Les Souris en Vitrine

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Les Souris en Vitrine

Message par Etoile le Sam 21 Jan - 22:34

Bonsoir,

Comme j'ai remarqué (par des questions que Linou m'a posées) que certains d'entre vous s'intéressaient aux souris, je me dis qu'il est peut-être temps que je vous présente ma troupe. Wink

Voici tout d'abord Yuffie, ma doyenne du moment.
Très pot de colle, je l'ai eu avec sa maman lorsqu'elle n'avait encore que 3 semaines. c'était un tout petit bouchon qui courrait plus vite que son ombre, impossible à attraper. Aujourd'hui, c'est impossible de s'en défaire. Elle est née chez un éleveur de souris alimentaire pour serpent. Fermant ses portes, il voulait liquider ses souris restantes dans un champs.

Ensuite, Wacom, très indépendante et speed, mais heureusement suffisamment curieuse pour rester sociable.

Panais, la plus timide, mais qui adore les sorties et les découvertes.

Rizette, la dominante, qui détalle aussi vite qu'elle vient chercher la friandise. Elle n'aime pas venir me voir, mais ne veut pas laisser les autres venir avant elle.

Ces trois dernières sont soeur/demi-soeur. Elles sortent d'un SOS d'un particulier qui avait acheté quatre femelles en animalerie.. Faute de chance, l'une était un mâle. Il y a eu près de 35 petits.

La dernière, Bulle, est très attachante. Pot de colle elle aussi, mais fragilisée par un passé difficile et une santé défaillante, elle me force à être aux petits soins pour elle. Elle a été trouvée dans un garage d'un monsieur qui a cru que c'était un rat. Sa queue tordue et les blessures qu'elle avait sur le dos en arrivant sont des marques d'une bagarre très violente entre souris. Elle a un problème respiratoire chronique qui se manifeste par des éternuements et des sifflements, et a été opérée il y a deux semaines d'une tumeur. Elle guérit très bien.

Prochainement arrivera une autre puce qui, suite au décès de sa copine, se retrouve seule et dépérit. Sa propriétaire ne voulant pas reprendre de souris a cherché à la placer. C'est Linou qui m'a mise sur l'affaire. Si tout va bien, je la récupère le 31 janvier.

Je voudrai aussi vous présenter Kéa.

Kéa a été la première souris que j'ai tenue entre mes doigts. Elle a marqué le début de ma passion pour les souris et de mon combat pour leur cause. Elle est morte il y a peu. Une tumeur s'était développée au niveau de la matrice. Un emplacement trop délicat pour qu'on puisse opérer une souris aussi vieille. Je l'ai vue se déformer avant de la retrouver endormie dans son nid. Elle n'a pas souffert, car je lui administrais un antidouleur tous les jours en attendant son jour. Elle a tenu près d'un mois avec cette saloperie, et elle n'a jamais cessée d'être une souris pleine de vie et très proche de l'humain. Elle avait un an et 10 mois (une souris vit en moyenne deux ans).

Vouala.
Cela fait deux ans maintenant que j'ai des souris, et je ne pense pas m'arrêter de si tôt. Ce sont vraiment des animaux exceptionnels et très attachants, malgré leur courte vie.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Wink

Etoile

Féminin Messages : 29

Voir le profil de l'utilisateur http://lapinsdesvilles.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Souris en Vitrine

Message par Charly le Sam 21 Jan - 23:05

Mon Dieu Etoile tes photos sont splendides, je n'ai pas de mots !!!! Tu as énormément de talent !!! Et ton site est splendide !!!!

Wouhou ! J'a-dore !!!!!

Charly
Admin

Féminin Messages : 3785

Voir le profil de l'utilisateur http://apag.e-monsite.com/

Message par K&S le Sam 21 Jan - 23:40

En effet splendide photo. C'est SUPERBE. Tes souris sont superbes et ont l'air vachement heureuses.
K&S

Féminin Messages : 60

Message par mamasteryo le Dim 22 Jan - 0:33

Waou j'avoue tes photos sont superbes
Et les modèles aussi sont terribles, elles sont toutes vraiment magnifiques
mamasteryo

Féminin Messages : 582

Message par autumn79 le Dim 22 Jan - 0:42

Qu'est ce qu'elles sont mimis!!
Et en effet tes photos sont superbes!
autumn79

Message par Etoile le Dim 22 Jan - 1:45

Merci beaucoup pour vos encouragements.

Les souris sont plus facile à photographier, elles sont moins furtives. Elles ne galopent pas comme les gerbilles. Wink
Néanmoins, c'est encore loin d'être parfait. Il me faudrait un objectif plus adapté au macro. Et je manque cruellement de lumière. Pour les gerbilles, qui sont autant actives le jour que la Nuit, je fais en fonction de la présence du soleil (j'ai d'ailleurs Marley et Jazz a photographier pour Linou). Mais les souris, elles, ne se réveillent qu'une fois le soleil couché. La lumière ne peut donc qu'être artificielle.

Mais il est vrai qu'avec des modèles pareilles, il m'est difficile de rater mes séances.. Rolling Eyes
Ca, c'était la séance pour le nouvel an.
Etoile

Message par l0l0 le Dim 22 Jan - 12:14

Les photos et les souris sont superbes! Ce sont des petits animaux qui m'intriguent aussi ils sont super mignons !

Féminin Messages : 2965

Message par Etoile le Dim 22 Jan - 12:22

Merci l0l0 !

N'hésite pas si tu as des questions ou des curiosité quant à la vie de ces petites bêtes. Wink
Malgré le fait que nous les avons dans nos foyers depuis très très longtemps, et qu'elles sont réputées comme "parfaites pour les enfants", les souris sont très méconnues.
Etoile

Message par maryposa le Dim 22 Jan - 17:18

lol les petits portraits sont super mignons, ça donne envie de faire des petites patouilles
sympa la déco rubans rendeer et Kéa est juste magnifique !

Féminin Messages : 2942
Localisation : Ile de France Paris (75013)/Rhone Alpes - Grenoble 38

Message par Etoile le Lun 23 Jan - 22:10

Merci beaucoup Maryposa !
Etoile

Message par Kaori le Mar 24 Jan - 1:15

Tes photos sont vraiment sublimes ! Tu utilise quel appareil et quel mode?
Kaori

Féminin Messages : 1568

Message par Etoile le Mar 24 Jan - 16:56

Merci beaucoup, Kaori.

J'ai un Nikon D3000, avec l'objectif de base de 18-55mm.
La plupart du temps, j'emploie le mode dédié à la profondeur du champs que je règle à 6.3 (c'est pour cette raison que les photos de face sont moins bonnes). Je n'ai pour le moment pas suffisamment de lumière pour améliorer ce point.
Mais il m'arrive d'employer le mode dédié à la vitesse concernant les gerbilles. La profondeur du champ est souvent mal réglée, mais suivant l'utilité de la photo, cela suffit.

Je ne me suis pas encore penchée sur le mode manuel qui me permettrai certainement quelques effets intéressants. J'attends d'avoir la possibilité de m'y mettre pleinement, et surtout de pouvoir récupérer les mode d'emploi de l'appareil que j'ai laissé chez mes beaux parents. Rolling Eyes
Etoile

Message par Kaori le Mar 24 Jan - 20:54

Oki °° Je devrais bien trouver les même mode sur mon OES 500D

Par contre tu utilise quoi comme source de lumière du coup? tu as du matériel spécifique?
Kaori

Message par Etoile le Mar 24 Jan - 21:32

Oui, je pense que tu trouveras les mêmes modes.. Wink
Son mode d'emploi sera très certainement ton meilleur ami !

Et non, je n'utilise pas d'installation particulière. Je m'étais achetée une "boîte à lumière", mais il s'avère qu'elle est bien peu pratique lorsqu'il s'agit de petites choses, comme les souris, car on ne peut pas se mettre à leur hauteur, et encore moins lorsqu'il s'agit d'animaux, car ceux-ci ne cherchent qu'à en sortir. Le mieux reste donc de leur installer un terrain de jeu qui fera décor, et de prendre les photos au bon moment.

Pour la lumière, je n'ai rien de bien compliqué : une lampe de bureau toute bête, additionnée à une ampoule "lumière du jour" (ici, je l'ai trouvée en magasin d'appareil électronique).
Mais pour avoir un meilleur résultat et une plus grande facilité durant mes séances, il me faudrait au moins trois lampes.
Etoile

Message par maryposa le Mar 24 Jan - 21:45

Après faut faire attention aux yeux de nos petits compagnons Wink

Message par l0l0 le Mar 24 Jan - 22:50

Bah justeemnt avec des lumières externes et pas de flash ça doit être mieux ? moi sinon je met un petit capuchon sur mon flash, c'est plus joli ne plus. Mais tout ça me donne envie de faire de jolies photo aussi ! Il faudrait que je me construire une sorte de "décor" pour les mettre dedans

Féminin Messages : 2965

Message par Etoile le Mer 25 Jan - 1:54

maryposa a écrit:Après faut faire attention aux yeux de nos petits compagnons Wink

C'est justement pour cela que je n'emploie pas de flash ou que, comme le signal l0l0, si je n'ai pas le choix, je place un capuchon sur mon appareil. Mais même ainsi, je préfère ne pas prendre de photo, plutôt que de les flasher de face.

Le fait de mettre trois lampes n'augmentera pas la lumière à l'éblouissement, cela la diffusera. Ce qui est dangereux pour nos petits animaux n'est pas la présence de la lumière, mais l'apparition soudaine de celle-ci, ce qui ne laisse pas le temps à leurs pupilles de s'adapter.
Il est d'ailleurs aussi déconseiller de flasher un chat pour cette raison.

En bref, le bien-être physique et mental de mes souris est toujours prioritaire à de belles photos. Une souris stressée devient très incontinente. Mes décors sont propres. Mes souris s'amusent. Si je sens que l'une n'est pas à l'aise, j'arrête tout simplement la séance. De même, en général, elles ne durent pas plus de quelques minutes par souris.
Je ne dis pas ceci pour me défendre, mais pour que ce soit dit, et aussi pour que les personnes souhaitant suivre mon exemple aient ces éléments en tête.

J'ai hâte de voir le résultat, l0l0 !
Etoile

Message par Kaori le Mer 25 Jan - 2:00

Suite à tes conseils Etoile j'ai fais un ou deux clichés de Kana dont 1 qui est plutôt sympa que j'ai mis dans son post d'adoption Very Happy

Quand je pourrais je ferrais des photos en journée quand il y a du soleil car la j'avoue c'est l'halogène qui a servit pour faire la photo xD

En tout cas bravo pour tes photos ^^
Kaori

Message par Etoile le Mer 25 Jan - 21:51

Je suis allée voir la photo. C'est très réussi et prometteur, bravo !
En plus, tu n'as pas choisi le plus facile en mettant un fond noir qui, du coup renvoie très peu de lumière. Et pourtant, cela est suffisamment net et expressif pour donner un bon résultat. Continue ainsi, tu verras, avec la pratique on progresse très vite au début. Wink
J'ai hâte de te voir évoluer !

Merci encore pour mes photos. Mon sujet ne porte plus beaucoup sur mes souris, du coup, mais si ca sert, c'est l'essentiel ! What a Face
Etoile

Message par Etoile le Lun 27 Fév - 1:35

Bonsoir,

Je vous présente Kanou, la puce dont je vous avais parlé.
C'est Linou qui m'avait averti de sa présence dans les petites annonces. Kanou est une souris de 10 mois. Suite au décès de sa copine, sa propriétaire qui ne voulait pas prendre de nouvelles souris, a cherché à la placer dans une famille bienveillante qui pourrait la faire vivre avec d'autres puces. Ayant la place, l'amour, le temps et les moyens qu'il faut, je l'ai prise sous mon aile.

Kanou est une souris très méfiante. Elle n'a pas peur de nous, mais à condition qu'on lui laisse des cachettes, qu'on se mette à sa hauteur et qu'on ne bouge pas. C'est tout un langage et des réflexes qu'il m'a fallu apprendre pour pouvoir l'approcher sans la contraindre. Mais elle est adorable.

Ayant terminé sa quarantaine il y a peu, j'ai commencé à l'intégrer à mes autres puces ce matin. Comme je suis en vacances pour une semaine, j'aurai le temps qu'il faut pour les surveillances. Les intégrations chez les souris sont tout de même plus faciles (à mon goût) que pour les gerbilles, à condition de respecter certaines règles. Kanou est dans une cage neutre depuis cet après-midi avec mes puces, et tout se passe très bien pour le moment. Mais la hiérarchie ne s'étant pas encore remise en place, il me faut bien surveiller.

Etoile

Message par maryposa le Lun 27 Fév - 3:40

elle est mignonette la puce !
Comment ça se passe les intégrations de souris ? Combien de temps en moyenne ? Quelle est la procédure "standard" ?

Message par Etoile le Lun 27 Fév - 14:31

Merci Marypo.

Il existe différentes méthodes d'intégration pour les souris. J'exposerai la mienne, de toute manière les grandes lignes sont les mêmes, et évidemment c'est à adapter à chaque cas.

Pour ma part, j'ai en moyenne un groupe de 5/6 souris. Elles vivent dans un aquarium/terrarium transformé par mes soins. Lorsque j'ajoute une souris à ce groupe, il est important de travailler d'abord en terrain neutre.
Il y a donc d'abord les rencontres individuelles que je fais, généralement, sur une table basse, ou une chaise. Donc on présente la nouvelle aux autres, une à la fois pour ne pas stresser inutilement la nouvelle qui se retrouverai en face d'un clan. Là, on voit déjà s'il y a des accrochages avec l'une ou l'autre. S'il y en a, les rencontres sont à prolonger, à répéter, plusieurs fois dans la journée, plusieurs jours.
S'il y en a pas, on les remet sur la chaise, mais toutes ensembles. En générale les souris ne cherchent qu'à descendre de cette plate forme, donc il faut bien avoir en tête que l'entente entre elles à cet instant ne veut rien dire. Mais au moins, s'il y a accrochage on sait que c'est à travailler dès le début. Si ca se passe bien durant les 10 minutes qui suivent, j'ajoute une maison où elles iront toutes se cacher. J'attends 10 minutes.
Si c'est toujours ok, hop ! Toutes dans une cage neutre, pas trop grande, avec seulement la litière, l'eau et la nourriture. On attend une petite demi-heure, et si c'est toujours ok, on ajoute du papier de ménage pour qu'elles se fassent un nid. On attend quelques heures. Si elles dorment toutes ensemble, on peut ajouter une cachette (parfaitement lavée, sans aucune odeur). Si elles déménagent leur nid dedans et dorment toujours toutes ensemble, sans accrochage, c'est déjà très bon signe.
On attend le lendemain matin pour ajouter une roue. La roue peut être source de dispute pour beaucoup de souris. La roue est un trésor pour elles. Et si les souris ne sont pas prêteuses, il faut prévoir autant de roue qu'il y a de souris. Là, on attend bien une journée pour voir si la hiérarchie se met en place en présence de la roue ou non. Si la hiérarchie se met en place et se stabilise, on peut dire qu'on a fait le plus gros du travail, mais pour ma part ca ne s'est jamais passé si vite.
Si à la fin de la journée, c'est ok, on ajoute une deuxième cachette et on voit si ca divise le groupe ou pas.

Si c'est bon, on vide et on nettoie intégralement, parfaitement, avec acharnement la cage de base. Le terrarium, donc. Et on recommence : toutes dedans, avec juste litière, eau et nourriture. On observe, et on ajoute les éléments comme pour la cage neutre. Il est important d'ajouter les éléments un à un pour qu'on puisse voir lequel crée des jalousies si une dispute éclate.
Ce n'est que là, la plupart du temps, que la hiérarchie se mettra réellement en place. Il faut donc bien surveiller, car si ca bloque entre deux souris, ca peut aller très vite (comme pour les gerbilles). Mais en général, ca se passe bien, et en deux ou trois semaine, le terra est à nouveau plein, avec un groupe soudé.

Jusqu'à l'arrivée de Bulle, je n'avais jamais eu de problème. Quelques souris un peu tyranique à gérer, mais rien qui me force à les séparer. Bulle est un cas particulier, car en plus d'être faible, à son arrivée elle ignorait totalement le langage social des souris (certainement isolée trop tôt). Les souris dominantes se défoulent donc dessus, et elle le gère très mal (isolation, sentiment de persécution). Pour sa santé moral, donc, j'ai isolé les plus dominantes du groupe qui s'acharnaient sur cette petite nouvelle. J'espère que l'intégration de Kanou me permettra d'unifier mon groupe.

Et pour le moment, tout se passe très bien. Very Happy
Etoile

Message par maryposa le Lun 27 Fév - 14:40

merci pour ta description détaillée
ça a l'air effectivement un peu plus simple que pour les gerbilles !
Mais je ne savais pas qu'elles étaient à ce point possessives! Le coup de la roue me fait rire quand tu le racontes, mais ça ne doit pas être drôle sur le coup si ça génère des disputes vraiment...

Pour les octodons il fallait que je fasse ça pour les biberons et les gamelles, 1 par tête sinon c'était des bagarres très fortes... du coup j'imagine un peu.
Nos gerbilles peuvent aussi se taper à cause de nouveaux objets introduits donc sur ce point ça se ressemble.

Message par Etoile le Lun 27 Fév - 15:26

Disons que c'est un risque qu'il faut savoir et considérer avant d'adopter.
Mais j'ai eu au total onze souris (jusque là), et aucune n'était à ce point possessive, tant en matière de roue, qu'autre chose. La plupart fond même de la roue à deux. De ce fait, j'ai trois roue dans mon terra. Ainsi, elles peuvent en faire toute en même temps si l'envie leur en prenne.

Pour les gamelles, j'en ai aussi trois. Mais ce n'est pas pour éviter les disputes, mais pour éviter les voles de nourriture et que toutes puissent manger un peu tranquille. Car chez les souris, il est très courant que la dominante vole ce que la dominée a dans la bouche. Alors dans un groupe de six souris, la plus dominée de toute peut rencontrer des difficultés à manger ce qui lui faut. Du coup, trois gamelles disposées à trois endroits différents du terra, c'est une solution.

Mais en effet, pour aider Linou a faire les siennes, je trouve aussi les souris plus simple à faire cohabiter que les gerbilles (en gardant en tête que je parle de souris femelles, hein, les mâles doivent vivre seul).
Etoile

Message par maryposa le Mar 28 Fév - 1:59

ah oé, c'est super intéressant les femelles peuvent vivre en groupe et les mâles au rencart solitaires What a Face
C'est sympa de comparer un peu j'aime bien savoir des trucs sur les rongeurs en général car parfois ça aide à comprendre des comportements sur d'autres espèces de pouvoir comparer.

bonne chance pour ton intégration alors Wink

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant