Comment mettre une gerbille au régime?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment mettre une gerbille au régime?

Message par Kaori le Sam 11 Juin - 16:44

Tout est dans le titre du sujet je pense :3

Voici donc un complément pour expliquer la question : (T'en fais pas mary c'est pas les tiens :p)
Alors Zéphyr fais actuellement 130 gr, bien qu'il reste absolument magnifique malgré cela il me semble que 130gr c'est un peu beaucoup pour une gerbille mâle donc comment mettre ce jeune homme au régime sachant qu'il sort environ 2 à 3h/semaines selon ses envies. J'attends toujours que la gamelle soit vide avant de remplir et je lui donne 3 à 4 graines de tournesol par jour ou 2 ou 3 amandes effilées.
Je précise aussi que ayant us peur que ce soit une tumeur ou quelque chose du genre qui ne se vois pas à l'extérieur j'ai contacter le vétérinaire qui à dit qu'il était en pleine santé mi à par les 130g (enfin je surveille quand même on sait jamais!)

Voilà merci d'avance pour vos réponses
Kaori

Féminin Messages : 1568

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment mettre une gerbille au régime?

Message par pepette le Sam 11 Juin - 16:47

il faut appauvrir sa nourriture, mais pas n'importe comment.

comment par nous dire ce que tu donnes comme base ?
et son age ?
pepette

Féminin Messages : 559

Message par Kaori le Sam 11 Juin - 16:56

Geri Gerbil (en retirant les graines de courges je lui en laisse que 1 quand je remplis la gamelle) et son âge à la base il était pas connu mais il est arrivé à la maison le 8 août 2009 ca fais 2 ans et avant il était chez Lauranie (C'est le Polar qui était avec tes SDF) donc je dirais approximativement 2 ans et demi 3 ans
Kaori

Message par l0l0 le Sam 11 Juin - 17:34

Bah le gerri reste gras, je crois que c'est 6.5%. Coupe le si tu le peux avec du degu premium JR farm ou la super nourriture pour rongeur JR farm.

Sinon 3-4 graines de tournesol c'est pas rien tu peux pas plutôt donner des chips de légumes? Et éliminer les graines grasse n'en donner qu'une de temps en temps. Mais ya aussi les raisins secs dans le gerri je crois

Il a une roue.

Féminin Messages : 2965

Message par Kaori le Sam 11 Juin - 17:54

Il avait une roue en faisait 3 tour et une fois qu'il a trouver le moyen de la foutre par terre et bien il passe son temps à la cogner dans la vitre et la roue habitrail et bien monsieur monte dedans que pour la bouffer, il prefere creuser ou courrir sur mon lit.

Pour couper le geri je fais 1 sac pour 1 sac?

Pour les chips de légumes il en veut pas donc je lui donnerais que 1 ou 2 graines par jour ^^ pour pas le priver trop le pauvre quand même
Kaori

Message par pepette le Sam 11 Juin - 19:29

je comptait justement ouvrir le débat, sur les taux dans l'alimentation,
je vais le faire, je cherche juste un peu de temps pour trouver plus d'arguments.

Bref,
egerbil préconise selon une source (que je dois vérifier) un taux différent pour
- les adultes, (Prot. : 12% - M.G : 6/8%)
- les gestanes, (Prot. : 15/16% - M.G : 7/9%)
- les + de 2 ans (Prot. : 10/11% - M.G : 3/5%)

je trouve l'idée intéressante et je me suis d'ailleurs dis en lisant "Mais c'est bien sûr" ! on le fait pour tout les autres animaux et même pour nous, pourquoi pas les gerbilles !

perso je suis déjà en train de corriger mes mélanges

le gerri c'est 17% de prot. et 6% de MG,
ça fait super beaucoup du coup,
d'autant que cette lignée, elle tiens la route, c'est pas des gringalets Razz
pepette

Message par Kaori le Sam 11 Juin - 19:37

Donc si je mélange au JR farm les quantité ce serrait meilleurs pour mes loulous de plus de 2 ans?

EDIT
valeurs nutritionnelles indicatives :

Gerbil nature :
Protéine brute 16 %
Matières grasses brutes 6,5 %
Cendres brutes 5 %
Cellulose brute 8 %
Calcium 0,7 %
Phosphore 0,4 %
Vitamine A 8.000 UI/kg
Vitamine D3 1.700 UI/kg
Vitamine E 30 mg/kg
Cuivre-cuivre(II)sulfate 12 mg/kg

Nourriture pour rongeur JR Farm Super :
protéine brute 14.7 %
graisse brute 3.5 %
fibre brute 18.0 %
cendre brute 5.6 %
vitamine A 10000.0 IU/kg
vitamine C (acide ascorbique) 250.0 mg/kg
vitamine D 1000.0 IU/kg
vitamine E (tocophéryle) 25.0 mg/kg

Pour le geri gerbil Pepette l'a déjà donner, mais dans l'ensemble ca fais trop de protéines dans tous les mélanges non?

Dernière édition par Kaori le Dim 12 Juin - 0:51, édité 4 fois (Raison : Ajout des valeur nutritionnelles indicatives des principaux mélanges)
Kaori

Message par l0l0 le Dim 12 Juin - 11:38

Pepette je t'avais parlé de ces taux là tu m'a dit mais non en France on a pas les mêmes idées ! Razz
Maintenant même des adultes un mélange à 8% c'est bien trop si les gens donnent quelques friandises en plus.
Ok pour que ça puisse être modulé en fonction de l'âge, mais là je trouve ça assez énorme!

Message par Kaori le Dim 12 Juin - 12:05

Bon le Jr farm est commander (J'ai pris des sac de 1kg pour mélanger à mes sac de 850g de gerri) et j'ai commander des chips de pommes (même si Zéphyr aime pas si je lui donne que ca en friandise il finira par les manger je pense).

Et pou avoir ma livraison gratuite j'en ai profiter pour commander une sorte de hamac en "foin" il va se faire bouffer mais bon je pense que le nouveau jouet va être apprécié ^^

Par contre pour adapter les taux en fonction de l'age il faudrait qu'on trouve un moyen d'adapter la nourriture pour tous ! parce que les adoptants vont plus facilement acheter la nourriture pour les gerbilles dans le magasin du coin. Mais c'est vrai que actuellement les mélanges spéciales gerbilles classique sont à 6% voir plus niveau matière grasse, alors que avant on avait le gerbille nature a 4,5%

Pour le gerri gerbille mélanger à 1kg de JR Farm on arrive à 15,7% prot et 4,6% MG, et pour le gerbil nature mélanger à 1kg de JR Farm ca fait tomber à 15,27% de prot et 4,78% MG. En retirant les graines de courges je pense que ca abaisse le taux de MG mais juste comme ca quelqu'un connait les valeur nutritives de la graine de courge en pourcentage que je puisse faire les calculs?
Kaori

Message par l0l0 le Dim 12 Juin - 12:29

Oui attend je te met ça en ligne j'en ai beaucoup!

Moi pour les adoptants déjà le fait qu'ils achètent un aliment de bonne qualité (j'aime beaucoup le jr farm, le gerbil nature reste correcte même si très transformé) ça sera déjà super.
Mais il est bien évident que chercher un peu plus loin est parfaitement recommandé aucun souci!
Jusque là ce que j'ai toujours recommandé c'est 16% de Prot et 3-5% de MG sachant qu'en plus on propose vers de farine, foin, fruits et légumes, graines grasses en friandises donc impossible d'être radical il faut adapter à chaque cas... En besoins journaliers recommandés et non en %/paquet d'aliment! Mais là encore ça devient trop compliqué pour les novices où déjà on est content qu'ils donnent quelque chose d'équilibré.

Message par l0l0 le Dim 12 Juin - 12:53

Message par Kaori le Dim 12 Juin - 13:29

Ah oui quand même 45% de MG donc quand on voit le nombre de ses graines qu'il y a par paquet... si on les retire toute je pense que on peu tomber bien en mélangeant avec le JR farm. Mais il faut aussi retirer les graines de tournesol comme ca en retirant les graines les plus grasses les mélange seront plus adapté je pense

@lolo : merci pour le tableau =)
Kaori

Message par l0l0 le Dim 12 Juin - 13:44

Alors oui tout ça c'est encore plus à nuancer, faut voir la masse totale sur 100g et je sais pas si ces valeurs prennent en compte l'enveloppe ou pas. Mais grosso modo c'est ça.

Alors dans une thèse véto française les recommandations sont pour toutes les catégories :
MG : 2-5%
Prot : > 16%
Faut voir là aussi quelles sont les articles sources et voir si ça a pu évoluer.

Et chose que je savais, "une diminution de 60% par rapport à la quantité consommée spontanément par une gerbille augmente significativement l'espérance de vie".
Je ne veux surtout pas dire par la qu'il faut l'affamer ou que c'est la cata si ils sont trop gros, mais il est prouvé qu'un animal plutôt un peu mince vit plus longtemps. Je pense qu'on les gave trop de céréales et graines et qu'il ne faut pas négliger les feuilles, tiges, racines et fruits!

Message par Kaori le Dim 12 Juin - 13:53

Je pense pas que ce soit la cata pour lui mais bon je trouve que un ''régime'' s'impose et puis il est vrai que en regardant la composition de chaque aliment pour gerbille c'est assez étonnant de voir que les plus connu sont à plus de 6% de matière grasses ! J'ai trouver le vita*rapht emo*ion qui a 4,5% en matière grasses mais le prix du paquet est affolant alors qu'il est si petit... y a un autre aliment en vita*rapht mais je l'ai pas encore croisé en animalerie donc je peu pas dire combien de matière grasses il contient...

Kaori

Message par l0l0 le Dim 12 Juin - 14:03

Le vitak est plein de sous produits donc bof...
L'idéal c'est le oxbow et le bunny pour gerbille bien qu'un peu léger en protéines

Message par pepette le Dim 12 Juin - 14:15

l0l0 a écrit:Pepette je t'avais parlé de ces taux là tu m'a dit mais non en France on a pas les mêmes idées !
Alors ça c'est fort possible, c'est le fait que je remarque que de plus en plus de gerbilles senior ont une tendance sumo qui me fait réfléchir, et y'a que les dindes qui ne changent jamais d'avis Razz mais je me souvient quand on a chercher des infos que j'avais trouvé tout et n'importe quoi sur l'alimentation des gerbilles selon les pays, à l'époque je cherchais donc des données françaises ...

là je m'oriente sur ce principe :
un mélange "adultes" dans les 12/15% de Prot. et 5/6% de M.G
(avec ajout pour les élevages)
et vers 2 ans, 2ans1/2 je crois vraiment qu'un 10%de prot. et 3% de M.G est largement suffisant

le respect des quantité, surtout pour les senior mes parait essentiel ! si tu fais un mélange correct et que tu donne double dose ça sert à rien.

@kaori, le super mélange pour rongeur est celui que je t'ai fais sentir à la maison, mes gerbilles ne trient rien dedans, je suis folle de ce mélange.
par contre attention, ton calcul n'est pas bon parce que cette nourriture est en paquet de 1kg alors que les gerbilles nature est en paquet de 850g, faut faire le prorata, ce qui donne 13,35 de Prot. et 3,06 de M.G
pepette

Message par Kaori le Dim 12 Juin - 17:42

Arf la truffe oubliée de faire le prorata U_u

Donc je mélange 1 paquet de JR pour un paquet de gerri et je retire les graines les plus grasses que je trouve ^^

Pour les protéines ca fais toujours un peu trop non? ca fais dans les 3% en plus mais ca garde l'avantage de rester bon pour une gerbille adulte. Et puis je vois pas comment appauvrir plus en protéine, par contre je me pause juste une question, comment on peut tomber à un mélange qui a moins de 14% de protéine quand on mélange deux paquets dont un fait 16% en protéine et l'autre 14,7%? pareil pour la matière grasse JR à 3,5% et gerbil nature a 6,5% donc comment c'est possible d'arriver a moins de 3,5% avec un mélange des deux?

@pepette : je me suis doutée que c'est celui que tu prenait pour mélanger au gerbil nature vu que c'est le seul qui se fait en 1kg. La j'ai pu qu'a attendre la livraison !
Kaori

Message par pepette le Dim 12 Juin - 17:52

c'est justement pour ça que je vais faire un second mélange gerbille-nature + un truc super moins prot. comme pour todon par exemple,
mais je ne veux pas faire l'impasse sur les fibres , alors je dois faire des calculs.

Là je pense que c'est une bonne base pour toi pour le moment,
et tu vois si ça lui va,
ça lui fait une petite transition,
et si ça suffit pas,
on appauvrira encore.

Fais le point dans 1 mois avec ça et tu nous diras.
pepette

Message par l0l0 le Dim 12 Juin - 18:03

Alors vraiment attention! Autre source ils évoquent de 14 à 20% de protéines ce qui me parait justifié selon l'état physiologique mais alors 10% là je dit non ça va devenir dangereux et être sujet à des carences!
Que l'on tourne autour de 14-15% Prot et 3-4% MG à l'état adulte ok (je ne parle pas des femelles gestantes). Les vieux si ils n'ont pas été trop gavés ils gardent la ligne ensuite.
J'ai des femelles de 3 ans et demi j'en ai une maigrichonne bien que de santé correcte et là je la complémente un max (protéines et lipides) pour la tenir correctement. Du coup l'autre je lui ai vraiment trop donné ce qui l'a rendu trop grosse mais jusque là je donnais un mélange normal et elle était très belle.

Et attention les chips de pomme ça reste sucré donc faut pas en abuser non plus c'est pour cela que je parles de chips de légumes.
Quand on veut vraiment donner des friandises à une gerbille déjà bien portante il faut un peu diminuer la ration principale.
Moi je table sur du 2cc par jour par gerbille et elles finissent tout

Message par Kaori le Dim 12 Juin - 18:11

Ok donc monsieur Zéphyr aura droit à un rationnement ! Sinon pour les friandises ce matin chez jard*la*d j'ai trouver un mélange de pois et d'avoine ce serrait peut être meilleur pour lui?

Je commence le rationnement dès aujourd’hui par contre il faut que j'attende ma livraison pour faire le mélange :/
Kaori

Message par l0l0 le Dim 12 Juin - 18:19

C'est pas mauvais mais tu dois le compter dans la ration journalière car ça reste relativement riche (l'avoine est énergétique).
Donc comme dit ci dessus, si tu fait super gaff à ton mélange mais que t'en met une grosse poignée et qu'il se baffre ça ne fera rien.

Mais oui ça reste moins riche que les graines grasses. Ne supprime pas non plus totalement un aliment gras car ils apportent des lipides, minéraux et acides aminés importants.

Maintenant attention aussi, pour moi ya peut être aussi tendance à avoir des dérèglement hormonaux bon je n'en ai jamais entendu parler par les vétos mais ça me trotte dans la tête donc si il maigrit pas faut pas insister outre mesure.
Et chez des femelles avant de dire qu'elles sont obèse faut être sur qu'il n'y a pas de tumeur et déjà toucher au niveau des omoplates si ya vraiment une couche de graisse ou pas.

Message par Kaori le Dim 12 Juin - 20:59

Zéphyr est pas du genre à se gaver ^^ juste que il mange en premier ce qui lui plait le plus, donc en rationnant je pense réussir a ce qu'il est une alimentation équilibrée tous les jours.

Après et bien je verrais si son poids diminue en le pesant régulièrement ^^ si ca ne change rien et bien j'insisterais pas faut pas s'en faire, mais je garderais quand même le mélange gerri + JR farm car je pense que le mélange des deux est plus équilibré ^^
Kaori

Message par maryposa le Lun 13 Juin - 0:40

lol ouf j'ai cru que c'était pour les miennes xD ^^
courage pour ton régime
pour mon Mr sumo j'avais fais un mélange maison :

Blé - 200g (ou 4 volumes)
Lentilles crues - 150g (ou 3 volumes)
Pois cassés - 150g (3 vol.)
Coquillettes aux légumes - 150g (3 vol.)
Maïs - 100g (2 vol.)
Riz soufflé pour chien - 100g (2 vol)

Ce qui donne 15,6% de protéines et 2% de matières grasses.

+ une roue, il en faisait à mort toute la journée
et une friandise grasse par jour pour qu'il ait des sucres rapides
mais attention c'était un régime temporaire !

Le mieux étant je pense de changer son alimentation pour l'améliorer et pouvoir la garder sur le long terme.

Féminin Messages : 2942
Localisation : Ile de France Paris (75013)/Rhone Alpes - Grenoble 38

Message par Kaori le Ven 17 Juin - 1:48

La livraison est arrivée aujourd'hui j'ai fais le mélange donc je donnerais des nouvelles d'ici 2 semaines pour donner l'évolution, Pour les chips c'est des chips de carottes et Zéphyr à l'air d'aimer ça donc il se sentira pas abandonner pendant la distribution journalière de friandises ^^
Kaori

Message par l0l0 le Ven 17 Juin - 11:46

Tu as essayé de faire des chips toi même?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut