Pourquoi adopter ses gerbilles à l'APAG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi adopter ses gerbilles à l'APAG

Message par amstramgram le Dim 29 Jan - 17:17

Voilà quinze mois que nous avons adopté trois adorables gerbilles à l'APAG.
Elles sont toujours en pleine forme et bien dans leur peau.
Grâce à l'APAG, je n'ai jamais eu aucun souci sur la façon de s'en occuper.

Ayant décidé de prendre des gerbilles à la maison, j'ai étudié les différentes possibilités: j'ai visité des animaleries, consulté les sites web et regardé les annonces. J'avais donc une vision globale.
Je ne connaissais rien aux gerbilles.
D'après mes lectures, je concluais que je voulais des mâles (moins de risques de bagarre), beaucoup de gerbilles (c'est un animal grégaire) et de préférence un pelage agouti (pas d'albinos, je ne trouvais pas ça joli).
Je ne trouvais pas tous ces critères réunis dans les animaleries ni dans les annonces.
Et j'ai vu une annonce de "50 gerbilles à adopter" et je me suis dit que je trouverais mon bonheur ici.

Il faut dire aussi que mon désir d'avoir un animal avait toujours été freiné par la conscience qu'un animal doit vivre en liberté. C'est sous la pression de ma fille et la séduction exercée par cet animal si mignon que mon éthique a été mise à mal.
Je me suis donc arrangée avec ma conscience en me disant qu'en allant à l'APAG j'aidais au sauvetage des gerbilles et je faisais une bonne action, même si au final j'avais la même chose qu'en allant dans une animalerie: des petits animaux en cage.

Nous sommes donc allées visiter l'APAG avec notre petite cage de transport. Et bien nous en a pris!
Je dirais même que pour un débutant c'est le passage obligé.

Deux choses frappent au premier abord: les personnes qui s'en occupent aiment vraiment les animaux et elles sont vraiment "professionnelles". Tout ce qu'il faut pour un débutant et aussi pour les fois d'après.

Nous avons été reçues avec d'autres futur-adoptants pour une réunion chaleureuse. La personne qui nous a reçus nous a expliqué tout ce qu'il faut savoir au sujet des gerbilles et n'a pas ménagé son temps pour répondre à nos questions. Elle nous a aussi expliqué le pourquoi et le comment de l'APAG et ainsi le rôle que nous avions en devenant adoptants.
Nous savions qu'en adoptant, nous soulagions l'association de pensionnaires, libérions un habitat et de la disponibilité pour de nouveaux arrivants. Parfois le refuge a vraiment beaucoup d'occupants.

Pendant ce temps, nous étions dans une pièce dont deux murs étaient de véritables immeubles à gerbilles, les cages s'empilant du sol au plafond. Nous pouvions donc les observer en même temps et nous familiariser. Cela aurait aussi pu être l'occasion de se dire que ce n'était pas pour nous.
Vous ne repartez de l'APAG avec des petits compagnons que si vous en avez vraiment envie.

La personne a pu nous présenter chaque occupant en se souvenant de son histoire et de ses habitudes.
Nous avons pu observer que selon les individus et les groupes, il y avait de grandes différences de comportement et de caractères.
La personne a su nous aiguiller pour choisir des compagnons dont les caractère seraient le plus compatibles avec nos modes de vie.

Nous avons pu constater que toutes les gerbilles qui habitaient ici étaient en pleine forme et parfaitement bien dans leur peau.
Les gerbilles qui vivent dans la même cage sont ensemble depuis longtemps et forment un groupe solidaire. L'APAG ne mettrait pas ensemble des gerbilles sans s'être assurée que leur capacité à la cohabitation est éprouvée. Et quand on connait ce que ça représente dans la vie d'une gerbille, on ne peut pas passer à côté de cette assurance.
L'APAG ne confie que les gerbilles qui sont à ce stade de bien-être. Pour les autres, l'APAG attend que la gerbille se soit stabilisée et sinon elle la garde chez elle.
Vous ne risquez donc pas de repartir avec un animal stressé, agressif ou malade.
De même vous êtes au courant de toutes les informations dont l'APAG dispose sur chaque animal: naissance, santé, antécédents, précédentes conditions de vie, etc...

Nous sommes reparties avec trois (et non un maximum) femelles ( et non des mâles), dont une pratiquement albinos qui est ma préférée aujourd'hui.

Je me suis sentie entièrement libre, j'ai pris tout mon temps, j'ai eu toutes les informations dont on peut avoir besoin.
Je savais aussi que si je ne tenais pas la durée, l'APAG reprendrait les petits animaux et que je ne me retrouverais pas à ne pas savoir comment m'en défaire.

A l'APAG on peut même contacter l'équipe pour avoir des renseignements "pro" après l'adoption.

Je n'ai jamais regretté ce choix.
Je recommande vivement de passer par l'APAG pour toute adoption de gerbille.
On ne peut pas trouver mieux en matière de choix, de liberté, de renseignements et d'assurance.
Depuis, il ne me viendrait pas à l'idée d'aller acheter une gerbille anonyme dans une animalerie. Une gerbille dont je ne connaitrais pas les antécédents et sur laquelle je ne pourrais avoir aucun renseignement. En bref, dont je ne saurais rien de plus que ce que j'aurais appris pendant les cinq minutes passées à baver d'envie devant la cage. Même si nous savons qu'il peut y avoir des vendeurs passionnés et qualifiés. Nous ne saurons jamais par quel circuit les gerbilles passent avant d'arriver sur l'étalage du marchand.

En revenant de l'APAG nous n'avons pas eu l'impression d'avoir acquis un objet dans un magasin, mais celle d'avoir adopté de petits êtres vivants qui seraient désormais nos compagnons de vie.

L'équipe de l'APAG est passionnée, chaleureuse et fait vraiment au mieux pour le bien-être à la fois de ses protégés que de ses adoptants. C'est toujours un plaisir d'être en contact avec elle.

Qui plus est, apprendre de quelles conditions les pensionnaires ont été sauvées par l'APAG et voir les conditions dans lesquelles ils vivent après leur sauvetage force le respect. Nous ne pouvons que nous féliciter d'avoir choisi de passer par ce réseau et d'en être un maillon.

Un grand merci et un grand bravo à cette organisation centrale et top qualité !
L'APAG est la plateforme incontournable pour toute arrivée de gerbille à la maison.

Après cette expérience et forte d'avoir reçu les bonnes informations, je peux dire qu'une personne qui veut prendre un animal peut prendre des gerbilles en toute quiétude. J'ai déjà eu des chiens et des chats et je peux dire que la gerbille est l'animal le plus facile d'entretien après les poissons d'aquarium sous réserve de quelques soins de base bien dispensés. Il serait bête de s'en passer.

Ma mère m'a toujours dit que prendre un animal est une responsabilité et aujourd'hui je suis bien contente d'avoir écouté ma mère.
amstramgram

Féminin Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi adopter ses gerbilles à l'APAG

Message par Charly le Dim 29 Jan - 17:27

Je pleure là.

Merci. Vraiment.

J'arrive pas à écrire...
Charly
Admin

Féminin Messages : 3785

Voir le profil de l'utilisateur http://apag.e-monsite.com/

Message par crispy86 le Dim 29 Jan - 19:21

Merci amstramgram, merci pour ces lignes et merci pour les petites puces que tu as adoptées et nous a aidé à sauver.

MERCI...
crispy86

Féminin Messages : 199

Message par Kaori le Dim 29 Jan - 20:13

C'est un témoignage magnifique,

Sincèrement MERCI
Kaori

Féminin Messages : 1568

Vous le valez bien!

Message par amstramgram le Dim 29 Jan - 22:17

Il n'y a pas de quoi Wink

L'APAG est un bel exemple de fonctionnement positif qui donne de beaux fruits.

Merci à vous
amstramgram

Féminin Messages : 4

Message par mamasteryo le Lun 30 Jan - 12:26

Mille bisous pour ton témoignage et les éloges que tu fais de l'APAG, c'est magnifique.
Merci à toi, d'être aussi chaleureuse et d'avoir sauvé à ton tour tes petites, tu fais parti de la chaine, tu es un maillon essentiel
mamasteryo

Féminin Messages : 582

Message par maryposa le Lun 30 Jan - 16:16

merci pour ce long texte magnifique

Féminin Messages : 2942
Localisation : Ile de France Paris (75013)/Rhone Alpes - Grenoble 38

Message par athenia le Lun 6 Fév - 23:49

ça fais plaisir d'avoir ce message qui nous donne du baume au coeur et qui nous aide à continuer dans les moments durs de certains sauvetage.

on doit aussi remercier nos adoptants qui sont merveilleux et qui donne à nos loulous une chance d'avoir une merveilleuse vie Smile
athenia

Féminin Messages : 1543

Message par Linou le Mar 7 Fév - 21:04

Témoignage très émouvant, merci!

Linou

Féminin Messages : 300

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé