problème dans une coha

problème dans une coha

Message par crispy86 le Jeu 15 Déc - 1:34

hello tout le monde,

j'ai un petit problème dans ma cohabitation. j'avais deux gerbilles (deux soeurs) mais une est décédée. j'ai donc décidé de lui reprendre des petites copines pour qu'elle ne soit pas seule. ma première pupuce à 10 mois et les 3 petites nouvelles ont 7 semaines(ce sont 3 soeurs) pour maximiser les chances de coha.je les ai présentées dans la baignoire de la personne qui me donnait ces petits choux, aucun problème, tout roule entre les 4, câlins, etc... ensuite, pour le retour à la maison, comme tout allait bien, je les ai transportées les 4 dans la même boîte de transport. là encore, de véritables petits anges, elle ont passé les 2h dans la noix de coco que la personne m'avait donné en faisant bien attention de mettre ce que j'avais mis dans la boîte de transport dans laquelle j'avais amené ma première louloute pour qu'elles aient leurs 2 odeurs. comme je vous le dit, elles étaient les 4 collées les unes contres les autres, et dormaient tout tranquillement sans chamailleries.

Arrivée à la maison, je les ai installées dans le nouvel aquarium préparé spécialement à cet effet. nous n'avons repris que des tuyaux (en plastique pour leur faire un tunnel) de la cage initiale de la grande gerbille. mais nous l'avons bien lavé pour enlever toute odeur.

comme elles étaient restées dans la noix de coco, nous l'avons posée dans l'aquarium le temps qu'elles sorte. les bébés étaient un peu plus craintifs que la grande. elle a été super en leur montrant qu'elles pouvaient sortir, qu'il n'y avait aucun danger, elle jouait un peu à la maman.

je vérifiais pour être sur qu'il n'y ai aucun problèmes mais après 15 minutes, ça a tourné radicalement, la grande a attaqué les petites. je les ais donc séparées. puis, après quelques 15 autres minutes, je les ai remises ensembles. rebelotte, la grande a attaqué les petites et a arraché une petite touffe de poil au coup d'une... j'ai du séparer la boule de gerbille qui se battait avant qu'elle n'en arrive au sang. c'est vraiment la grande qui a attaqué, la petite essayait de s'enfuir.

avez-vous déjà eu des cas similaire: tout va bien vraiment nickel, jusqu'à dormir dans une noix de coco à 4 pendant un poil plus de 2h, et en une fraction de seconde tout dérape?

je sais que d'insérer une gerbille dans un groupe n'est pas chose aisée (si je ne le savais pas, je n'aurais pas privilégié des "bébés") mais ce que je ne comprends pas, c'est le revirement qu'il y a eu dès qu'elles ont eu + de place...

J'envisage de refaire la coha (avec changement de côté chaque jour, grillage les séparant, etc...) mais est-ce une bonne idée? sachant que ça a été directe mais qu'un peu plus de 2 heures après ça a viré, est-ce que c'est voué à l'échec? est-ce que ma grande est une solitaire?

Merci de m'avoir lu.
crispy86

Féminin Messages : 199

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème dans une coha

Message par Lacuna09 le Jeu 15 Déc - 18:58

Suite à nôtre discussion téléphonique, tu sais quoi faire Wink
Gros bisous
Lacuna09

Féminin Messages : 1758

Message par crispy86 le Jeu 15 Déc - 23:55

Oui maintenant je sais par quel bout m'y prendre.

Merci pour tous tes conseils :-)
crispy86

Féminin Messages : 199

Message par l0l0 le Ven 16 Déc - 12:17

Olala oui on ne met JAMAIS des gerbilles ainsi ensemble même et surtout de 7 semaines avec un adulte étranger elles sont bien plus petites.

Voici le méthode de coha à suivre scrupuleusement quel que soit l'âge des animaux :

http://www.les-gerbilles.com/livre_gerbille_comportement_cohabitation.php

Une coha entre 3 jeune + une adulte et d'autant plus compliqué qu'une coha 1+1. Les mettre directement dans un habitat final surtout pas et surtout pas avec les accessoires directement tout cela est à revoir.
Il te faut un habitat de coha adapté avant tout.

Féminin Messages : 2965

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé