plutôt des souris que des gerbilles?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

plutôt des souris que des gerbilles?

Message par crispy86 le Ven 6 Jan - 11:26

hello tout le monde,

j'ai eu un contact hier avec une dame qui me voulait avoir des explications au comportement de sa gerbille.
Elle commence a m'expliquer qu'elle a 3 mâles (des frères) et qu'ils ont 3 ans. elle les a eu quand ils avaient 1 an (voir un tout petit peu moins) car elle les a récupéré de personnes qui ne pouvaient plus s'en occuper... bref, c'est pas le sujet Razz et ensuite, elle m'explique qu'il ne lui en reste plus qu'un car il y a quelques mois, le dominant a bouffé un des deux autres (j'ai d'abord pensé que le petit téméraire a voulu monter en grade et le dominant n'a pas supporté) mais elle a ajouté qu'il y a 2 semaines, le même petit cannibale a tué l'autre mâlou qui restait. je lui ai alors demandé la taille de son habitat. Tenez vous bien:

"1m30 cm largeure
60 cm profondeure
1m10 cm hauteure
42 cm hauteure de la litiere"
directement je lui ai dit que la cage était trop grande et que c'était surement la raison de la mort des deux petits choux. le clan avait du se séparer et se battre et que si elle voulait reprendre des gerbilles, il lui fallait absolument soit séparer son viva, soit en changer carrément car sinon, le problème se réitèrerait inévitablement...

Comme j'ai pu sentir dans sa voix au téléphone, elle n'est pas prête à rapetisser l'espace prévu pour les gerbilles. du coup, je pensais lui conseiller de prendre des souris (elle hésitait entre gerbilles et souris). cependant, je ne connais rien aux souris... est-ce que qu'un pourrait me renseigner sur l'habitat de ces dernières (sur internet, on trouve tellement de tout...)?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Bisou
crispy86

Féminin Messages : 199

Revenir en haut Aller en bas

Re: plutôt des souris que des gerbilles?

Message par Kaori le Ven 6 Jan - 11:55

Avec un habitat de cette taille ce serait un palace pour un chinchilla mais ca vit pas en vivarium, C'est pas une volière qu'elle a? car un vivarium de cette taille c'est énorme
Kaori

Féminin Messages : 1568

Message par crispy86 le Ven 6 Jan - 12:19

en fait, c'est un "aquarium" avec une porte (donc viva) mais fait sur demande. il a été fait exprès pour elle.

ok pour le chinchilla
crispy86

Message par Kaori le Ven 6 Jan - 12:31

Le chichi il vit pas en terra c'est dommage car il aurait us la place mais je pense sincèrement que ce sera trop grand pour des souris aussi, des octodons peut etre?
Kaori

Message par l0l0 le Ven 6 Jan - 13:50

Oula oui en effet immense et sans doute une des raisons de ce comportement.

Les souris je ne saurais pas te dire mais je peux peut être me renseigner.
Ce qui est sûr c'est que seules les femelles vivent groupes, les mâles vivent seuls ou doivent être castrés.
Sinon les hamsters sont solitaires donc avec un tel espace il s'éclaterait ! Les hamsters dorés ont besoin comme les gerbilles de creuser et de beaucoup d'espace.

Féminin Messages : 2965

Message par crispy86 le Ven 6 Jan - 13:53

juste pour les hamsters, je pourrais lui proposer ça...
crispy86

Message par Linou le Ven 6 Jan - 20:36

Concernant les souris, je peux demander à ma fille "Etoile", car elle a un terra avec un groupe de souris femelles qu'elle a eu de sauvetage également. Je lui demanderai tout à l'heure quand elle sera de retour du travail si tu veux? Elle en a depuis 2 ans, elle est incollable sur le sujet.
Linou

Féminin Messages : 300

Message par crispy86 le Sam 7 Jan - 13:18

Très volontiers linou. Smile merci bcp
crispy86

Message par Linou le Sam 7 Jan - 22:17

Alors, avec un terra de cette taille, elle peut mettre un groupe de 8 souris. De préférence du même sexe. Les souris sont plus simple à vivre que les gerbilles, il y a rarement des clans. Et elles adorent jouer, donc elle peut mettre pleins de jeux et de cachettes. Voila, si elle veut plus d'info, pas de problème, ma fille est intarissable sur le sujet.
Linou

Message par crispy86 le Sam 7 Jan - 23:45

Merci beaucoup, je lui expliquerai. Merci bcp pour les renseignements.
crispy86

Message par l0l0 le Dim 8 Jan - 11:49

Génial à savoir, je connais vraiment peu les souris c'est super intéressant ! Merci !

Message par crispy86 le Dim 8 Jan - 16:57

Je viens de répondre à la dame en lui proposant 3 alternatives:

1° diviser son aquarium pour mettre des gerbilles
2° garder cette taille d'aquarium et prendre des souris
3° garder cette taille mais prendre un hamster.

Linou, suivant la réponse que je vais recevoir, pourrais-tu demander à ta fille si elle sait si une asso comme nous existe au niveau des souris?

merci bcp
crispy86

Message par Linou le Dim 8 Jan - 19:55

Au niveau de la Suisse, il n'y a rien de connu ou de bien, mais au niveau international il y a le bazar des NAC qui ont eu, en plus, un arrivage de souris. Il faut donc voir avec eux si ils acceptent les adoptions à l'étranger et les covoiturages.

Au niveau des forum, si elle veut se renseigner d'avantage, les meilleures sont : la souris domestique et ma souris.

Il n'existe pas, à sa connaissance, d'association qui se consacre uniquement aux souris. Par contre, elle me dit qu'il y a souvent des SOS et hoarding comportant des souris, du coup beaucoup d'associations (même pour chiens et chats) en prennent quelques unes.
Si ca lui paraît compliqué, elle peut regarder sur les petites annonces, mais du coup il lui faut impérativement apprendre à les sexer, car une erreur débouche rapidement sur une catastrophe, et sous le stresse les mâles peuvent remonter leurs testicules. Qu'elle sache aussi : Si elle en veut plusieurs, elle doit prendre des femelles. Les mâles ne s'entendent pas entre eux, ils doivent vivre seuls.
Linou

Message par crispy86 le Dim 8 Jan - 21:20

merci beaucoup pour toutes ces informations. c'est vrai, comme disait lolo, c'est super intéressant aussi les souris
crispy86

Message par maryposa le Lun 9 Jan - 3:03

Attention pour un hamster, la hauteur est dangereuse si pas sécurisée
et attention également à la taille du bac par rapport au niveau de litière
ce type d'habitat n'est pas idéal tel quel pour un hamster type syrien. Pour les mini ça pourrait aller, mais il faudra le bricoler et le sécuriser sur la hauteur

Féminin Messages : 2942
Localisation : Ile de France Paris (75013)/Rhone Alpes - Grenoble 38

Message par l0l0 le Lun 9 Jan - 11:45

C'est un terra donc un hamster je ne pense pas qu'il risque là dedans. On m'avait signalé que les hamsters comme les gerbilles ont besoin de beaucoup de longueur et de litiere pour creuser

Message par maryposa le Lun 9 Jan - 16:03

oui ils ont besoin d'espace au sol pour marcher, courir, se dépenser. Par contre les besoins en hauteur de litière pour les hamsters mini et les dorés ne sont pas les mêmes. Cet habitat n'est pas adapté pour un hamster doré, toutefois pour un hamster russe, c'est le pied. Mais quand même 1m10 de hauteur quoi ! attention aux chutes si pas organisé de manière sécurisé.

Message par Kaori le Lun 9 Jan - 16:08

J'aurais peur même de mettre des gerbilles avec 1m10 de hauteur, on voit les 3/4 du temps des habitats trop petits c'est rare d'en voir un trop grand a ce point :s

Même les souris en hauteur si elles tombent 1m10 d'un coup? faut bien sécuriser les étages sinon elles vont se blessée plutôt qu'autre chose c'est pour ca que j'aurais plutôt vu un animal du genre octodon qui est plus gros et a besoin de plus d'espace, de plus ils peuvent vivre en terra les todons non?
Kaori

Message par maryposa le Lun 9 Jan - 16:12

ils peuvent mais c'est pas conseillé,
de même que pour les rats, ils sont "trop gros" dans le sens où ils ont besoin de beaucoup d'aération et le systeme cuve fermée ne convient pas, ainsi qu'ils ont besoin de grimper or sur une surface lisse... je pourrais lister les autres arguments allant contre cette hypothèse mais comme je ne crois pas que la dame choisisse des todons...

Message par l0l0 le Lun 9 Jan - 18:24

A par les espèces vraiment arboricole genre écureils faut éviter les trucs hauts.
gerbilles, souris, hamsters bon ça c’est au sol evc éventuellemnt un petit étage pas haut (en générale 25/30cm maxi suffit). Chichi, todons, rats on croit à tord que ça grimpe mais c'est semi grimpeur ça n'est si habile qu'un écureuil donc pareil attention aux chutes.

Message par Kaori le Lun 9 Jan - 18:50

Le chichi ca aime grimper mais oui il faut sécuriser que si il chute il ne chute pas de trop haut, ma cage fait 1m50 de haut (bien entendu la hauteur est sécurisée avec le nombre d'étages il ne peut pas chuter de haut ^^) et il s'éclate dedans mais il n'est pas conseiller de mettre un chichi dans un terra ^^ à la limite la dame pourrait prendre des écureuils de corée aussi peut etre? (je connais pas du tout comme espèce)
Kaori

Message par crispy86 le Lun 9 Jan - 18:58

Kaori, malheureusement pas, on ne peut pas mettre un écureuil dans un terra il faut absolument une volière.

Et en plus, en suisse, suivant le canton (département pour vous) il faut un permis du veto cantonal (un peu le chef des veto du département quoi...) pour avoir un écureuil et si il y en a besoin le gars doit venir chez toi pour tout vérifier...
crispy86

Message par l0l0 le Lun 9 Jan - 19:16

Enfin pour la hauteur de toute façon dans ce cas je pense que tant qu'elle ne met pas de branches ou d'étages hauts ça ne risque pas. Mais j'ai déjà vu des habitats pour gerbilles avec des hauts étages et des fausses pierres en bas, ça c'est tendu.

Message par Linou le Lun 9 Jan - 23:13

Mais actuellement, il n'y a pas d'étage.. Si ? Les risques de chutes sont donc absente.

Pour en revenir aux souris, il faut les mettre dans la même catégorie que les rats : semi-grimpeur. Elles aiment grimper et découvrir les choses suspendues. Ce qui est dangereux avec le hamster, parce qu'il n'a pas la notion du vide, ne l'est pas avec la souris, qui à l'état sauvage n'hésite pas à grimper les poutres ou les arbres.

Par contre, et à l'inverse du hamster et de la gerbille, une souris ne creuse pas vraiment : elle fouille. Lui mettre donc 15cm de litière est inutile. Du coup, c'est clair que la hauteur de ce terrarium est perdue.
Donc si elle souhaite mettre des étages pour ne pas tout perdre, ce qui est possible, il est évident qu'elle doit les penser de manière à ce que, si elles tombent, les souris ne peuvent pas se blesser et, idéalement, ne peut pas tomber ailleurs que sur l'étage du dessous... Je ne sais pas si vous me comprenez, je peux vous mettre un exemple si vous le souhaitez.
Pour les souris, on compte maximum 15cm de chute sans douleur. Evidemment, il faut éviter de placer des objets dangereux aux endroits potentiels de chute, et mettre minimum 5cm de litière/foin/mouchoirs pour amortir.
Linou

Message par sackura le Lun 16 Jan - 12:46

Si besoin de conseil, j'ai un groupe de femelles souris et un mâle également.
Les mâles doivent absolument vivre seul comme les hamster sauf si des lignées travaillées. si tu as des questions n'hésites pas je me ferai une joie de te répondre

sackura

Féminin Messages : 37

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut