Bagarres au changement de cage.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bagarres au changement de cage.

Message par Nath1973 le Dim 19 Fév - 11:00

Nous avons eu nos gerbilles, deux frères, jeune. Ils ont toujours vécu ensemble. Ils ont 3 ans. Ils vivent dans un terrarium le même depuis leur arrivée. Litière de chanvre.

Voici une photo, vite prise :

Ca fait maintenant deux fois de suite qu'au changement de cage, donc vider la cage, la nettoyer, la remettre en place, avec les mêmes choses, sans nettoyages des objets, qu'après avoir remis nos gerbillous, 5 - 10 minutes après, ils se battent. Ils font boule. Donc on sépare un moment. On vide la cage, en laissant juste la litière. On attend un moment que les esprits se calment, nous les remettons ensemble et on les laisse ainsi toute la nuit. On met une petite coupole d'eau et de nourriture. Un peu de foin, paille et papier. Rien d'autre. Le lendemain, nous commençons à remettre un à un les objets sur la journée.

Y a-t-il un moyen d'éviter ces bagarres ?

Merci pour vos réponses

Nath

Nath1973

Féminin Messages : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://www.osezdire.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagarres au changement de cage.

Message par l0l0 le Dim 19 Fév - 12:04

Il faut surtout bien garder une partie de la litière ancienne pour garder les odeurs.
Je dirais aussi ne pas la changer trop fréquemment avce une grosse épaisseur de litière ça tient longtemps.

Ensuite là l'aqua semble grand c'est super mais pour certains groupes instables il peut être bien de réduire la taille, combien mesure t'il ?

Féminin Messages : 2965

Message par Nath1973 le Dim 19 Fév - 12:18

Merci lolo pour ta réponse.

On nettoie la cage toutes les 3 semaines.

Il mesure 120 cm de long sur 50 de profondeur et de hauteur. On n'est pas du tout bricoleur par ici donc réduire la taille, ça me semble compliqué. Sinon, on vient d'acquérir un aquarium, équipé d'un couvercle de 60 cm de long...est-ce que ça serait plus adapté ?

Nath1973

Message par Nath1973 le Dim 19 Fév - 12:21

Correction, l'aqua qu'on vient d'acquérir fait 80 cm de long et non 60. 40 cm de haut et 35 cm de profondeur.

Nath1973

Message par mamasteryo le Dim 19 Fév - 13:33

La litière peut être changée toutes les 4 semaines sans soucis si il y en a une bonne couche, et comme dit Lolo, garder de l'ancienne à mélanger avec, et garder une grosse partie de leur nid aussi.
Si le nouvel aqua fait 80 c'est très bien, il faudrait que tu les "reloges" dedans. Réduire leur espace de vie est une solution pour éviter les tensions.
Par contre, je vois que tu as 2 maisons, le mieux est d'en mettre qu'une pour éviter qu'elles fassent leur nid chacune dans une.
mamasteryo

Féminin Messages : 582

Message par Nath1973 le Dim 19 Fév - 13:58

Ok on va réfléchir pour les mettre dans l'autre terrarium. Ca nous semble petit...

Oui y a deux maison, y a un nid dans chaque maison mais ils dorment toujours ensemble. Je vérifie régulièrement.

Nath1973

Message par maryposa le Dim 19 Fév - 14:47

C'est vrai que ça semble petit par rapport à avant et tous les accessoires qu'ils ont, mais dans le cas de groupes un peu fragile réduire l'espace est primordiale, n'oublions pas que nos gerbilles sont très territoriales Wink
Sinon tout pareil que l0l0 et mama': garder une partie du nid et nettoyer un peu moins souvent

Féminin Messages : 2942
Localisation : Ile de France Paris (75013)/Rhone Alpes - Grenoble 38

Message par Nath1973 le Lun 20 Fév - 7:11

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils.

On va transférer les gerbilles dans l'autre terra dès qu'on aura un bon couvercle donc d'ici une semaine.

Je mettrai la litière actuelle dans l'autre terra et garderais un nid aussi. Je mettrai qu'une maison.
Questions : est-ce que je mets directement tous les objets ou je les introduis un par un ? Quand vous dîtes de laisser une partie du nid, ça veut dire que je partage en 2 le nid et leur laisse la moitié ?

Merci pour votre aide.

Nath

Nath1973

Message par l0l0 le Lun 20 Fév - 11:39

En effet pour ce cas un aqua de 120*50cm est vraiment très très grand. Pour exemple pour un groupe de 2 120*40cm est une cause de division fréquente et réduire dans 60-80cm peut être la meilleure solution.

Certes cela change c'est plus petit mais avec les gerbilles on a des limites en tailles sinon cela peut causer des ruptures, il ne faut pas oublier qu'on les force à former tel groupe. Et 80*40cm est une taille très recommandable !

Mais avec un bon 10-15cm de litière et des jouets correctement aménagés ils se feront plein de grottes et galeries ! Mieux vaut un habitat un peu plus petit avec une profondeur de litière qu'ils puissent s’enfouir que très grand avec une faible couche.

pour les jouets remet les peut être petit à petit, déjà la cabane et pas trop de litière pour voir. Moi je garde une grande partie du nid dans un pot et je le remet mais ils l'éparpillent sinon quand ils font dans un objet je le garde et le remet (si c'est pas trop poussiéreux ils ne font pas leurs besoins dedans).

mais là si tu viens de changer la litière moi je ne ferais que la transvaser dans le nouvel aqua !

Message par maryposa le Lun 20 Fév - 13:07

Pour ma part j'ai toujours gardé une partie du nid à chaque changement pour tous les groupes de plus de 3 ou pour tous ceux qui vivent dans plus grand que 60cm de long.
Je prends 1 ou 2 poignée de leur nid que je met de côté, je change l'habitat, désinfecte met la nouvelle litière puis j'éparpille ce que j'ai gardé du nid d'avant dans la litière, comme ça ils gardent un peu de leur odeur à eux un peu partout dans le nouvel habitat tout en ayant un habitat neuf

Message par Nath1973 le Lun 20 Fév - 21:59

Merci pour vos réponses.

On a commandé aujourd'hui le couvercle adéquat à l'aquarium. On va faire le changement ce week-end.

L'aquarium que nous avons récupéré est sale, il y avait des gerbilles dedans. Est-ce qu'un petit lavage à l'eau de javel et ensuite bien rincé est mieux qu'un simple lavage comme je fais d'habitude ?

Nath

Nath1973

Message par mamasteryo le Lun 20 Fév - 22:40

Tu peux éventuellement laver avec de l'eau de javel mais surtout bien rincer et bien laisser aéré.
Perso je préfère un bon lavage au savon noir (ou savon de Marseille) et désinfecter au vinaigre blanc (aussi efficace que l'eau de javal, mais naturel). Là aussi bien rincer et laisser aéré.
Sinon tu as aussi la solution du nettoyeur vapeur Wink
mamasteryo

Message par l0l0 le Mar 21 Fév - 11:31

Comment tu as commandé un "couvercle adéquat" (je suis curieuse Smile ) ?

Message par Nath1973 le Mar 21 Fév - 11:35

l0l0 a écrit:Comment tu as commandé un "couvercle adéquat" (je suis curieuse Smile ) ?

Oui lol, on n'est pas du tout bricoleuses donc pour éviter de faire des bétises avc un couvercle qui ne tiendrait pas comme il faut, nous avons commandé un couvercle de terrarium. Je rappelle qu'à la base, c'est un aquarium que nous veons d'acquérir en occasion ou on pensait mettre un hamster. Ainsi avec le bon toit sur le tête, on sera tranquille. Bon ils ne sautent pas mais on préfère jouer la sécurité.

Nath1973

Message par l0l0 le Mar 21 Fév - 11:37

Ok !
Il est bien totalement grillagé ? car parfois les couvercles de terras sont moins aérés car les reptiles n'ont pas la même exigence

Message par Nath1973 le Mar 21 Fév - 11:38

Oui oui, on a bien regardé avant de commander

Nath1973

Message par maryposa le Mar 21 Fév - 22:14

Je ne savais pas que l'on pouvait "commander" juste les couvercles !
comment il se clippe à l'aqua ?

Message par Nath1973 le Mar 21 Fév - 22:43

Je ferai une photo pour vous montrer

Nath1973

Message par Nath1973 le Ven 24 Fév - 19:06

Alors...quelques nouvelles.

Ai mis 5 cm de litière toute propre, 5 bon cm de l'ancienne litière, mis leur ancien nid. Voici la nouvelle cage toute prête ( à savoir un ancien aqua et le nouveau couvercle que nous avons été chercher aujourd'hui) :

De dessus pour voir le couvercle :

Après les avoir remis dans le nouvel endroit, ils ont commencé à se battre après 5 minutes. Donc j'ai tout retiré et laissé juste le petit étage avec l'eau et la nourriture.

Et les voilà, en train de manger ensemble, après 5 minutes de cage vide :

Donc dorénavant, je viderai la cage entièrement, la laverai, remettrai de l'ancienne litière avec de la nouvelle mélangé, garderai une partie de leur nid et je les mettrai dans la cage qu'avec l'étage ou il y aura la boisson et la nourriture et je rajouterai petit à petit le reste.

J'espère juste qu'un jour, ça ne dégénerera pas plus et ne pas devoir les séparer définitivement.

Nath1973

Message par Nath1973 le Ven 24 Fév - 20:28

Bon ben c'est la cata.

Je ne sais pas ce qu'on va faire.

On les a séparé. Un est dans la cage de transport, l'autre dans l'aquarium. On ne retente pas de les mettre ensemble. Soit les avoir seul dans une cage chacun. Ou les placer. Et pour l'instant, on opte pour la deuxième solution. Donc si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Nath1973

Message par mamasteryo le Ven 24 Fév - 20:50

C'est quand même bizarre que ça se passe toujours au changement de litière si tout va bien en temps normal ... D'autant plus que là il n'y avait pas de raison vu que tu as réduit l'habitat, et mélangé vieille et nouvelle litière ...
Je pense que tu peux tenter une petite coha entre eux pour essayé de remettre en place la hiérarchie, ça peut être une solution.

Ton couvercle grillagé est génial, tu l'a acheté où, sur internet ?
mamasteryo

Message par Nath1973 le Ven 24 Fév - 21:20

Alors, on a séparé définitivement. Au dernier changement de cage dans le grand terra, y a eu bagarre avec du sang, des goutelettes avaient giclé contre la vitre. Là, je ne veux pas renouveller l'expérience. Même dans le nouveau terra vide, ça n'allait pas.

J'en ai parlé à quelques propriétaires de gerbilles et ça a l'air assez courant que vers 3 ans, y a pétage de plomb. La personne à qui on a acheté l'aqua a des gerbilles et plus d'une fois, elle a du aller chez le véto faire euthanisier ces gerbilles qui se battaient. Toutes vers 3 ans. Elle n'a pas du tout été étonné de notre mésaventure. J'ai appelé l'animalerie près de chez nous, que je connais et qui me connait, et pareil. Je ne veux pas voir une de nos gerbilles salement amoché si je peux l'éviter.

Makao est de retour dans l'ancien terra :

Aqua de Mirette, transformé en terra (80 de long sur 35 de profondeur) :

Par chance, nous avions beaucoup de choses à double, on a pu donc amené les deux terra. Je sais que ce n'est pas l'idéal pour une gerbille d'être seule mais je ne veux pas risquer une cata.

Pour le couvercle, on l'a commandé chez Qualipet en Suisse. On ne les trouve pas sur leur site internet. Ils ont toutes les grandeurs d'aquarium.

Nath1973

Message par mamasteryo le Ven 24 Fév - 22:54

Si une petite coha entre eux ne te tente pas, tu peux diviser ton grand aqua en 2 en le séparant par une grille, comme ça ils ne seront pas vraiment seuls, ils pourront se sentir à travers.
mamasteryo

Message par maryposa le Sam 25 Fév - 3:53

mamasteryo a écrit:Si une petite coha entre eux ne te tente pas, tu peux diviser ton grand aqua en 2 en le séparant par une grille, comme ça ils ne seront pas vraiment seuls, ils pourront se sentir à travers.
+1
certaines gerbilles s'aiment mais l'amour vache comme qui dirait
elles se supportent et par moment se retapent dessus, mais dépriment à vivre seules... la seule solution dans ce cas c'est de diviser l'habitat en 2, en occurrence ton grand aqua ferait très bien l'affaire, ils pourraient se sentir et ne pas se sentir seuls et ça enlève le risque de bagarre Wink

HS: ton couvercle est génial ! J'adore, je ne savais pas que l'on pouvait commander ça ! C'est un site uniquement suisse ? Sinon ça m’intéresse Exclamation

Message par Nath1973 le Sam 25 Fév - 6:45

Je sais bien que l'idéal serait de diviser le grand terra en deux. Est-ce que vous avez une fiche brico là-dessus ?

On n'est pas du tout bricoleuses mais rien n'empêche de voir comment faudrait faire

Nath1973

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut