever de l'habitat pour quelques heures, max 48h sinon après ils ne se 'reconnaitront' plus.
Jte conseille de le mettre dans un autre habitat temporairement pour laisser la mère souffler et s'occuper de ses bébés.
Les gerbilles paraissent parfois un peu brutasses avec leurs petits en leur marche dessus par exemple, mais ce qu'il faut que tu regardes c'est qu'elle les mette bien dans un nid, tu peux enlever la cabanes pour surveiller mieux, tu lui donnes beaucoup de foin, des mouchoirs ou du sopalin afin qu'elle fasse un beau nid avec tout ça, et qu'elle y mette les bébés.

si elle en exclut un ou plusieurs malheureusement c'est qu'elle les rejette, tu peux tjs tenter de les remettre dans le nid mais elle risque de ne pas les nourrir et de les ejecter à nouveau.

Tu dois nourrir ta femelle spécialement pour l'allaitement, car si elle se sent sous-nourrit, elle risque de manger ses bébés ou de les laisser dépérir de faim. Il faut lui donner de la Luzerne (tu en trouves en animalerie ou chez le véto parfois) ça lui permet de faire du lait pour les taitées.
Il faut également que tu lui donnes des protéines, généralement c'est conseillé des vers de farine, mais sinon tu peux remplacer par des dés de jambons/dinde etc...

1 jour plus tard tu peux tenter de remettre le mâle pour voir comment ça se passe, mais il ne faut pas attendre plus de 2 jours si tu veux que tes gerbilles restent ensembles.
sinon tu les sépares définitivement avec l'optique de mettre les futurs maloux avec le père et de laisser les femelles avec leur mère. Wink

Maintenant il faut juste être sûr de qui est la mère car des petits qui viennent de naître taitent plusieurs fois.

Il faut aussi enlever de l'habitat tout ce qui peut être dangereux pour les bébés: comme la terre à bain, les gamelles trop lourdes type céramiques, les roues etc... ça serait dommage qu'il arrive un accident aux bébés.

Vos gerbilles viennent d'où ?

Féminin Messages : 2942
Localisation : Ile de France Paris (75013)/Rhone Alpes - Grenoble 38

Message par maryposa le Lun 25 Juin - 2:38

DES NEWS ??

Féminin Messages : 2942
Localisation : Ile de France Paris (75013)/Rhone Alpes - Grenoble 38

Message par Contenu sponsorisé