co-habitation a 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

co-habitation a 3

Message par Zaboo le Ven 16 Sep - 21:11

Bonjour j'ai un petit male de 5 semaines que je j'essaie de mettre avec 2 autre males : le père de 6 mois et le frère de la portée précédente donc presque 4 mois.
J'ai rapproché les cages pendant 2 semaines et ils pouvaient se renifler a loisir.
La dernière semaine j'ai effectué plusieurs rencontre d'une demi heure en territoire neutre avec une grille de séparation pour plus de sécurité. Son grand fère me semblait un peu trop excité pour etre innoffensif.
Aujourd'hui j'ai de nouveau fait une rencontre en territoire neutre avec la grille de séparation et je les ai laissé après une demi heure de surveillance tout seul pendant que j'allais travailler.
Ce soir je rentre et je vois qu'elles ont reussi a soulever la grille et elles sont toutes ensemble. La petite nouvelle d'habitude très ouverte et active est apathique et pour cause elle a des traces de morsures jusqu'au sang sur les fesses et une patte !
Je les ai immédiatement séparées mais je ne sais plus quoi faire.
Es ce que je le remet provisoirement avec ses soeurs et sa mere pour le réconforter et qu'elles prennent soin de lui ? Je le garde séparé des males et des femelles (mais il a l'air tellement triste !) ?
Es-ce que la cohabitation est compromise ?

Merci d'avance pour vos réponse rapides

Zaboo

Masculin Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: co-habitation a 3

Message par athenia le Ven 16 Sep - 21:31

vu qu'il a été séparé sa mère risque de le tuer ou de faire pareil qu'avec le papa, il faut l'isolé et le soigné à la bétadine 3 fois par jour jusqu'à guérison.
Il faut faire attention qu'il n'est pas de fièvre et mettre de la crème antibiotique ( comme la terramicine ou dermazyme ) sur le blessure afin que ça cicatrise plus vite et éviter les infections.
C'est toujours difficile de dire si une coha va fonctionner ou non malheureusement, il faut pour le moment le garder près de toi en attendant qu'il aille mieux. Ensuite il faudra tester la coha mais si l'autre mâle est toujours aussi nerveux il y a peu d'espoir qu'il accepte son petit frère dans l'avenir...
athenia

Féminin Messages : 1543

Message par Zaboo le Ven 16 Sep - 21:40

en fait ce matin il était encore avec sa mère. j'ai mis le petit dans la cage a séparation puis la séparation le male le moins dominant et le dominant dans la cage à 12h00 et j'ai surveillé jusqu'a 12h30. Donc il n'a passé que 8 heures en dehors du groupe des femelles (dont sa mère), es-ce que l'odeur de ce groupe sera déja différente ?
Je vais attendre qu'il guerrisse et je vais retenter la cohabitation plus lentement.
Es-ce stable un groupe de 3 male ? J'ai lu oui et non selon les sites...

Zaboo

Message par Zaboo le Ven 16 Sep - 21:41

les blessures sont assez superficielles heureusement, il boite un petit peu mais il marche bien, il mange et il boit donc je suis assez confiant.

Zaboo

Message par Zaboo le Ven 16 Sep - 21:45

Es-ce que j'ai bien fais de le séparer des 2 autres male ? Peu etre qu'il était accepté, que sa position hierarchique était établie après des disputes initiales. 8h00 sans surveillance ! Ils auraient pu le tuer mais il est "seulement" blessé relativement superficiellement.
Attention je ne cherche pas a le torturer !! Je veux justement éviter qu'il ai a nouveau droit a un rite de passage pour rentrer dans la bande...

Zaboo

Message par athenia le Ven 16 Sep - 21:48

Ah donc je comprends mieux, la bagarre a certainement eu lieu à cause de l'odeur de femelle qu'il portait sur lui.

Remet le en surveillant bien, on ne sais jamais mais ne le laisse pas trop longtemps avec les femelles!!

D'après mon expérience je dirai oui pour les mâles je n'ai jamais vraiment de soucis avec les miens et les FA, c'est plus avec les femelles. Mais on ne peux pas en faire une généralité vu que chaque caractère est différent et imprévisible...

Quand tu débutera ta coha il ne faudra plus le laisser avec les femelles car son frère est en période hormonale intense et le fais qu'il sente l'odeur d'un mâle et d'une femelle sur la mm gerbille le perturbe énormément
athenia

Message par athenia le Ven 16 Sep - 21:50

Non tu as bien fais car s'ils l'ont blessé à sang ils auraient pu le tuer et c'est soit un coup de chance soit parce que c'est un bb. Mais si tu veux encore tester il faut que tu reste dans la même pièce en surveillant jusqu'à ce qu'ils dorment tous ensemble et s'épouillent
athenia

Message par Zaboo le Ven 16 Sep - 22:27

J'ai remis 10 minutes le petit male avec le groupe de femmelle mais elles arretaient pas de lui monter dessus pour le dominer, sans doute a cause de son odeur après avoir passé 8h avec les males. Vu qu'elles ne le laissait pas tranquille et qu'il avait franchement envie de dormir je l'ai mis a part. Es ce que j'ai bien fait ?

Zaboo

Message par athenia le Ven 16 Sep - 22:51

oui laisse le au calme ce soir, tu tentera demain matin sous surveillance et si ça ne va pas il faudrai rester sur la coha des mâles et tenter de l'intégrer
athenia

Message par Zaboo le Ven 16 Sep - 23:02

voici une photo des blessure de mon p'tit chou. Il en a comme ca sur tout le dos mais pas la gorge ni son mignon petit visage. par contre la patte posterieur droite est également blessée, il boite un peu.
Dites moi ce que vous en pensez s'il vous plait.

Et merci pour tous vos conseils précédents !

Zaboo

Message par athenia le Ven 16 Sep - 23:06

je ne vois pas de photo...
athenia

Message par Zaboo le Ven 16 Sep - 23:06

désolé oublié l'image

Zaboo

Message par athenia le Ven 16 Sep - 23:10

ça à l'air superficiel mais il faut bien nettoyer à la bétadine pour éviter une infection.

Pour la patte qui boite, ça peut être une morsure qui a atteint un muscle ou un nerf ou alors une fracture, il faut surveiller cette nuit et voir s'il n'est pas fiévreux.

Je te conseil quand même le véto car s'il a mal il aura besoin d'un anti-douleur voir d'un anti-inflammatoire
athenia

Message par Zaboo le Ven 16 Sep - 23:16

merci je suis en train de chercher un veto NAC sur Rennes ou ses alentours. Le dernier que j'ai vu m'a donné un produit qui n'a rien pour ma gerbille décédé peu après l'avoir vu... Hors de question de retourner le voir.

Zaboo

Message par athenia le Ven 16 Sep - 23:21

Je ne connais pas d'adresse vétérinaire dans le 35 je suis désolé.

En attendant surveille le bien, vois s'il s'hydrate bien et qu'il se repose en attendant que tu puisse trouver un bon véto NAC.

Je te souhaite une bonne soirée et tiens moi au courant de l'évolution de ton titi.

à très bientôt.
athenia

Message par l0l0 le Dim 18 Sep - 10:38

Je n'ai pas bien compris ta coha en fait tu as un mâle avec des femelles et tu as rapproché les cages ?

Pour faire une coha efficace le petit mâle doit déjà être isolé. Le mieux est une séparation solide dans un même habitat en en mettant 2 d'un côté et un de l'autre et de les changer de côté 2 à 3 fois par jour pour échanger les odeurs.

Mais si ce petit mâle garde l'odeur d'un autre groupe ça risque de ne pas marcher.

Féminin Messages : 2965

Message par Zaboo le Dim 18 Sep - 13:54

En fait j'ai d'un coté une cage habitat Xl avec 6 femelles. Le petit male était avec jusque recemment.
De l'aute une cage habitat standard avec 2 males.
Pour la cohabitation j'utilise ma troisième cage avec grille de séparation au milieu.
Vendredi j'ai mis le jeune male qui sentait encore comme le groupe de femelle d'un coté de la cage a séparation puis les deux autres males de l'autre coté.

Les deux erreurs sont bien sur le fait que le petit male n'était pas séparé du groupe des femelles et que la séparation n'ai pas été assez solide.

Je n'ai pas pu voir le vétérinaire NAC (Dr Gilles Tyzon à Rennes) car ma voiture a été vandalisé dans la nuit de vendredi à samedi (quand on a la poisse...). Néamoins je nettois les plaies matin et soir en tamponnant avec de la chlorexidine (équivalent antiseptique de la bétadine).

Le petit male s'alimente bien et bois. Les plaies ne guerrissent pas assez vite a mon gout mais je surveille. Pour l'instant il est dans la cage a séparation (sans la séparation bien sure) et j'échange 3 fois par jour avec les 2 autres males de la cage habitat.

J'attends que le petit guérisse un peu pour les remettre de part et d'autre de la cage avec la séparation (que j'aurai consolidé).

Zaboo

Message par athenia le Dim 18 Sep - 13:56

tu peux avoir une crème antibio en pharmacie sans ordonnance au cas ou ça l'aidera à cicatrisé plus vite
athenia

Message par Zaboo le Mar 20 Sep - 18:09

Merci pour l'information mais qu'es ce que je peux prendre comme antibio, il faut que les concentrations soit adaptées pour les gerbilles non ? Ca peut ête une information utile pour une prochaine fois...

Le petit a l'air de s'en remettre, le dos a bien cicatrisé et il ne boite presque plus.

Zaboo

Message par athenia le Mar 20 Sep - 18:47

non une crème anitibio est délivrable en pharmacie et il n'y pas de dose précise faut pas en mettre 10 tonnes c'est tout Wink

je ne connais pas ceux de france moi je suis en belgique
athenia

Message par l0l0 le Mar 20 Sep - 18:50

Tu as la crème heal X, mais une désinfection à la bétadine diluée suffit. En revanche si c'est gonflé il faut voir un véto

Féminin Messages : 2965

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut