Expérience Habitat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Expérience Habitat

Message par amstramgram le Dim 29 Jan - 15:45

Voici un retour sur expérience pour un habitat
Tout ça est très facile et fort peu cher. Pour les gros investissements, je trouve très amusant de fureter dans les annonces du web ou dans les vide-greniers: on s'installe à moindre coût et on peut donc s'offrir le reste (comme la belle roue en bois) avec les économies réalisées.
Nous avons adopté trois adorables gerbilles femelles Very Happy Very Happy Very Happy de la même famille à l'Apag et je me questionnais beaucoup sur l'habitat ayant le souci qu'il leur offre le meilleur.
J'étais très tentée par un grand aquarium à aménager ou même un étagerbille.
Mais il a fallu composer avec notre propre habitat qui n'est pas très grand.

J'ai donc opté pour la maxi cage de chez Savic 70 x 37 x 56 cm.
Voici les avantages que j'y trouve, même si on ne peut que regretter que la partie en plastique soit verte et non incolore, ce qui permettrait de bien voir ce qui se passe au sous-sol.
- La taille est un bon compromis entre le confort des gerbilles et celui des humains
- Cela permet aussi d'emmener les gerbilles en vacances sans les changer d'habitat
- Son ergonomie est pratique, surtout cette grande ouverture sur le devant (je ne recommande pas une ouverture plus petite)
- On peut l'aménager, même si il n'y a pas autant d'espace que dans un aqua
- J'ai ajouté une poignée sur le dessus: gros avantage car je peux ainsi l'enlever facilement du salon quand quelqu'un y dort (à cause du bruit)
- La partie avec les barreaux permet d'avoir la sensation de vivre dans le même espace que ses gerbilles (avec un aqua j'ai un peu l'impression de les voir à la télévision). La partie en plastique est indispensable pour que la litière reste dans la cage et pour pouvoir en mettre beaucoup.

Côté aménagement:
Là, après observation du comportement de nos jolies petites gerbilles, j'ai pris le parti de leur faire confiance.
En effet, elles savent très bien ce qu'elles veulent et savent faire le tri parmi les éléments de leur habitat.
Grâce à leur observation on peut deviner et tester ce dont elles ont besoin, éviter les manques, les frustrations et donc préserver le matériel en bois (il faut qu'elles aient d'autres trucs à se mettre sous la dent) en même temps que leur santé. Car elles n'iront jamais détruire ce qui leur est utile.
Pour exemple: je leur ai offert une belle roue en bois pour éviter les risques qu'elles ne se coincent la queue ou les pattes, ou ne se cognent en sortant avec la barre transversale de la plupart des roues. A-t-on de la chance? Elles se sont vaguement attaquées à la base de la roue mais jamais encore depuis plus d'un an à la roue qui est intacte. Je leur ai aussi mis une échelle à perruches en bois (qui ne les intéresse pas trop): elles s'y sont attaquées lorsque l'échelle était enfouie dans la litière et leur bloquait leur passage, mais une fois que j'ai sorti l'échelle pour la mettre dans l'espace dégagé, elles l'on laissée tranquille. Je n'aurais pas cru qu'elles laissent le bois intact. Idem au départ, elles avaient juste une petite cagette qui leur servait de maison dans un environnement très pauvre: elles l'ont laissée intacte jusqu'à ce que je leur offre mieux.
- Elles disposent de l'indispensable: roue pour le sport; grande baignoire de sable à bain dans laquelle elles peuvent se retourner sur le dos et s'étirer; biberon + écuelle à eau; mangeoire. Le sous-sol est dévolu à la litière et aux galeries, l'étage aux activités diverses.
- J'ai rajouté des plateformes en plastique sur les côtés de l'étage pour agrandir et varier leur espace, ainsi que le pont et des tubes
- Les gerbilles font la majorité de leurs besoins sur les plateformes en plastique ou dans le sable à bain: il suffit donc de maintenir ces lieux propres pour garder l'ensemble de la litière propre très longtemps, ce qui représente un énorme avantage pour elles. Attention: lorsque je change la litière, j'attends qu'elles aient commencé à construire leur nid pour remettre le sable à bain. Sinon elles ont tendance à faire leur nid dedans et là la puanteur est garantie car elles y font tout et on hésite à nettoyer pour ne pas bouleverser leur nid.

Les galeries et la litière:
Ce sont les activités préférées de nos gerbilles. Le nid est essentiel et doit leur offrir la sécurité. (La dernière fois j'étais pressée et je les ai délogées pendant la sieste pour changer la litière, elles ont du coup délaissé leur gros tube qui ne semblait pas leur offrir la sécurité requise).
Dans la nature les gerbilles vivent dans des réseaux de galeries et des générations de captivité n'ont rien changé à ce besoin chez les nôtres. J'ai donc essayé de favoriser les galeries au maximum. J'ai vite retiré les tubes en plastique du sous-sol car elles adorent aménager et donc grattent et rongent et détruisent ces beaux tubes qui coutent si cher en un rien de temps. Je les privilégie pour les passerelles aériennes. Seul reste un gros tube à rat qu'elles choisissent pour nid ou salle à manger, selon l'humeur.
Au départ je mets donc un paquet de litière de chanvre (ça fait juste 6 cm au début). Je remets le gros tube à rat et je place au gré de ce que j'ai, des cartons (seulement du carton marron) plus ou moins tarabiscotés. Je rajoute un tas de foin regain, un peu plus cher que les autres, mais d'une incomparable richesse sensorielle. Quel plaisir de senteurs et de textures variées. Des bandelettes de sopalin, des bandelettes de serviettes en tissu premier prix que je trouve à Franprix, elles sont très molles et fines et les gerbilles adorent cette douceur pour leur nid. Ingrédients que je rajoute régulièrement.
Et je place un truc génial: des tubes de carton très épais que l'on peut récupérer très facilement dans les magasins de tissus. C'est le centre des rouleaux de tissus. Il suffit de leur demander et ils vous les donnent volontiers. Attention simplement à ce qu'ils soient propres et exempts de colle et fibres de tissus. Là vous avez une réserve infinie de tubes que vous pouvez couper (à la scie) à toutes les dimensions et empiler dans le fond pour construire les réseaux de galeries. La dureté de ce carton est excellente pour faire les dents de nos cocottes et elles y passent beaucoup d'énergie. Le nombre et la disposition sont à évaluer en fonction de l'utilisation qu'elles en font. Rien qu'à voir leur plaisir avec un tube de sopalin, je vous laisse imaginer avec des tubes de longueur variées et résistants sous la dent!
Je recommande ces tubes aussi pour les habitats pauvres à défaut d'une maison ou autre abri. Car non seulement ils ne coûtent rien, mais en plus, ils offrent abris et distraction à nos petits rongeurs. La gerbille a besoin d'un espace couvert et rassurant car c'est son milieu dans la nature. Imaginez ce qu'elle ressent dans quelques centimètres de litière insuffisants pour creuser et une exposition permanente aux prédateurs (car elle est programmée comme ça). Cela ne peut que lui causer du stress, elle doit toujours être en alerte.

C'est maintenant que ça devient intéressant:
Les gerbilles pourvues de tous ces matériaux n'auront de cesse d'aménager leur espace. Les montagnes, vallées et tunnels changent fréquemment leur paysage.
Avantages: ça les occupe, ça leur fait faire les muscles et les dents, ça leur fait varier leur environnement et qui dit varier, dit sensation d'agrandissement et surtout évitement de l'ennui (risque majeur dans une cage). Je suis persuadée que le fait de pouvoir agir sur leur environnement a un excellent effet sur leur psychisme et sur leur maintien en bonne forme.
Les qualités de ces différents matériaux leur permettent de nombreuses combinaisons. Les fibres du foin mêlées aux débris de papier constituent grâce à tout leur travail une sorte de nouvelle matière qui permet d'y creuser des galeries ou des chambres sans que ça ne s'effondre.
De plus, c'est très amusant des les voir plisser les bandelettes de papier à toute allure et d'aller les fourrer dans un creux ou de les voir travailler les brins de foin. On voit bien leur plaisir et leur excitation.
Les gerbilles sont de vraies constructrices et elles ne détruisent un matériau qu'afin de l'utiliser pour une construction.
Au fil du temps, avec l'ajout de matériaux, le niveau de "litière" monte très haut et ça donne vraiment envie d'être une gerbille pour explorer leur architecture. D'où l'intérêt de concentrer les salissures à l'étage et de garder la litière propre longtemps.
La variété de combinaisons que cela procure compense le manque d'espace, car en quelque sorte, il y a toujours de la nouveauté.
Cette observation m'a rapprochée d'une expérience vécue au Centre Pompidou: un artiste japonais nommé Kawamata offrait pendant plusieurs mois la possibilité, dans un grand espace en béton, d'aménager des sous-espaces en carton. Il s 'agissait de cartons d'emballage que l'on pouvait seulement découper ou assembler avec du scotch. Chaque mois il donnait un thème: la place de village, le labyrinthe, etc. Les participants pouvaient lâcher leur imaginaire en toute liberté et décider ou non de coller leur construction avec celle des voisins. A chaque nouvelle session, les nouveaux participants agissaient sur l'existant et ajoutaient, enlevaient, découpaient, etc... L'espace était ainsi un chantier permanent à configuration libre et malléable. Cela ouvrait considérablement le champ du rapport à l'espace. Nul doute que les gerbilles s'éclatent!
amstramgram

Féminin Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expérience Habitat

Message par maryposa le Dim 5 Fév - 3:37

moi aussi j'ai testé ces tubes là, c'est une adoptante qui m'a fait connaitre
et c'est carrement autre chose que les tubes de sopalin ou de papier toilette, c'est bien qu'il y ai un peu de tout pour varier mais c'est vrai qu'avec les gerbilles peuvent se faire des galeries qui tiennes sur du solide.

Féminin Messages : 2942
Localisation : Ile de France Paris (75013)/Rhone Alpes - Grenoble 38

Message par autumn79 le Dim 5 Fév - 14:22

C'est sur que ces tuyaux durent longtemps! J'en ai un d'un mètre que j'ai divisé en 3 afin que chaque groupe en ai un. Ca fait 3 semaines maintenant et il est toujours là!! (un peu grignoté quand même mais il tient le cou)

On peut voir que l'épaisseur ici est top!!
Parfois il est totalement enterré, parfois ils le sortent et le grignote Smile
autumn79

Message par maryposa le Dim 5 Fév - 17:59

oui c'est le seuls qui découragent mes octodons, et pourtant ils arrivent même à bouffer les barreaux en métal...

Féminin Messages : 2942
Localisation : Ile de France Paris (75013)/Rhone Alpes - Grenoble 38

Message par Acrylic le Lun 6 Fév - 0:34

J'avais un tube comme ça, moi aussi, pour mes gerbilles.

Mais elles l'ont juste "goûté" et à peine entamé elles l'ont laissé de côté. C'était trop dur pour elle. Elles préfèraient ne rien ronger que ronger ce truc-là. Laughing
Acrylic

Féminin Messages : 18

Message par athenia le Lun 6 Fév - 23:43

Moi j'utilise des tuyaux de PVC que je perce de trous et que j'accroche aux barreaux de la cage, ils apprécient beaucoup ce tunnel suspendu qui leur permet d’être tranquille quand ils le souhaitent et ou l'on peux voir tout de mm à l'intérieur et qui se nettoie très facilement en étant résistant aux ptites quenottes!
athenia

Féminin Messages : 1543

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut