Dispute à sang après 3 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dispute à sang après 3 ans

Message par Linou le Ven 2 Sep - 19:58

Bonsoir,

J'ai besoin de vos conseils.
Deux de mes gerbilles personnelles, que j'ai depuis deux ans et qui devraient avoir trois ans à présent, se disputent depuis près de vingt minutes. J'ai finalement du les séparer, car elles se disputent à sang.

Pour tout vous dire, je les ai changé cet après midi. J'ai procédé comme d'habitude en gardant leur nid et leur affaires. Je n'ai pas mis d'affaire d'autres gerbilles. C'est vraiment comme d'habitude. Pourtant, peu après, deux d'entre eux (ils sont trois) ont commencé à se disputer. Il s'agit du dominant et d'un autre. Le dominant poursuit l'autre. Très vite, j'ai vu qu'il était blessé à l'oeil. On a nettoyé et on l'a remis. Mais rapidement, il a blessé l'autre à la queue et aux fesses. On a finalement isolé l'autre.

Que puis-je faire ? Y a-t-il un espoir pour les remettre ensemble ?

Avec le dominant et le troisième, tout se passe très bien. On ne comprend pas.
Linou

Féminin Messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dispute à sang après 3 ans

Message par l0l0 le Ven 2 Sep - 20:11

Il est possible que le second renverse la hiérarchie mais le fait que tu aie changé la cage n'est pas un hasard.
Pour tant tu as bien prit les précautions nécessaires...
Peux tu nous décrire ton habitat ? Taille, quantité de litière, jouets ?

Une cohabitation dans un plus petit espace peut être un début mais il y a des cas où ça ne se remet pas ...

Féminin Messages : 2965

Message par Linou le Ven 2 Sep - 20:26

Ce qui me dérange le plus, c'est que les loulous ont trois ans...

Ils ont un grand terra de 100x40x73 avec deux étages, avec environ 10cm de chanvre, du foin, des cartons, une grande maison, plusieurs petites, des jeux en foin, une gamelle et un bib' en haut. Je crois que j'ai tout dit..

Ils sont dans ce terra depuis deux mois.

Le dominant est très dominant. Ils grimpe sans cesse le plus dominé (encore avec lui). Il y a déjà eu des disputes entre le dominant et celui séparé actuellement, mais ce n'était jamais allé plus loin que les "mains".
Linou

Message par Aurel le Ven 2 Sep - 21:12

D'après ce que je lis avec "l'autre" (la fin est assez biscornue ^^) il a blessé les 2 gerbilles qui étaient avec ?

«Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu'il craint » [Michel Eyquem de Montaigne]
«Une vie qui cherche sa vie n'est pas une vie.» [Ménandre]
« Il n'y a de bien en cette vie que l'espérance d'une autre vie.» [Blaise Pascal]
Aurel

Masculin Messages : 1389

Message par Linou le Ven 2 Sep - 22:41

Non, il n'en a blessé qu'une. Je vais essayé d'être plus claire..

Il y a le dominant, le second, et le dominé.

Le second a blessé le dominant à l'oeil.
Le dominant a sacrément amoché le second aux fesses, à la queue, patte arrière et testicules. Mais heureusement que des plaie superficielles, même s'il y en a beaucoup.
Le dominant grimpe sans cesse le dominé. Mais le dominé n'a pas été blessé, par personne.

Finalement, plutôt que d'isoler le second qui est très choqué, nous avons isolé le dominant. Ainsi, même le dominé est tranquille.
Linou

Message par l0l0 le Ven 2 Sep - 22:46

Je pense déjà que cet habitat est grand pour un groupe instable, une solution serait de réduire l'habitat à 60-70cm ne pas mettre d'étages et pas plus des 10cm de litière sans trop de jouets et surtout pas de tuyaux pour tenter de ressouder le groupe.
Maintenant si tu crains trop pour la santé du blessé la séparation deviendra inévitable.
J'ai 2 femelles qui se sont mordu pour l'une la queue et pour l'autre les joues mais continuaient de dormir ensemble. Elles se dominent beaucoup il m'arrive d'en retrouver une à cheval sur l'autre mais ça s'est calmé elles avaient trop de litière.

Message par Lacuna09 le Sam 3 Sep - 0:26

Linou aurais-tu mis à proximité de tes mâlous les femelles qui viennent d'arriver chez toi en FA ? Ca peut les rendrent gaga au point de se tuer.
Lacuna09

Féminin Messages : 1758

Message par Linou le Sam 3 Sep - 0:50

Non, Lacuna. Ce sont les mâles qui sont à côté de mon groupe. Les femelles sont au bout, à côté des deux mâles en FA aussi.

Par contre, nous avons depuis deux jours un diffuseur de phéromone pour chat, mais nous nous étions bien renseigné chez le vétérinaire qui nous a assurer que ca n'aurait aucun effet sur les gerbilles.
Linou

Message par fanelia le Sam 3 Sep - 19:39

Méfie toi des diffuseurs, que ce soit des HE ou des phéromones, cela n'a strictement rien d'inoffensif sur les animaux.

Personnellement, pour mes chats, cela les as rendu plus agressif alors que le but était de favoriser l'intégration de l'un d'entre eux.

Phéromone + nouvel habitat + habitat propre cela fait beaucoup pour les puces je trouve.
fanelia

Féminin Messages : 538

Message par l0l0 le Dim 4 Sep - 11:53

Même sur les autres espèces je pense que ces phéromones doivent pouvoir influer.
Je peux pas dire ça de source sure je vais me renseigner mais pas impossible que cela aie un impact. Il sont déjà sensible si on change un peu l'odeur du groupe.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut