Gerbille sphérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gerbille sphérique

Message par Acrylic le Mer 25 Jan - 15:07

Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum sur les conseils d'Alexandra. Il y a quelques années j'étais très active sur les rongeurs belges et gerbilles.com. Mais force est de constaté que ces forums sont désertés.

Scampi est une gerbille de trois ans provenant d'une animalerie. Dernièrement, elle s'est mis a grossir jusqu'à devenir sphérique. Je ne l'ai pas remarqué tout de suite, car c'est un peu comme les enfants : à force de les voir tous les jours, on ne les voit pas grandir. Ici, je me disais juste qu'elle était fort gourmande... jusqu'au moment où je l'ai vue faiblir alors qu'elle continuait à enfler petit à petit.

La vétérinaire (non NAC) a diagnostiqué un problème au rein + une infection. Elle pesait 114 grammes =/
J'ai une solution florale à lui donner chaque matin (pour le rein) et un antibio à lui donner à boire à la seringue pendant 10 jours.

Problème : impossible de lui faire boire ces deux liquides à seringue ! La vété y était arrivée, mais personnellement j'ai du mal et j'ai l'impression d'en foutre beaucoup trop à côté.
A votre avis, devrais-je être moins douce et la "gaver" (gentiment) ? Il n'y a pas beaucoup de produit, elle ne peut mal de s'étouffer avec, mais bon... je n'aime pas du tout cette méthode et je ne vois pas comment faire d'autre.
La vété a suggérer de mettre le produit sur un aliment qu'elle adore. Je tenterai lorsque j'aurai un bout de carotte sous la main, mais je ne suis pas convaincue.

Acrylic

Féminin Messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gerbille sphérique

Message par Kaori le Mer 25 Jan - 15:16

Coucou, déjà désolée que ta puce aie des problèmes de santé.

Pour ma part comme ton vétérinaire j'aurais essayer de mettre le produits sur une friandise, ou dans de la compote sans sucre (ou yaourt nature), sinon tu peux essayer de dilluer un peu avec de l'eau pour que le goût soit moins fort.
Kaori

Féminin Messages : 1568

Message par Acrylic le Mer 25 Jan - 15:18

J'ai proposé à la véto de le diluer dans le biberon (ce que j'ai déjà fait avec d'anciennes bibilles) mais c'est risqué que la bibille ne boive plus du tout d'eau si son goût est altéré !

J'avais pensé à mettre un peu de produit sur un bout de carotte, mais seulement la solution à base de plante pour les reins. Carotte + antibio, ce serait risqué la diarrhée, non ?

Merci pour tes conseils Kaori.
Acrylic

Message par Kaori le Mer 25 Jan - 15:24

Tu dois donner l'antibio avec quelle fréquence? et quelle quantité?
Kaori

Message par l0l0 le Mer 25 Jan - 15:25

Ces forums ne sont pas désertés tu as eu des réponses complètes quand tu as posé des questions.

Il faut lui donner de force tu as des fiches pour cela :
http://www.les-gerbilles.com/livre_gerbille_comportement_tenir.php
http://www.les-gerbilles.com/forum/viewtopic.php?f=83&t=12915

Il faut lui donner de la bouillie qu'elle ne dépérisse pas :
http://www.les-gerbilles.com/forum/viewtopic.php?f=80&t=13936

Féminin Messages : 2965

Message par Acrylic le Mer 25 Jan - 15:30

Oui, j'ai eu des réponses, certes ! Je n'ai pas dit le contraire Wink
Mais la réactivité et l'ambiance générale est complètement morte comparé à il y a quelques années. J'aurais voulu retrouver cette effervescence, cette réactivité qui faisait de ce lieu un forum super agréable.

Quant aux rongeurs belges, Alexandra a dit elle-même que le forum était à l'abandon donc bon Wink

Merci pour les liens, c'est une bonne petite révision Wink
Pour la bouille, ce n'est pas nécessaire pour l'instant tout du moins - je croise les doigts - car elle s'alimente encore normalement !
Acrylic

Message par mamasteryo le Mer 25 Jan - 17:30

Tu peux lui mettre sur un tout p'tit bout de biscotte sans sel aussi
mamasteryo

Féminin Messages : 582

Message par Acrylic le Mer 25 Jan - 20:57

ça y est ! J'ai réussi à lui faire prendre son médicament sans perte, en étant moins "douce".

Elle commence a reconnaître la seringue et elle tchiip dès que je l'approche. Pas conne =)

Et après, elle se jette toujours sur la graine de tournesol que je lui donne, donc pour l'instant elle se maintient...
Acrylic

Message par Acrylic le Mer 1 Fév - 13:36

Je viens donner des nouvelles de ma petite Oui-oui, parce que cela soulage de partager ça avec des personnes animées de la même passion. Mon entourage ne comprend pas pourquoi j'y suis tant attachée, à ma petite bestiole...

Après quelques jours où je lui ai péniblement administré des antibio, je suis retournée plus tôt que prévu au cabinet vétérinaire car plutôt que d'aller mieux, je la voyais décliner de jour en jour si pas d'heure en heure.

J'ai eu affaire à un autre véto du cabinet que j'avais déjà rencontré, plus âgé. Il a longuement palpé ma gerbille pour diagnostiquer, probablement en plus de la masse au rein, une probable tumeur au niveau de l'abdomen. Il lui a fait deux piqures ; l'une d'un antibio qui dure 13 jours et l'autre, d'un anti-douleurs si mes souvenirs sont bons.

Je suis obligée de lui fournir en permanence une source de chaleur car elle est "froide". N'ayant pas de bouillotte chez moi, la meilleure façon que j'ai trouvé et de chauffer de l'eau dans un tupperware rectangulaire, enrouler celui-ci d'un tissu propre et de poser ma gerbille dessus. Cela semble lui faire du bien, car elle reste dessus et s'y allonge de tout son long.
Mais elle elle ne bouge plus à part deux trois p'tit pas par-ci, par-là et reste 95 % du temps couchée, les yeux mi-clos.
Avant la dernière visite chez le véto, elle "tchipait"/"couinait" dès qu'il était question de la prendre en main pour bouger. Maintenant, elle ne "tchipe" pratiquement plus, je ne sais pas si c'est parce qu'elle a moins mal ou si c'est parce qu'elle est trop faible.

En 7 jours, elle a perdu 10% de son poids. Elle est toujours gonflée, mais très maigre. On sent ses petits os en la caressant doucement. Manger une simple graine de tournesol ou une demie cacahuète semble l'épuiser. Je lui présente souvent le biberon pour l'inciter à boire. Elle le fait de temps en temps ; peut être parfois toute seule (je ne peux pas être avec elle tout le temps...).

Parfois, je la prends délicatement elle se cache allongée dans mon cou, et pourrait y rester des heures si je ne la replaçais pas sur sa "bouillotte".

Je suis consciente qu'elle vit probablement ses derniers jours. Je ne sais pas si je devrais la faire euthanasier, ou si j'essaie de la garder un maximum avec moi jusqu'au bout, pour autant qu'elle ne souffre pas.

Mais justement, c'est si difficile à dire. A quoi penses-tu, ma petite gerbille ?
Acrylic

Message par Acrylic le Mer 1 Fév - 13:36

J'ai oublié de dire que je revois le véto demain...
Acrylic

Message par l0l0 le Mer 1 Fév - 15:25

ça ressemble très fortement à des tumeurs je doute fortement que des antibios ne la soulagent.
Un anti inflammatoire éventuellement atténuerait la douleur mais là elle semble vraiment sur la fin. Si en plus elle maigrit et souffre tu devrais la faire endormir.

Féminin Messages : 2965

Message par Acrylic le Mer 1 Fév - 17:11

Oui, la deuxième piqure était plutôt un anti inflammatoire je crois.

Au moment où j'écrivais tantôt, je me suis retournée et elle était couchée sous son biberon dont j'avais déjà abaissé la hauteur. J'ai dégrafé le biberon pour lui présenter l'embout manuellement, de façon plus commode, et elle un bu un p'tit peu, avec moi.

Comme dit plus haut, elle a également une infection d'où les anti bio Wink Je me dis que s'ils font effet et qu'elle n'a plus "que" la tumeur, elle devrait encore pouvoir vivre douillettement quelques temps ! Mes bibilles précédentes atteintes elle aussi de tumeur, j'ai fini par les faire endormir mais cela a pris longtemps car ça ne leur faisait pas mal, elles vivaient presque normalement...

Là je ne sais pas dissocier si ce qui l'affaiblit est dû à la tumeur (interne ; difficile de se rendre compte) ou son infection...
Acrylic

Message par Kaori le Mer 1 Fév - 21:31

Surveille si elle mange et surveille son poids. Si elle maigrit de trop il te faudra la faire endormir car un animal qui ne s'alimente pas est en général un animal qui souffre.

Courage à toi et à ta puce
Kaori

Message par Acrylic le Ven 3 Fév - 10:47

Nous sommes retournés chez le véto hier, et elle n'a plus maigrit !

Par contre elle est toujours en hypo et respire mal. Nous devons y retourner samedi matin.

Mais ce matin, ça n'allait pas du tout. Vraiment pas... Aussi, je vais peut-être resonner au véto pour y aller ce soir plutôt que demain, et cette fois pour la faire endormir... ='(

Je vais voir si elle ne revient pas un peu à elle avec la chaleur de la bouillotte matinale...
Acrylic

Message par Acrylic le Ven 3 Fév - 19:58

Et voilà, ma Oui-oui s'est en allée.

Elle s'est endormie dans ma main, après une injection fatale...
Acrylic

Message par autumn79 le Ven 3 Fév - 21:03

RIP Oui-oui et bon courage à toi. Tu as été présente pour elle jusqu'au bout, tu as fait ce qu'il fallait.
autumn79

Message par Kaori le Sam 4 Fév - 0:02

Repose en paix petite Oui-Oui, va retrouver nos doux anges aux paradis des bibilles.

Courage à toi dans cette épreuve Acrylic C'est toujours dur de les perdre
Kaori

Message par lisa59pets le Sam 4 Fév - 10:49

bonne chance

lisa59pets

Féminin Messages : 124

Message par mamasteryo le Sam 4 Fév - 11:23

Courage Acrylic, tu as fais tout ce qu'il fallait pour elle, elle a eu une très belle vie à tes côtés.
RIP petite puce Sad
mamasteryo

Féminin Messages : 582

Message par maryposa le Sam 4 Fév - 20:56

RIP à la nenette
courage courage
c'est pas drôle en ce moment Sad

Féminin Messages : 2942
Localisation : Ile de France Paris (75013)/Rhone Alpes - Grenoble 38

Message par Acrylic le Lun 6 Fév - 0:32

Merci pour vos messages.

Ce qui est traumatisant est qu'elle soit morte dans mes mains. J'espère que ça aura été moins pire pour elle, qu'elle se sera sentie en sécurité. Autant c'est une gerbille qui n'a jamais été "affectueuse" (entre guillemet car je sais bien qu'on apprivoise pas une gerbille comme un autre animal Wink ), autant sur les derniers instants je voyais qu'elle se sentait mieux près de moi...

Le fait de poster l'évolution est également une manière de vous remercier de vos bons conseils ; ils n'auront pas été vains.

Je reste aux aguets sur le forum. Je n'aime pas voir mon Terrarium vide... =(

Acrylic

Message par athenia le Lun 6 Fév - 23:37

Je suis vraiment désolé d'apprendre cette nouvelle, mais dis toi que mtn elle ne souffre plus et qu'en plus tu as eu le courage de l'accompagné.

Crois moi, elle a été soulagé de te savoir près d'elle jusqu'au bout et de l'avoir aimé si fort, bcp trop de titis partent dans l'indifférence, tu as su lui apporter une fin digne. Pleins de courage et bon voyage à ta petite puce qui a rejoins nos grands amours...
athenia

Féminin Messages : 1543

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut